Anne Villelaur (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1994)
3.73/5   128 notes
Nous sommes tous à la merci d'une erreur médicale, et il ne manque pas de faits divers retentissants pour nous le rappeler...
Mais dans le cas de Patty Owen, morte en mettant au monde son premier enfant, y a-t-il vraiment eu négligence du médecin anesthésiste, Jeffrey Rhodes ? L'enquête conclut par l'affirmative. Lui seul se croit, se sait innocent. Condamné pour meurtre, libéré sous caution, sa vie et sa carrière brisées, il va devoir mener un combat désespé... >Voir plus
Que lire après Avec intention de nuireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Jeffrey Rhodes anesthésiste au boston mémorial, a tout pour être heureux. il fréquente la haute société, mais le jour ou il va être accusé de négligence dans la mort de
patty Owen. et être condamné à la prison, seule la veuve d'un médecin, accuser comme lui en qui c'est suicidé va l aider.
libéré sous caution il va mener son enquête pour prouvé son innocence.
tout en échappent au tueurs.
un bon suspense, même si
parfois on se demande comment un toubib,peut faire.mais bon après tout
richard kimbel dans la série le fugitif y arriver bien.
pour les lecteurs je dirais de pas se décourager par les
536 pages car l ,action va très vite. et l,histoire est emballante,avec son lot de sensations fortes.en après tout c'est juste ça qu'on demande à un triller.👍
Jeffrey Rhodes est un anesthésiste qui est reconnu coupable d'une erreur médicale ayant causé la mort d'une parturiente à laquelle il avait administré une péridurale.

N'ayant aucun doute sur son innocence et voulant échapper à la prison, il s'enfuit et mène sa propre enquête afin de découvrir qui se cache derrière ce meurtre.

L'intrigue est captivante et son rythme est rapide, trrrès rapide. En cinq jours, notre superhéros commence par prendre plein de décisions très discutables, échapper à des tueurs aguerris en dépit de sa maladresse et de son jugement défaillant et finit par résoudre un complot incroyable en compagnie de la nouvelle femme de sa vie rencontrée au début de sa cavale. C'est tout qu'un horaire!!

Malgré toutes ces invraisemblances, j'ai bien aimé l'intrigue. le complot est bien tordu, comme je les aime (tant qu'ils restent dans la fiction, bien sûr!).

J'ai des lectures très éclectiques, mais mon coeur balance fortement entre l'horreur, les thrillers et surtout, les thrillers médicaux, dont je déplore le cruel manque d'auteurs de talent dans ce domaine. Robin Cook est mon préféré, tout de suite derrière, se trouve Peter James.
Mais parlons de Robin Cook, j'ai tout dévoré et dégusté de cet excellentissime auteur.
Avec intention de nuire est un pavé de plus de 500 pages, mais on ne les voit passer, tellement l'intrigue menée à 200 à l'heure est passionnante.
Jeffrey Rhodes, anesthésiste au Boston Mémorial, est accusé d'erreur médicale sur une patiente venue pour un accouchement et décédée au cours de l'intervention. Il va devoir mener l'enquête lui-même pour se disculper.
Suspense, action, enquête, erreur judiciaire, acharnement, et le doigt pointé sur l'appât du gain sont les ingrédients de ce roman riche en rebondissements que je conseille à tout amateur de bons thrillers.
J'aime beaucoup Robin Cook, et je lis ses romans depuis bien longtemps. J'ai relu celui-ci, car je l'avais beaucoup aimé à sa sortie. Toujours avec un grand plaisir, même si, après une deuxième lecture, on voit un peu mieux les faiblesses de cette histoire. Tout d'abord, il faut reconnaître que le docteur Rhodes est un dur à cuire, très difficile à appréhender même par des malfrats rompus et expérimentés. Difficile à croire quand même. Les péripéties se suivent sans discontinuer, les coups de théâtre sont nombreux (trop?), et la vraisemblance en prend un coup. Mais l'ensemble reste passionnant à suivre, malgré quelques curiosités intrigantes: lorsque Trent Harding, le tueur, va chez Gail Schaffer, il remarque sur sa boîte aux lettres un deuxième nom: A. Winthrop. Aussitôt, il en déduit qu'il s'agit... d'une femme!!! Pourquoi donc? A aucun moment, Gail n'annonce vivre avec une amie ou une compagne... Il pourrait donc s'agir d'un homme prénommé Arnold... Je n'ai franchement pas compris ce raccourci, bien pratique pour Harding d'ailleurs, puisque s'attaquer à une femme lui posera moins de problème qu'à un homme... Quelques bizarreries du même tonneau se rencontrent au fil de l'ouvrage, mais on pardonnera à l'auteur qui sait ménager son suspense. La fin aurait pu être plus travaillée, et la conclusion est tout juste crédible. Mais je mets quatre étoiles quand même!
Jeffrey Rhodes est anesthésiste. Mais un beau jour, l'opération de Patty Owen ne se déroule pas comme prévue. Que s'est-il passé ? Jeffrey n'a pourtant rien omis ! Comme bien souvent, lui et l'hôpital, sont attaqués en justice par la famille. Mais Jeffrey ne veut surtout pas aller en prison. de là, va s'en suivre une aventure trépidante ; puisque gardant l'argent de la caution, il va se cacher et enquêter. Mais des hommes de mains sont à ses trousses. Pourquoi ? Un complot ? Heureusement que la veuve d'un de ses amis est là pour l'aider. Un thriller palpitant. On reprochera quand même à Robin Cook que ses lecteurs ne connaissent pas Boston comme leur poche !

