Le Cherche midi (30/10/2014)
3.56/5   124 notes
Jérusalem 33.Alors que Jésus est sur le point d'être arrêté, un étrange visiteur rend visite à Judas. Il lui donne un calice et lui demande de faire en sorte que Jésus l'utilise lors de son dernier repas.

Normandie, 1450. Thomas Malory, chevalier anglais, découvre un manuscrit à l'origine mystérieuse, rédigé en Celte, relatif au roi Arthur. Littéralement obsédé par son contenu, il se lance sur la piste du Graal.

Quelques années plus tar... >Voir plus
Que lire après Le Secret du GraalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Comme dit l'adage : "une fois n'est pas coutume". Et cette fois, je dois dire que je n'ai pas été séduit par le récit que m'a servi Glenn Cooper, ce qui m'attriste. En effet, après la lecture de sa trilogie entamée avec l'excellent "Le livre des morts", je m'attendais a un récit du même acabit avec ce "Le secret du Graal". Mais force est de constater que ce ne fut pas le cas, l'alchimie n'a pas fonctionné avec moi .... pas que le livre soit mauvais, mais selon mes critères (totalement subjectifs) et que je partage (avec moi-même, à défaut d'avoir des amis avec qui le faire ;-) ), ce livre n'est pas à la hauteur des trois susmentionnés.

Je m'explique, si tant est qu'un avis/ressenti, doive l'être !

Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que le héros va se lancer à la recherche du Saint Graal (ben oui, c'est écrit dans le titre !) et ne voilà t'y pas qu'une charmante demoiselle qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vient lui annoncer qu'il est en danger. Jusque là pourquoi pas .... mais après, celle-ci va le suivre dans ses pérégrinations et lui le "Don Juan" trouve ça tout à fait normal ...

Mais NOOOOOON, réveille toi imbécile, tu ne vois pas la fin venir? Tu n'as jamais regardé de série B à la télévision?

Associez à cela un étalage d'explications pseudo-scientifiques (oui là je frise le mal de tête après toutes ces explications de la théorie des cordes !) sur les propriétés du Saint Graal et de la résurrection du Christ et vous comprendrez pourquoi mon avis est mitigé concernant ce livre. En effet, il ne sort pas du lot des nombreux livres sur le sujet.

Monsieur Cooper, si j'avais fait connaissance avec votre littérature via ce titre, il est probable que je n'aurais pas tenté de faire de plus amples connaissances avec vous. Mais, comme j'ai commencé à vous connaître avec "Le livre des morts", je vous pardonne ce petit écart (toujours selon mes critères) et attends avec impatience votre nouvelle publication !
J'avais adoré la trilogie le livre des morts / le livre des âmes / le livre des prophéties. J'ai nettement moins aimé le livre du Graal, bien qu'on y retrouve les allers-retours entre le présent et le passé qui rythmaient déjà la trilogie. Lassitude face à une thématique utilisée ad nauseam ? Sans doute. Rebondissements invraisemblables trop nombreux ? Certainement aussi. Et puis il y a les anachronismes qui parcourent ce livre et qui lui font perdre en crédibilité : si Glenn Cooper a un diplôme d'archéologie décroché à Harvard, il n'a malheureusement pas les connaissances nécessaires en tant qu'historien (où ne s'est pas donné la peine de faire les vérifications nécessaires, ou de demander à un spécialiste de les faire à sa place). Cela gâche un peu la lecture quand on se retrouve à faire des annotations dans la marge accompagnées de force points d'interrogation et d'exclamation ...
Qu'est ce que j'ai aimé dans ce roman? Rien.

Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce roman? Tout.

J'aurais pu m'arrêter là mais comme je suis sympa, je vais développer…

L'écriture: elle ne m'a pas plu du tout, entre les répétitions de langage et les phrases lourdes malgré des mots simples, bah franchement, ça a été pesant à lire.
Les personnages: énervants, tous, et transparents. Tu sais qui est le gentil ( sans aucune personnalité), tu sais très vite qui est le méchant ( sans aucune personnalité) et tu sais qui ment ( sans aucune personnalité). Aucun n'est convaincant dans son rôle. Tous trop caricaturés!! Arthur, le gentil, seigneur des temps modernes, ridicule, trop gentil, trop bon (trop con?). Les méchants, outre le fait qu'ils soient presque inexistants à travers tout le roman, ils sont pathétiques et pire que tout, j'ai rarement (jamais?) lu un livre où, arrivée à la fin, je n'ai pas compris pourquoi ils étaient méchants… Je n'ai pas compris l'intérêt de leur quête. L'explication donnée est tellement quelconque, cherchez l'erreur! c'était pitoyable.
L'histoire: aïe, aïe, aïe!!!! Si l'idée de base: la quête du Graal, c'est toujours sympa dans un roman d'aventures, à un moment, il faut savoir s'arrêter, sans quoi, on tombe dans le cliché. Là, il fallait s'abstenir. Arthur, notre héros, descendant de Thomas Malory et lui-même descendant du roi Arthur, Excalibur, le Graal, l'Espagne… , au milieu de tout ça, quelques chapitres historiques histoire de gagner du temps et hop !!! C'était n i fait ni à faire. Continuons. Vous connaissez mon adage, trop de coïncidences, tue la coïncidence, bah là ça rend même le tout idiot! PUT… le mec débarque chez son patron avec son détecteur, 160 hectares en une journée et hop hop hop, un trésor de 4 millions, comme par hasard… mais MDR, achevez-moi! Autour d'un lac, il sait qu'il faut chercher autour du lac mais lui il sait où, autour du lac alors que ça fait des siècles que c'est perdu, et pouf!!! Ce sont des exemples, il y en a d autres… Si vous cherchez le pourquoi du comment, ainsi que des réponses, bah continuez de chercher….

