" Voici le récit le plus tragique qu'il m'est été donné d'entendre . Toute ma vie , je me suis évertué à le garder pour moi ."

C'est les deux premières phrases de ce roman qui n'est pas vraiment un roman policier mais plutôt le récit de cette tragédie , raconté par Ben avec des allers-retours dans le temps .
Ces allers-retours balaient trente ans de vie , trente ans d'amitié et trente ans de secrets, et de non-dits .

On est en 1962 , dans une petite ville du sud des USA , en Alabama , et le corps de la jeune Kelli a été retrouvé en très mauvais état sur les hauteurs du Mont Crève coeur . Que s'est-il passé cet après-midi ?
On est en 1961, et la rentrée au lycée voit tout un petit groupe de jeunes gens se lier d'amitié . Ben est nommé directeur du journal et se voit rejoint par Kelli (recommandée par une prof) . Entre ces deux -là nait une formidable complicité intellectuelle, qui du coté de Ben relève plus de l'amour avec un grand A , un premier amour dévorant et unilatéral ... Mais cette vénération l'empêche de faire le premier pas , et Kelli sort bientôt avec Todd , lequel était adulé par sa petite amie qui voit d'un très mauvais oeil , le rapprochement entre ces deux êtres charismatiques .
On est en 1961, et il fait bon vivre en Alabama . Enfin, tout dépend de sa couleur de peau ...
Les premières manifestations organisées par des Noirs ont lieu dans la ville voisine et Kelli, en vraie journaliste engagée , défendra cette cause dans le journal du lycée , quitte à se faire quelques ennemis dans la communauté conservatrice .
Trente ans plus tard, Ben est devenu médecin , aucun de ses amis ne s'est remis de ce qui est arrivé cet après midi sur les hauteurs du Mont Créve coeur ...
Fait-divers raciste, ex petite- amie plaquée, ou amoureux éconduit ? le meilleur ami de Ben , est persuadé qu'il en sait plus . Questions , souvenirs, nostalgie, flash-back, Ben nous entraine dans son obsession pour ce premier amour , lequel a déteint sur toute sa vie .
Des fois les tragédies surviennent de pas grand chose ...

Un suspens psychologique tout en pudeur et retenue , lancinant , dont je n'avais pas deviné la fin . Une fois refermé, ce livre résonne longtemps encore .
Oui , des fois les tragédies pourraient être évitées ... .
Choctaw, Alabama, 1961. Ben fait sa première année au lycée. Il se lie d'amitié très vite avec Luke, âgé d'un an de plus que lui. Un jour où ils jouent au tennis, ils remarquent une très belle jeune fille, assise sur un banc non loin d'eux. Ben tombe aussitôt sous le charme. Quelle n'est alors pas sa surprise de la voir déambuler dans les couloirs du lycée peu de temps après. Ben suit le même cours de littérature que Kelli Troy et tente de l'approcher, tant bien que mal. Devenu, en cette rentrée, rédacteur du journal du lycée, il est bientôt rejoint par l'adolescente. Un lien unique, impénétrable, va bientôt les unir... Malheureusement bien vite rompu suite au drame survenu sur les hauteurs du mont Crève-Coeur...
Trente ans plus tard, Ben se souvient du début des années 60. Des années qui marquèrent à jamais l'adolescent amoureux et l'adulte qu'il est devenu...

Qui donc Kelli Troy, jeune yankee fraichement débarquée de Baltimore, allait-elle rejoindre sur le mont Crève-Coeur ? Qui, empli de haine, a bien pu s'en prendre à cette jeune fille lumineuse et si gentille? Trente ans plus tard, Ben se le demande encore. Autant de questions qui le tourmentent et auxquelles il ne trouve pas de réponse. Il se remémore, bien des années plus tard, l'arrivée de Kelli à Choctaw, son amitié puis son amour pour elle, les personnes qui l'ont entourée. Marqué par ce drame, le médecin qu'il est devenu aujourd'hui tente de mettre des mots sur la tragédie. Voilà un magnifique roman que nous offre Thomas H. Cook. Il déroule, à l'aide d'incessants allers-retours entre le passé et le présent, les événements. Il nous plonge dans une ambiance étouffante, au coeur de la petite ville de Choctaw, où le calme semble régner mais où la lutte pour les droits civiques émerge. Il aborde avec finesse et virtuosité des sujets tels que l'amitié, l'amour inavouable, le racisme, les préjugés, les secrets, les jalousies... Tous les personnages, aussi bien Kelli, Ben que la galerie qui les entoure, sont parfaitement campés, approfondis et poignants. Un très beau roman sombre, habilement construit et mâtiné d'un suspense lancinant. Une plume admirable et remarquable. Un auteur au sommet de son art...

Cook adore les titres bucoliques.
Celui-ci ne fait pas exception.
Tout comme il aime à puiser dans le passé pour raviver d'anciennes blessures refaisant immanquablement surface, perturbant à loisir le héros du jour tout en offrant au lecteur les joies ineffables de l'essuie-glace spacio-temporel.

