Critique de Jusdepomme23

Sur Komméno, une île grecque proche de la Crête, échoue une femme qui ne se rappelle ni de son nom, ni de son histoire et ne se souvient pas du tout de la façon dont elle est arrivée ici. 4 écrivains en retraite la trouvent et lui offrent l'hospitalité. Au même moment, dans un village proche de Londres, Éloïse Shelley disparaît en laissant derrière elle ses deux enfants sans surveillance. Ces derniers sont retrouvés par une voisine qui donne l'alerte et préviens Lochlan, le mari. On comprend très vite que la jeune inconnue de l'île est Éloïse, mais alors comment et pourquoi est-elle sur cette île ? Qui sont ses écrivains qui semblent cacher des choses à Éloïse ? Et enfin quels sombres secrets va révéler l'enquête sur sa disparition ?
Le récit est soutenue par deux voix principales : L'inconnue de l'île et Lochlan, le mari de la disparue. J'ai apprécié que la temporalité soit signalée avant chaque début de chapitre, ce qui permet dencré l'histoire et de la rendre plus crédible à mes yeux. En revanche, je vous avoue que je n'étais pas très emballée par ma lecture au début du roman. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui ne sont, pour ma part, pas assez approfondies. Mais l'auteur sait maintenir le suspens et j'ai continué en voulant savoir le fin mot de l'histoire. le dénouement permet de comprendre beaucoup de choses, les quelques éléments fournis sur les 3 premiers quarts du livre sont tout à fait cohérents avec la chute. Mais je n'ai pas adhéré à la stratégie de l'auteur, de faire recouvrer la mémoire "tout d'un coup". J'aurais plus appréciés ces premiers 3/4 de lecture si l'on avait des bribes de souvenirs plus souvent et par vagues.. En revanche, le dernier quart du roman est très bien construit, on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur le sujet et j'ai adoré ce revirement de situation. Très originale !
En conclusion, une lecture agréable que je conseille pour un moment de détente.