On peut avoir des passages à vide, on peut avoir un livre moins bon, ça arrive. Mais là, bon, on en parle ou pas? On peut pas mettre tout ce qui nous passe par la tête, comme ça en espérant que ça fonctionne!! Ça revient à faire une salade pâtes avec des anchois, du Nutella, de la mayo, le tout cachés sous un peu de salades et une belle présentation dans l'assiette, mais franchement, ça reste immangeable!!! Donc, belle couverture, jolie quatrième mais contenu inintéressant!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Glenn Cooper est un des seuls auteurs de qui j'ai dû lire tous les livres édités en français (ce qui n'est pas très difficile dans la mesure où il n'y en a pas beaucoup). Et c'est toujours avec le même plaisir que je me plonge dans ces romans, savant mélange d'enquête policière (tirant surtout vers le thriller) et d'une dimension plus historique,souvent teintée d'un petit peu d'ésotérisme.

Dans le Secret du Graal, ce sont la légende arthurienne, les différents sens du Saint Graal, la mort et résurrection de Jésus que l'auteur nous propose de revisiter, tout en ajoutant quelques théories scientifiques. Mélange qui peut laisser sceptique mais qui fonctionne plutôt bien finalement.

Entre quête du Graal, théories scientifiques, meurtres et des héros poursuivis par une mystérieuse secte qui utilise tous les moyens pour parvenir à sa fin, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les pages défilent sans s'en rende compte, et l'alternance des différentes époques ne cassent en rien le rythme. Porté par une écriture fluide et agréable, le Secret du Graal est un livre avec lequel on passe un très bon moment (en plus d'être intéressant suscitant peut être chez certain un regain d'intérêt pour la légende d'Arthur et pourquoi pas l'antimatière).
Je termine "Le secret du Graal".
Eh bien, je ne sais pas trop.
L'histoire est prenante et bien menée. On vibre pour les personnages d'Arthur Malory et de sa copine Claire. Mais à partir de la moitié du bouquin on sent qu'il y a quelque chose de pas très clair (!!!) dans leur relation.
Les vignettes des siècles passés amènent des éléments constitutifs de l'histoire intéressants, même si on peut regretter le rôle dévolu à Merlin (bien éloigné de la réalité littéraire du personnage qu'on connait par ailleurs).
On regrette la lourdeur du texte et quelques longueurs de certains chapitres.
La fin tombe comme une conclusion en manque d'élaboration.

Gardez bien votre secret, Thomas. Si un esprit sobre apprend que vous êtes de lignée royales et que vous avez des indices pour retrouver le Graal gravés sur cette épée, votre vie sera certainement en grand danger. Peut-être que vous, vous faîtes confiance à l'abbé de Coombe, mais moi, je l'ai rencontré et je m'en méfie. Les richesses qu'il a amassées sont bien plus grandes que les besoins de sa communauté, et un clerc qui s'intéresse davantage à l'or qu'à Dieu me semble suspect.
Ses mains se joignirent en position de prière comme si elles étaient aimantées, instinctivement, dans une position de prière.
Qui était-ce ?
Etait-ce le Christ ?
Néhor ?
Claire ?
Il garda les yeux rivés sur la forme qui se matérialisait.
Au fond de son coeur, il savait qui il voulait que ce soit, et il cria encore et encore:" Je t'en prie mon Dieu, je t'en prie ! "
Et la résurrection advint.
Tous ses livres et ses papiers! C'est si désolant!
Quelqu'un répondit:
Je m'en fiche comme de l'an quarante, de ses livres pourris. C'est Holmes que je veux retrouver.
Dennis a raison de regretter les livres, dit Arthur. C'est aussi ce qu'Andrew aurait penser. Les gens meurent, mais les livres, d'une certaine façon, continuent de vivre.
J'ai beaucoup aimé les ¾ du livres. L'auteur part trop loin, dommage.
et la resurrection advint.