S'arrêtant au dernier numéro, Jeffrey ouvrit son placard. Il tendit la main pour récupérer, bien rangé sur les étagères, un flacon d'élixir parégorique, un vieux remède que sa mère l'obligeait à prendre quand il était petit. Sa mère avait toujours soutenu qu'il souffrait soit de constipation soit de diarrhée. Ce ne fut que lorsqu'il entra au collège que Jeffrey comprit que ces diagnostics n'étaient que des prétextes pour lui faire prendre ce que sa mère considérait comme une panacée. Au cours des années, Jeffrey s'était mis à avoir confiance dans l'élixir parégorique, sinon dans la justesse des diagnostics de sa mère. Il en gardait toujours un flacon à portée de main.
En sortant de la salle de travail de Patty, Jeffrey eut une nouvelle crampe intestinale et se dit qu'il lui faudrait prendre des mesures plus énergiques contre ses propres symptômes s'il voulait mener à bien l'accouchement de Patty. Malgré l'élixir parégorique, il se sentait de plus en plus mal. Franchissant les portes qui donnaient sur la suite des salles d'opération, Jeffrey retourna à l'alcôve des anesthésistes proche des salles d'opération o˘ il avait passé l'essentiel de la journée. La pièce était vide et ne res-servirait probablement plus jusqu'au lendemain matin. Parcourant du regard le couloir des salles d'op pour s'assurer que la voie était libre, Jeffrey tira le rideau afin de s'isoler. Bien qu'il e˚t finalement admis qu'il était malade, il n'était pas prêt à le reconnaître devant une tierce personne.
- Si c'est ainsi que la toxine est mise dans la MarcaÔne (elle désigna
l'ampoule et la seringue que Jeffrey avait posées sur le bloc cuisine), cela
signifie que quelqu'un trafique la MarcaÔne délibérément, empoisonne
délibérément.
- Assassine, dit Jeffrey.
- Mon Dieu, dit Kelly. (Elle commençait à entrevoir toute l'horreur de la
chose.) Pourquoi? ajouta-t-elle avec un frisson. Pourquoi quelqu'un ferait-il
ça ?
Jeffrey haussa les épaules.
- C'est une question à laquelle je ne suis pas près de répondre
_ Se suicider n'a rien de courageux, dit-elle furieuse. C'est l'inverse. C'est de la lâcheté. Et c'est égoïste. Ça fait mal à tous ceux que vous laissez derrière vous, à tous ceux qui vous aiment.
Il attendit un moment pour voir comment il se sentait. Les vertiges et la migraine avaient totalement disparu. Ainsi que les nausées. Satisfait par la rapidité des résultats, Jeffrey ouvrit le rideau et retourna au vestiaire. Seul son côlon lui posait des problèmes. L’équipe du soir avait pris la relève et celle de jour était sur le point de partir. Le vestiaire était plein de gens de bonne humeur. La plupart des douches étaient occupées. Jeffrey alla d’abord aux toilettes. Puis il prit son élixir parégorique et en avala encore une grosse lampée. Le goût le fit frissonner, et il se demanda ce qui le rendait si amer. Il jeta la bouteille vide dans la corbeille à papiers. Puis il prit une deuxième douche et changea une nouvelle fois de casaque.