La porte du chaos tome 1 sur 3

Benjamin Kuntzer (Traducteur)
Bragelonne (18/04/2008)
3.59/5   17 notes
Soixante ans ont passé depuis la trilogie du Maître du Temps... Les forces de l'Ordre et du Chaos sont en paix, et Keridil Toln, Haut Initié du Cercle, pensait achever sa longue vie dans la sérénité. Pourtant, au moment de rendre son dernier souffle, il émet une sinistre prédiction : les créatures du Chaos vont tenter à nouveau de rompre l'équilibre et de s'emparer de notre réalité. Peut-on croire aux ultimes paroles d'un vieillard mourant ? Après tout, les dieux n'... >Voir plus
Que lire après La porte du chaos, Tome 1 : L'ImposteurVoir plus
Pour ma seconde participation à l'opération Masse Critique de Babélio j'ai reçu à ma très grande joie un roman de fantasy édité chez Bragelonne. Tout d'abord il faut savoir que j'adore cette maison d'édition pour son travail mais aussi parce que l'un des fondateurs est mon amour secret d'adolescence avec son excellent “cycle de Shamir” (Stéphanev, si tu m'entends : je t'aime).

Le livre reçu est le premier tome de “la porte du Chaos“, nouvelle saga de Louise Cooper suite à son cycle “les maitres du temps” (l'initié, le paria, le maître). Même sans avoir lu la première série il n'y a aucun mal à rentrer dans ce nouveau volume. Au contraire, ignorer ce que signifient les sous entendus du début donne au livre une aura feutrée qui enrobe l'histoire d'un brouillard mystérieux et confortable.

Une fois de plus je l'ai dévoré d'une traite (la fantasy ayant ça de dommage :-/) l'écriture est très fine et légère sans pour autant céder à la facilité. Les personnage sont présentés avec une finesse hors pair et les sauts chronologiques ne nuisent pas du tout à leur découverte. Au contraire, je n'ai d'autre mot que “intelligent” pour qualifier la progression de l'ouvrage.

Certes, la première partie du livre sert de préparation à la second partie, et ce premier tome sert lui même de marche pied pour le second tome. Mais dusses je me répéter, je vous assure que ça ne pèse pas un poil sur l'histoire. Pas une seule longueur, pas de parenthèse trop présente. Et l'auteur jongle entre les différentes scènes avec une dextérité et un tact qui ne fait jamais perdre le fil de l'histoire.

Un vrai plaisir qui évite quasiment tous les écueils de la fantasy. En plus l'auteur a le truc pour se débarrasser d'un personnage d'un coup, sans que ça fasse louche ou grossier.

Voici le résumé que je peux vous en faire :

Keridil Toln, haut initié de la mystique confrérie du Cercle, annonce en rendant son dernier souffle une prophétie que personne ne prendra pour telle. Plusieurs années plus tard une enfant disparait étrangement et les témoins de la prophétie de Keridil se souviennent et se posent des questions avant de laisser retomber le silence. Les années passant d'étrange phénomènes se déroulent et quelques rares témoins veulent alors se rappeler l'étrange phrase de l'ancien Haut initié et les mystères qui entourent d'autres évènements. le prochain tome fera surement jaillir les vérités cachées avec le lot de conflit et de dangers qu'elles libèreront.

Vous trouverez le livre dans toutes les bonnes librairies au prix de 20 € (oui c'est du beau travail donc c'est pas non plus du livre de poche). Quatrième de couverture :

Soixante ans ont passé depuis la trilogie du Maître du Temps… Les forces de l'Ordre et du Chaos sont en paix, et Keridil Toln, Haut Initié du Cercle, pensait achever sa longue vie dans la sérénité. Pourtant, au moment de rendre son dernier souffle, il émet une sinistre prédiction : les créatures du Chaos vont tenter à nouveau de rompre l'équilibre et de s'emparer de notre réalité.

Peut-on croire aux ultimes paroles d'un vieillard mourant ? Après tout, les dieux n'interfèrent plus dans la vie des hommes et leurs conflits dévastateurs ne sont plus qu'un mauvais souvenir…

Seule Karuth, la soeur du Haut Initié qui succède à Toln, saisit la nature du danger, mais sera-t-elle entendue ? Alors que les présages se succèdent, les plans des forces occultes progressent rapidement, incarnés par une jeune fille formée aux arts maléfiques, dont le père inconnu n'est pas de ce monde…
Me voilà lancé dans la nouvelle trilogie de Louise Cooper, la Porte du Chaos, suite directe de la saga "Le Maître du Temps". J'avais beaucoup aimé le Maître du Temps, la Porte du Chaos est-il aussi bien?
Je viens de terminer "l'Imposteur" le 1er tome, et pour tout vous dire, j'ai trouvé que c'était assez bien mais je reste mitigée. Je m'explique:
60 ans ont passé après les évènements du Maître du Temps, les forces de l'ordre et du chaos sont en paix et Kéridil Toln (oh non pas lui !!), Haut Initié du Cercle, compte ses derniers jours à vivre. Pourtant, au moment de rendre son dernier soupir, il émet une phrase énigmatique, remplie de mystères: "Elle n'est pas comme Sashka. Prends garde, Tarod. Prends garde." Tout commence ici.

