AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TSFHfan


Maisie est en classe de première dans un lycée du Colorado. En surpoids, elle est la cible constante de ses camarades, dans les couloirs du lycée autant que sur les réseaux sociaux. Ses seules joies: le dessin, grâce auquel elle peut transférer ses rancoeurs, et son meilleur ami Owen. Par une malheureuse circonstance, Maisie est obligée de travailler en cours de chimie avec Jesse Santos, l'un des élèves les plus populaires du lycée. Or c'est ce même Jesse Santos qui l'a particulièrement humiliée le jour de la rentrée en seconde. Maisie, qui n'a rien oublié de ce cruel accueil, imagine un plan pour se venger: elle se crée un faux profil sur un réseau social. Son avatar sera une belle jeune fille mince qui attirera Jesse pour le laisser tomber par la suite. Son but : faire souffrir autant qu'elle souffre.

L'intrigue peut ressembler à n'importe quel scénario de série américaine sans originalité. On y retrouve la bande de filles populaires, le beau gosse du lycée, le bal, etc.
Pourtant, le roman est plus profond. le faux profil crée par Maisie, Sienna, la rend plus sûre d'elle même. Parler devant ses camarades, garder la tête haute, malgré les moqueries devient plus facile car Sienna, elle, oserait tout. Par ses discussions avec le profil de Sienna, Maisie découvre que ceux qu'elle considère comme ses pires ennemis sont vulnérables, blessés par la vie. Jesse est passionné de jazz , rêve de jouer de la trompette mais n'ose pas le dire à son entraîneur de foot. Dezirea, l'une des filles les plus populaires du lycée, avoue à Sienna-Maisie que le divorce de ses parents bouleverse particulièrement son petit frère. Chacun joue un rôle mais garde secrète sa souffrance. Maisie deviendra grâce à son avatar une conseillère inattendue pour ses camarades. La vengeance menée jusqu'au bout lui laissera une grande amertume mais lui permettra également d'accepter de se révéler par des dessins très personnels.
Le roman, honnête reflet de la vie lycéenne américaine, plaira certainement aux jeunes à qui il est destiné.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}