Kelli n'est plus depuis cette funeste balade sur le Mont Crève-Coeur, il y a près de 30 ans.
Une fille épatante à l'ouverture d'esprit affirmée, ça peut contrarier une petite communauté aux préjugés fortement ancrés.

Ben était proche, il se souvient.
Se remémore cette fille lumineuse qui faisait palpiter son p'tit coeur plus que de raison.

Cook déçoit rarement.
Cet opus s'inscrit en droite ligne de ses meilleurs romans. Accroche immédiate, efficacité redoutable, ce diable d'homme parvient à intriguer sur un rythme à même de faire passer un train de sénateur pour un TGV, provoquant ainsi joie et félicité des petits et des grands peu adeptes du décrochage de mâchoire intempestif. Dr ès suspense, le brigand distillera un soupçon légitime sur moult candidats au meurtre sans qu'aucun ne soit ouvertement élu assassin en chef. Amis de la cogitation perpétuelle, bonsoir !

S'il est un domaine dans lequel Cook excelle itou, c'est bien celui de faire monter la sauce puis de vous la balancer frontalement dans les tout derniers feuillets.

D'une écriture toujours aussi travaillée, il dézingue les préjugés raciaux et la jalousie, véritables poisons du coeur, auteurs des plus basses vilenies.

Un très grand Cook !
Thomas H. Cook possède ce merveilleux talent de revisiter le passé par les pensées, les gestes, les attitudes sans jamais nous en ennuyer. Au contraire. Une phrase et voilà l'ambiance. Ce talent de conteur avec des mots qui touchent profondément, cette écriture remarquable, cette prose qui a un "ton" particulier est une marque de commerce exceptionnelle, celle de Thomas H. Cook que j'aime.
Ben Wade, le narrateur, s'apprête à nous faire "le récit le plus tragique" qu'il lui est donné d'entendre, un récit qu'il a tenté de garder pour lui toute sa vie. C'est ce qu'il nous dit dès les premières phrases de ce roman.
Au fil de ce récit, Ben devenu médecin de cette petite ville de Choctaw en Alabama où il a grandit, reviendra sur ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt, en 1962, sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur. Ces anciennes plaies toujours aussi souffrantes malgré les années, jamais cicatrisées nous serons racontées pas à pas et nous finirons par comprendre ce qui a amené à cette tragédie. Car tragédie il y a eu. Au printemps 1962, Kelli est allée sur le mont et fut retrouvée baignant dans son sang. Événement qui a bouleversé les étudiants du lycée bien sûr mais aussi au-delà. Cette petite communauté conservatrice du sud états-uniens en fut à jamais atteinte.
1962 et les droits civiques soutenus par Kelli; Kelli jeune beauté yankee venue de Baltimore faisant vibrer le coeur des jeunes collégiens; Kelli allant peut-être rencontrer quelqu'un sur le mont Crève-Coeur...Que faisait Kelli? Qui était-elle ? Ces questions trouveront réponses et oui, nous crèveront le coeur.
Pas un polar non, plutôt le récit d'une histoire de culpabilité, de remords, de jalousie, de non-dits et de drame qui aurait pu ne pas être.

Si vous aimez le genre, vous serez enchanté par cette lecture malgré le tragique du propos.
Une fois encore, je me suis délectée en lisant un roman de Thomas H. Cook. J'aime retrouver son univers noir, où les âmes tourmentées errent, en proie à la culpabilité, sous une apparence de calme et de bonté.

le narrateur est en 1961 un jeune lycéen réservé d' une petite ville de l' Alabama. Une nouvelle venue, Kelli, va bouleverser sa vie...et celle d'autres adolescents.

Très subtilement, par touches progressives, Ben, le narrateur vieillissant, évoque le passé et surtout un drame lié à Kelli, survenu une année après, en 1962.

Ce n' est pas trahir un secret que de vous dire que Ben semble responsable de quelque chose de terrible en rapport avec le drame, il le laisse entendre dès le début du livre.

Cependant, j'ai été bluffée par les révélations finales! Oh, quelle scène tragique sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur! Et quels mensonges, quels relents racistes ont conduit Kelli à sa perte! Ce personnage entier, passionné m' a beaucoup émue. L'adolescence et ses idéaux. Et l'amour qui peut transcender...et détruire aussi. Je recommande ce livre!
Que n'ai-je abordé cet auteur plus tôt !
Encore une fois merci à celles et ceux (ils et elles se reconnaîtront) qui m'ont motivé à faire sa connaissance.
Salué comme l'un des plus grands auteurs de polars états-uniens, Thomas H. Cook, originaire et, à ma connaissance, résidant toujours en Alabama, se révèle, à tout le moins dans le présent roman, être avant tout un observateur lucide et avisé de la société qui l'a vu naître, d'un milieu dont il a, manifestement en vain, souhaité un temps s'éloigner mais dont il a finalement apprivoisé les codes pour mieux les mettre à plat, les démonter.
Sa démarche, son cheminement, son écriture m'autorisent à l'apparenter à Russell Banks son illustre et talentueux compatriote nordiste témoin tout aussi attentif et clairvoyant du New Hampshire de ses années d'enfance et d'adolescence.
L'un et l'autre s'inspirent de leur "terroir" respectif pour in fine nous proposer une oeuvre littéraire tout en finesse, alliant regard acerbe et bienveillance dépourvue d'angélisme, s'attachant à dépeindre une humanité en souffrance au départ de personnages ordinaires, à notre image, au parcours de vie semé d'embûches, parfois chaotique et à la recherche éperdue d'une possible rédemption.
J'ai donc bien l'intention de poursuivre avec, je l'espère autant de satisfaction, ma découverte des écrits de cet auteur qui m'a incontestablement séduit.
C'est une nouvelle fois sur des conseils babéliotes avisés que j'ai fait la connaissance de Thomas H. Cook . D'après ces sources sûres, s'il fait rarement l'actualité sous les feux des projecteurs, ce Monsieur fait plutôt dans la régularité en terme de qualité. Pas lu beaucoup de papiers qui en disent du mal. C'est donc sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur que j'ai pour la première fois croisé le bonhomme.