Jusque là, rien d'extraordinaire. On retrouve 60 ans après Kéridil Toln qui vit dans un monde où la paix règne enfin sur les mortels. Kéridil est le Haut Initié du Cercle et l'ancien ami de Tarod. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout partagé le choix de Louise Cooper : garder Kéridil en vie!
Franchement, Kéridil n'est qu'un imbécile, un homme perfide et arrogant! Il a trahi Tarod par jalousie amoureuse, l'a traqué sans merci comme une bête, a pris pour amante Sashka la grande manipulatrice (Sashka étant jadis l'amante de Tarod. Bref, il ne mérite pas de vivre. Il a fait beaucoup de mal autour de lui. Il ne sert à rien! Pourquoi a t-elle donc choisi de le garder en vie? Sérieux! Je ne comprend pas l'auteure sur ce point-là. Je ne sais pas pourquoi elle a choisi d'écrire une suite avec lui...
En tout cas, il est vrai qu'il a eu ce qu'il méritait: sa Sashka adorée est morte et il finit sa vie tout seul comme un idiot. Mais bon. Une suite avec lui ne m'enchante guère.
On rencontre de nouveaux personnages à la Péninsule de l'Étoile: des adeptes, des médecins, des personnages divers...Kéridil se meurt et celui qui est choisi pour le succéder est Chiro Piadar Lin, un homme mature et intelligent, veuf et père de 2 enfants: Karuth, sa fille aînée et son fils Tirand. Chiro est un Adepte de haut niveau.
J'ai bien aimé certains prénoms comme Chiro et Tirand, mais d'autres par exemple comme Narid-Na-Gost étaient étranges. Quand Kéridil meurt (enfin!!), Chiro devient le Haut Initié, un bon et sage Initié. Je préfère de loin Chiro à Kéridil car Kéridil était trop faible, trop jeune, trop manipulable et surtout pas du tout expérimenté. le soir de sa mort, une autre personne décède : la mère de la petite Ygorla Moris, Avali. C'est la Matriarche Ria qui va s'occuper pendant 14 ans de sa nièce. Et ce soir fatal, c'est ici que tout commence.

Le temps passe et la petite fille Ygorla grandit, de même que les enfants du Haut Initié. Karuth devient médecin et Adepte du 5ème rang. Elle est passionnée de musique. Son frère Tirand est formé pour être Haut-Initié. Rien ne semble troubler l'équilibre et le monde paisible de Karuth. Seulement...la petite Ygorla devient une affreuse vilaine petite fille, rebelle et méchante, haïssable. Elle grandit très mal et rejette son éducation austère parmi les soeurs.

J'ai reçu ce roman pour ma première participation à l'opération Masse Critique et je dois dire que j'en suis très heureux.

Dès le début du roman, Louise Cooper fait le pont avec la trilogie du Maître du Temps et marque des points en lançant directement le lecteur dans l'histoire. Peu de temps morts, une excellente maîtrise des personnages et ce qu'il faut d'intrigue. Tout est savamment dosé pour faire du premier roman de ce nouveau cycle une entrée en matière percutante.

Le roman pourrait se découper en trois partie, chacune amenant son lot de rebondissements. La première fait bien sûr le lien avec le cycle précédent qui se clôturait 60 ans plus tôt.
La seconde insiste sur le monde dont l'équilibre est en pleine rupture et sur les conséquences des événements de la première partie.
La troisième, enfin, finit de poser l'histoire pour les volumes suivants. Tous les personnages sont en place, chacun avec ses buts et sa volonté propre. le bal peut commencer.

L'écriture est toujours agréable à lire, fine, avec des dialogues plaisant. La narration coule et se déroule sans accrocs. Un bémol cependant à quelques fautes qui se sont glissées dans le roman et quelques phrases bancales qui font bizarre à la lecture. Mais très peu. Trois m'ont sauté aux yeux.

Au final, un excellent roman de fantasy qui inaugure encore un cycle intéressant sur l'affrontement entre l'Ordre et le Chaos. J'attends la suite avec impatience :)

