Critique de Ode

Ode
13 novembre 2012
Sans doute par méconnaissance du genre, le polar contemporain n'est pas mon terrain de prédilection. Mais lorsque l'intrigue prend un tour historique, elle revêt pour moi un attrait singulier. Autant dire qu'avec "Le livre des morts", le premier roman de Glenn Cooper, je me suis régalée !

Pour ceux qui n'auraient pas lu la quatrième de couverture, rien à voir avec le fameux livre des Égyptiens sur les rites de passage dans l'au-delà ! Non, il s'agit ici de mystérieux manuscrits découverts juste après la seconde guerre mondiale dans l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Des écrits dont l'origine remonterait au Moyen Âge... C'est en enquêtant, en 2009, sur le "tueur de l'Apocalypse", un original qui prévient ses victimes de leur fin prochaine par une carte postale, que l'agent fédéral Will Piper va faire le lien entre ces manuscrits et un secret bien gardé dans la Zone 51 du Nevada, que tout le monde croyait destinée à l'étude des OVNI…

Glenn Cooper, chercheur en biotechnologies et diplômé d'Harvard en archéologie, enchaîne d'une plume alerte et bien documentée la narration sur les trois époques. J'ai adoré ce jeu de piste qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout du livre. le concept de l'intrigue est sidérant et j'ai beaucoup apprécié son côté mystique – certains diront surnaturel. En revanche, je me serais bien passée des commentaires lourdingues et des mains baladeuses de l'impertinent Will Piper, autant porté sur l'alcool que sur les femmes. Est-ce un cliché ou une parodie des agents du FBI dans les romans policiers ? Je ne saurais le dire... Mais comme il finit par tomber (vraiment) amoureux de sa coéquipière, son cas n'est pas tout à fait perdu.

Une passionnante enquête, pleine de rebondissements et de suspense, à prolonger par "Le livre des âmes" si vous souhaitez en savoir plus.