Critique de Phil56

Que n'ai-je abordé cet auteur plus tôt !
Encore une fois merci à celles et ceux (ils et elles se reconnaîtront) qui m'ont motivé à faire sa connaissance.
Salué comme l'un des plus grands auteurs de polars états-uniens, Thomas H. Cook, originaire et, à ma connaissance, résidant toujours en Alabama, se révèle, à tout le moins dans le présent roman, être avant tout un observateur lucide et avisé de la société qui l'a vu naître, d'un milieu dont il a, manifestement en vain, souhaité un temps s'éloigner mais dont il a finalement apprivoisé les codes pour mieux les mettre à plat, les démonter.
Sa démarche, son cheminement, son écriture m'autorisent à l'apparenter à Russell Banks son illustre et talentueux compatriote nordiste témoin tout aussi attentif et clairvoyant du New Hampshire de ses années d'enfance et d'adolescence.
L'un et l'autre s'inspirent de leur "terroir" respectif pour in fine nous proposer une oeuvre littéraire tout en finesse, alliant regard acerbe et bienveillance dépourvue d'angélisme, s'attachant à dépeindre une humanité en souffrance au départ de personnages ordinaires, à notre image, au parcours de vie semé d'embûches, parfois chaotique et à la recherche éperdue d'une possible rédemption.
J'ai donc bien l'intention de poursuivre avec, je l'espère autant de satisfaction, ma découverte des écrits de cet auteur qui m'a incontestablement séduit.