Cette critique se trouve aussi sur mon blog : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/06/27/limposteur-louise-cooper/
Cela faisait un long moment que ce livra trainait dans ma PAL, et je me suis enfin décidée à le sortir. Finalement, j'en ressort avec un avis assez mitigé, mais jepense que c'est principalement du au fait que je n'ai pas lu la Trilogie du Maître du Temps (puisque La Porte du Chaos se passe 60ans après l'autre trilogie).
Tout commence par une naissance et une mort, qui vont devenir des points clé de l'histoire. Commençons par le plus joyeux, la naissance. L'Ordre des Soeurs se rend a la capitale de Royaume afin d'assiter à un conseil. Les accompagne une jeune demoiselle enceinte de 7 mois. Malheureusement, son enfant viendra au monde un peu trop tôt, lui arrachant son dernier soupir au passage. le nourrisson, une petite fille, sera recueillis par l'Ordre des Soeurs qui la baptiseront Ygorla. Elle grandira de façon paisible, même si elle aura au fond d'elle-même un petit côté rebelle. A son adolescence, elle découvrira qu'elle est la fille d'un démon, venu la chercher, lui promettant qu'elle deviendra bientôt la maîtresse du monde... Mais à quel prix ? Parallèlement à la naissance de cette demoiselle, dans une autre pièce du palais, l'heure n'est pas aux festivités : Keridil, le Haut-Initié (héros de la première trilogie et magicien le plus puissant du royaume) pousse son dernier soupir. S'en suivront les questions de successions que nous suivront peu en peu en parallèle à l'histoire d'Ygorla.
Deux trames donc qui se déroullent au fil des pages. Cependant, j'ai beaucoup regretter le manque d'action dans ce premier tome. Ce dernier se contente juste de mettre en place les éléments clés de l'histoire : la situation géopolitique, les personnages principaux, la situation religieuse, les différents ordres (Ordre des Soeurs, Cercle...)... D'ailleurs ces derniers ne seront pas trop détaillé dans ce tome ce qui m'a assez déçue. Mais en y réfléchissant bien, on arrive à cerner malgré tout les membres de ces communautés (de plus je suis sure que dans le Maître du Temps, on nous les présente de façon un peu plus détaillé). Néanmoins, on arrive quand même à passer outre ces quelques manques et à apprécier l'histoire qui nous est compter, la preuve j'ai hâte de découvrir la suite, tout comme je suis curieuse de découvrir la première triogie.
La magie est également présente dans cette série, grâce à l'apprentissage d'Yrgorla, qui grâce à son démon de père apprent à usr des arts noirs, mais également à travers les personnages appartenant au Cercle, qui utilisent des rites pparticuliers pour communiquer avec les divinités.
Le style de Louise Cooper est assez agréable à lire et nous retrace bien les aventures de ses personnages. Les évènements s'enchaîne à une vitesse assez surprenante et les bonds que l'on fait dans le temps nous surprennent plus qu'autre chose (à vrai dire, il y a certains moment où l'ont se sent un peu perdu et l'on ne sais pas si l'on a avancé dans le temps ou si l'on est toujours dans la même époque).
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
J'ai dû me forcer pour finir ce livre, je l'ai trouvé inintéressant, gnan-gnan, bourré de longueurs soporifiques, en résumé je n'ai vraiment pas aimé.
Avantage : trois fois je me suis endormi dessus, vu que je manque de sommeil on peut considérer ça comme positif, même si c'est inhabituel pour moi, en général je lis les livres d'une traite en prenant du temps sur mon sommeil …

Elle n’est pas comme Sashka. Prends garde, Tarod. Prends garde.
Les mots étaient aussi cinglants qu’un fléau glacial, et le vent qui murmurait jusqu’alors dans le royaume du Chaos se transforma un instant en un véritable ouragan. Tarod leva un bras pour l’apaiser puis son poing se serra autour de la flamme du monde, comme s’il tenait une luciole dans sa main. Sa conscience vacilla un instant et il regarda le vieil homme, son ancien compagnon, et vit ses yeux noisette s’agrandir lorsqu’il comprit que ses mots avaient été entendus.
— La Matriarche veut ce qu’il y a de mieux pour la petite, cela peut se comprendre.
— Oui, bien sûr. Mais il y a autre chose. Même si Ria Morys ne le sait pas elle-même, il y a forcément autre chose. Je pense que… Je suis sûre qu’il faut convaincre papa de repousser la décision. Quelque chose me dit que…
Sa voix dérailla, et Tirand finit par l’encourager :
— Quelque chose te dit que… ?
Karuth se mordit la lèvre inférieure.
— Ce n’est peut-être qu’un pressentiment. (Elle fixa ses yeux droit dans les siens, sincère et préoccupée.) Mais quelque chose me dit que le Cercle ne devrait surtout pas l’accueillir en son sein. Pas encore. Pas tant que nous ne serons pas sûrs que c’est la bonne décision.
… et la jeune fille se souvint soudain de ses cours de catéchisme, d’une histoire datant d’avant le Grand Changement.
Ainsi fut-il décrété que ces trois-là, sur les épaules desquels reposerait finalement le destin du monde, se rencontreraient en un conclave solennel dans l’endroit qu’Aeoris de l’Ordre choisirait comme forteresse et refuge. Et c’est sur cette île que nous appelons aujourd’hui, comme on le faisait à l’époque, l’Île Blanche, que le Haut Margrave, le Haut Initié et la Matriarche organiseront leur rencontre décisive avec les dieux eux-mêmes.
Le cri devint hurlement lorsque les chairs de la Matriarche brûlèrent jusqu’aux os. La jeune fille qu’avait été Ygorla hurlait de concert avec sa grand-tante agonisante, mais cette enfant se noyait dans la puissance et le triomphe ; un hurlement jubilatoire sortit de la bouche de la fille du démon lorsque celle qui, quatorze années durant, l’avait soignée se convulsa une dernière fois de douleur et mourut.