AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anath Riveline (Traducteur)
EAN : 9782714446435
324 pages
Belfond (21/04/2011)
3.07/5   61 notes
Résumé :
Une famille est sauvagement assassinée lors d’un pique-nique sur la petite île de Wight. Très rapidement, la police arrête un jeune homme au comportement étrange. Une psychologue, Karen Taylor, est envoyée sur place pour évaluer le suspect. Elle réalise que ce coupable idéal est peut-être innocent et décide, malgré les pressions, de lui venir en aide…
Que lire après L'île de tous les dangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,07

sur 61 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis
Si ce roman s'apparente à un polar tout ce qu'il y a de plus classique ce n'est pas vraiment le cas. Natasha Cooper nous propose aussi un côté plus psychologique.

Les idées sont assez intéressantes mais au début j'ai pensé avoir affaire à un policier assez simple. Une famille tuée, qui est le coupable ?
Dans ce roman l'auteure nous prouve une fois de plus que les préjugés ont la vie dure… Un homme un peu en dehors de la société en fait donc le parfait coupable.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que le personnage principal n'est pas vraiment de la police, elle est psychologue et c'est à elle de résoudre l'enquête.

L'auteur nous fait partager le quotidien des protagonistes. Si un seul point de vue est vraiment mis en avant ce n'est pas très gênant. J'aurais peut-être voulu avoir quelques points de vue concernant le supposé coupable et ce qu'il pouvait ressentir. J'ai par contre apprécié le fait que le quotidien non professionnel soit aussi dévoilé, cela rend les personnages plus humains selon moi.
Concernant les descriptions, elles sont présentes mais sans alourdir le texte, c'est agréable. Peut-être que certains passages auraient mérité que l'auteure s'y attarde un peu plus, ou que Natasha Cooper ajoute des rappels sur certains personnages mais dans l'ensemble elles sont présentes sans en faire trop.
L'auteure garde le suspense tout au long du roman. Si évidemment on se doute que ce pauvre homme est innocent on ne sait par contre pas du tout qui est le responsable. L'auteure s'amuse donc à brouiller les pistes tout au long de l'histoire. On peut donc vraiment essayer de découvrir le coupable.

L'épilogue est digne de ce roman. Elle n'est pas, comme dans la plupart des romans, romancée ou fleur bleue mais c'est plus une sorte de résumé de la vie des protagonistes, c'est ce que j'ai apprécié !
Le roman peut aussi nous faire penser qu'il y a d'autres livres avec les mêmes enquêteurs, ce qui pourrait être intéressant pour découvrir d'autres enquêteurs.
En résumé, un roman que je vous conseille pour l'ambiance de l'île et qui vous prouvera que les apparences sont souvent trompeuses !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
𝓡𝓮𝓪𝓾𝓶𝓮
Une île anglaise où quelques années auparavant un meurtre horrible s'est produit : toute une famille a été sauvagement assassinée par un jeune homme sans aucune raison apparente. Celui-ci est aujourd'hui soigneusement enfermé afin de piéger sa peine.
La psychologue Karen Taylor, spécialisée dans les troubles sévères de la personnalité, se rend sur place afin de l'interroger et comprendre pourquoi il a commis cet acte. Mais une fois devant ce garçon et après plusieurs séries d'entretiens, Karen prend conscience qu'il est bien trop sensible et fragile pour avoir commis un acte aussi horrible.
Karen décide donc de mener sa propre enquête en parallèle de la police mais très vite sa vie est menacée. Aurait-elle déterré des secrets inavouables ? Aurait-elle mis le doigt sur une machination invisible ?