Assis sur un banc, dominant du regard la petite ville de Choctaw, dans l'Alabama, le barbu fumeur a allumé tranquillement une pipe avant de commencer son histoire. Dès le début, il a annoncé le drame. « Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? » Puis, lentement, comme quelqu'un qu'on n'attend pas, il m'a emmené remonter le cours du temps, sans oublier de faire des pauses, des petits détours, de longues digressions... Il a joué avec ma patience... Et tout au long du récit, il s'est ingénié à semer des petits cailloux, à ouvrir des fausses pistes, à me présenter des témoins, autant de coupables potentiels... Mais coupables de quoi ? de ce qui s'était passé, je ne savais pas grand-chose et l'ai découvert à un rythme Chélonien mais sans jamais perdre une once d'intérêt, et c'est là tout le talent de  Thomas H. Cook .

Tout doucement... (Les petits rigolos dans le fond qui ont commencé à fredonner « fermé pour cause de sentiments différents », je vous tiens à l'oeil!!), le nombre de suspects augmentait, les mobiles se succédaient, cent fois j'ai vu venir le bout du chemin, cent fois c'était une impasse...

C'est l'histoire d'un premier amour, c'est l'histoire des choix et des regrets.

C'est l'histoire d'un retour sur le passé, avec le sentiment désagréable de n'avoir rien pu faire pour éviter la tragédie...

Le barbu m'a bien eu, et j'ai déjà envie qu'il me raconte une autre histoire...
De souvenirs en souvenirs, de page en page, l'auteur distille les doutes, les suspects, les indices, mais bien malin le lecteur qui pourra deviner la fin étonnante de ce suspense.
Un récit où passé et présent sont parfaitement imbriqués.
Une étude de la nature humaine, dans tout ce qu'elle a de meilleur et de pire.
Un livre particulièrement bien écrit.

Qu'il est bon!Qu'il est bon ce Cook ! C'est le troisième roman que je lis ( Au lieu dit noir étang Mémoire assassine ) de lui et j'adore !

Direction le sud, Alabama, une petite ville de province dans les années soixante et le récit des souvenirs du narrateur, Ben, lycéen à l'époque du drame, car drame il y eut.

D'allers-retours entre le passé et aujourd'hui Ben se souvient de ces années. Mal dans sa peau, étiqueté "grosse tête" et peu populaire , il voit son univers s'agrandir quand son amitié avec Luke s'installe et plus encore quand Kelli, la nouvelle, la fille du nord, arrive.

L'amitié, l'amour, qui a-t-il de plus important quand on est adolescent...mais tout est tellement exacerbé à cet âge que l'amour le plus grand peut se retourner en une haine féroce , c'est ce qu'expérimente ces jeunes. Les filles doivent se marier, les garçons réussir et maintenir la société de la ville en l'état. Aussi le regard que Kelli porte sur l'histoire de la ville et ses rapports avec les noirs n'est pas du goût de tous. C'est sur ce fond, que le récit tisse des liens entre les époques et les personnes, nous rapprochant ou nous éloignant de la vérité, semant le trouble parmi des êtres pétris de culpabilité...

Ne rien dire de plus pour ne pas dévoiler l'histoire, ce serait tellement dommage! Car tout est en nuances, le mal , le destin, la vie... une petite merveille
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ben se remémore trente aprés les événements qui ont conduit à la découverte du corps de la jeune Kelli, sur les hauteurs du mont crève coeur prés de la petite commune de Choctaw en Alabama au mois de mai 1962.

Thomas H. cook donne la parole à Ben, devenu médecin de campagne, hanté par cette disparition tragique.
Nous remontons le temps, et les faits se font de plus en plus précis, tout devient plus clair, et le lecteur quant à lui sombre dans les méandres tortueux d'amours adolescents contrariés, dont la pureté déclinera jusqu'à enfin dévoiler une vérité terrible qui aura détruit ou abîmé tant de vie.

C'est triste, poignant et aussi révoltant et tout comme Ben, le narrateur, nous voudrions pouvoir revenir en arrière .
Une écriture empreinte de gravité, mais aussi de beauté, qui rends cette lecture douloureuse mais belle.