AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Martin (Traducteur)
EAN : 9782253061168
413 pages
Le Livre de Poche (01/09/1992)
2.95/5   20 notes
Résumé :
Tension en Méditerranée. Un porte-avions ultra-moderne de la flotte américaine, le United States, est menacé par des terroristes. A la clef, la possession des six bombes nucléaires installées à son bord.
Jake Grafton pilote un avion de chasse au moment où le commando va mettre la main sur le navire. Une seule solution, l'affrontement ultime, dans le ciel…
Que lire après Dernier volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En dents de scie.

Second tome d'une série mettant en scène un pilote du nom de Jake Grafton. Écrit en 1988, se passant dans ces eaux là. Grafton, ex-pilote de bombardier pendant le Vietnam est désormais Capitaine de Vaisseau en charge de quelques F14 Tomcat sur un porte-avion de la classe Nimitz. Les méchants sont les arabes dont l'objectif est de s'emparer des armes nucléaires des américains.

Le début du roman est passionnant. du pilotage d'avion et quelques considérations militaro-politiques accrochent le passionné que je suis. La prise du porte-avion et ses conséquences (les 80 dernières pages) est époustouflante, menée à un rythme d'enfer.
Hélas, trois fois hélas, les 250 pages de remplissage au milieu auraient, sans dénaturer l'oeuvre, put se résumer à 50. du coup, un énorme coup de mou, un ventre obèse et plein de vide au milieu.
Sans compter qu'il semble étonnamment facile de s'emparer d'un porte-avion. Robinson, lui dans Nimitz y était allé avec pas moins qu'un sous-marin à torpilles nucléaires. D'accord, c'était avant le 11 septembre 2001, mais s'emparer de tels engins sur l'arme la plus puissante du monde avec deux gogos armés d'un couteau (j'exagère un peu) me semble un peu cavalier.
Commenter  J’apprécie          720
La première apparition de Jake Grafon dans "Le vol de l'Intruder" nous proposait un roman de guerre, sur la guerre du Vietnam.
Ici nous retrouvons Jake Grafton, mais dans un thriller de très haute tenue. Les amateurs du genre se régaleront.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Des avions, des navires, des canons, des missiles et des vies humaines – beaucoup de vies humaines – avec des mères, des épouses ou des petites amies, des hommes avec un passé et peut-être un avenir, tous entassés dans ces navires gris sur cette mer noire.
Commenter  J’apprécie          400
Faire des choses idiotes simplement parce que des hommes politiques vous le demandent fait partie de ce qu’il faut subir quand on porte l’uniforme.
Commenter  J’apprécie          470
Israël nous veut dans le même plumard qu’eux. Les terroristes essaient de nous y pousser. Les soviétiques espèrent nous y coincer. L’Iran prétend qu’on y a toujours été.
Commenter  J’apprécie          260
Jake se frotta le menton. Il ne s'était pas rasé depuis dix-huit heures et il avait le menton comme du papier de verre.
- Ces Arabes. Qui se suicident pour gagner leur place sous la grande tente d'Allah au paradis. Bon Dieu, ça fout la trouille. Qu'aurais-tu fait s'ils ne s'étaient pas mis à tirer ?

Parker se caressa le front de l'index.
- Je ne vais pas prendre un missile sur la gueule avant d'ouvrir le feu. Je me fous de ce que pense Washington ou de la façon dont les journaux rendent compte de l'événement. Tous les navires de la force étaient en alerte générale ce soir. Tous les canons étaient parés à ouvrir le feu. Le cuirassé était prêt avec ses seize pouces et ses Harpoon. Si un de ces bateaux nous illumine au radar, pointe son nez sur un navire et garde le cap assez longtemps pour stabiliser les gyros d'un missile, je l'efface de la surface de l'eau. Immédiatement.
Commenter  J’apprécie          20
Affronte l’ennemi avec la pointe de ton sabre contre son visage.
Miyamoto Musashi.
Commenter  J’apprécie          300

Video de Stephen Coonts (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Coonts
Flight of the Intruder (1991) Official Trailer
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}