𝓐𝓿𝓲𝓼
Un sujet que je n'avais encore jamais retrouvé dans mes lectures passées, l'étude des troubles de la personnalité, et ma foi j'ai trouvé que l'autrice était très bien renseigné et m'a appris pleins de choses sur le sujet. L'intrigue était bien ficelée et rien ne laissait prévoir un tel dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
De lecture facile, ce livre vous emmène dans une histoire dont on devine rapidement l'intrigue. Cependant, j'ai passé un bon moment de détente et d'évasion à m'imaginer cette ile et leurs occupants (dont qqes uns sont, il est vrai, tordus ;-) ). Je ne connaissais pas cette auteure, je tenterai son prochain livre.
Commenter  J’apprécie          50
Karen Taylor, psychologue menant une étude sur les troubles de la personnalité, est amenée à interroger Spike Falconer, le sujet rêvé pour ses travaux : il y a 4 ans, il a assassiné toute une famille. Aujourd'hui, il clame son innocence, mais rien ne colle : son histoire, son comportement... Tout fait dire à Karen qu'il y a anguille sous roche.
Le début de ce livre était assez banal. Un interrogatoire façon le silence des agneaux, un prisonnier aux répliques sans logique, le tout était assez plat. Jusqu'à ce que Charlie Trench mette les pieds dans le plat pour lui faire comprendre que selon lui, ce n'était pas son seul crime, et que Karen découvre que rien ne coïncide avec le supposé trouble de la personnalité de Spike.
L'enquête devient alors beaucoup plus intéressante, les faits s'enchainent les uns après les autres de façon palpitante et paf... on a l'impression d'avoir loupé un épisode. Karen a quitté l'île sans même qu'on s'en rende compte, on nous raconte, plus qu'on ne vit, une arrestation... Ça donne l'impression d'un final un peu bâclé. Heureusement l'auteure se rattrape avec le grand interrogatoire final qui révélera des secrets bien enfouis et très sombres.
Côté personnages, je ne les ai pas trouvés suffisamment creusés, notamment Charlie Trench. J'ai du mal à le saisir, ce qui ai dommage, l'auteure le survole beaucoup trop.
Au final, une lecture agréable mais qui ne m'aura pas marquée tant que ça.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman pas très original mais qui se lie bien,fluide avec pleins de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
— Depuis combien de temps le connaissez-vous ?
— Quatre ans. Depuis qu’on l’a envoyé ici après le meurtre de cette famille.
Il ne parlait pas du « massacre du pique-nique », un autre bon point pour lui.
— Il cause des problèmes ?
— Pas vraiment. On dirait qu’il se sent plus en sécurité ici que partout ailleurs. Il sait ce qu’il a à faire, et pour la plus grande partie, il le fait.
— C’est typique des sujets atteints de troubles de la personnalité. Vous l’avez bien cerné.
— J’ai beaucoup lu sur cette pathologie, ça m’a permis de repérer les symptômes. Je vais vous laisser seule avec lui comme vous l’avez demandé. Il y a un bouton d’alarme sur le côté de la table. Appuyez dessus dès que vous vous sentez en danger. Je ne crois pas qu’il essaiera de vous faire du mal, mais, jusqu’à présent, personne n’est parvenu à comprendre ce qui déclenche ses crises. Alors restez sur vos gardes.
— Merci…
Elle s’efforça d’ignorer la sécheresse dans sa gorge, signe caractéristique chez elle de la peur.
— Et vous avez aussi la sonnette à côté de la porte pour m’appeler quand vous aurez terminé. De toute façon on viendra vous chercher dans une demi-heure.
Il ouvrit la porte.
Commenter  J’apprécie          20
Dan suivait du regard sa fille qui s’éloignait vers les arbres à la lisière du champ, sa robe rose ajoutant un point de couleur vive à la verdure du paysage.
— … de transformer nos vies en un interminable diaporama ! J’ai bien compris qu’elle voulait se débarrasser de son vieil appareil photo mais franchement…
Izzie referma le bocal dans lequel elle avait apporté la vinaigrette, avant de récupérer d’un doigt les quelques gouttes qui s’étaient échappées sur le côté.
— Allez, Anna s’en lassera vite. Tout comme elle a complètement oublié de chercher les fossiles pour lesquels nous sommes venus ici. Et puis, si elle réussit une photo sans mettre son doigt sur l’objectif, on pourra la faire tirer et effacer le reste en douce.
— Pourquoi ne pas imprimer les autres ? proposa Dan, extirpant délicatement ses doigts de la bouche de son fils qui entreprit de sauter de tout son poids sur l’estomac de son père. Ouille ! Ah ! les charmes de la vie de famille…
Izzie avait fini de ranger les affaires du pique-nique et s’empressa de mettre Jake hors d’état de nuire, le maintenant contre elle d’un bras.
— Tu l’adores cette vie-là, avoue. Ton ventre tient le coup ?
— Pas de problème. Même si je pense que ça ira mieux après une année de rééducation intensive des abdos…
— Petite nature !
Commenter  J’apprécie          10
Le martèlement de sa course, les battements de son cœur et les pleurs de Jake étouffèrent le bruit de pas lourds qui venaient vers lui.
Il posa Jake sur l’herbe et fourra sa main dans la poche de son pantalon pour prendre son téléphone portable. Il avait l’impression que ses doigts avaient gonflé, et la transpiration l’empêchait de composer le numéro des secours. Il poussa un juron en effaçant le premier numéro qu’il avait composé et recommença.
— Papa ! Papa ! Monstre !
Jake trépignait, agrippant le pantalon de son père et pointant son doigt devant lui.
Dan regarda dans la direction que lui indiquait son fils et vit une silhouette cauchemardesque recouverte d’un pardessus usé avancer vers eux. Sa tête était camouflée par une cagoule en laine noire. Il tenait dans sa main gantée une carabine à canons sciés, braquée sur lui.
— Qui êtes-vous ? demanda Dan, alors qu’une douleur vive lui transperçait le torse.
Une chaleur incandescente s’empara de tout son corps. Les genoux vacillants, il se tourna pour protéger Jake, mais tomba à terre. La dernière image qu’il vit fut celle de l’arme pointée droit sur les yeux de son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Le martèlement de sa course, les battements de son cœur et les pleurs de Jake étouffèrent le bruit de pas lourds qui venaient vers lui.
Il posa Jake sur l'herbe et fourra sa main dans la poche de son pantalon pour prendre son téléphone portable. Il avait l'impression que ses doigts avaient gonflé, et la transpiration l'empêchait de composer le numéro des secours. Il poussa un juron en effaçant le premier numéro qu'il avait composé et recommença.
- Papa ! Papa ! Monstre !
Jake trépignait, agrippant le pantalon de son père et pointant le doigt devant lui.
Dans regarda dans la direction que lui indiquait son fil et vit une silhouette cauchemardesque recouverte d'un pardessus usé avancer vers eux. Sa tête était camouflée par une cagoule en laine noire. Il tenait dans sa main gantée une carabine à canons sciés, braquée sur lui.
- Qui êtes-vous ? demanda Dan, alors qu'une douleur vive lui transperçait le torse.
Une chaleur incandescente s'empara de tout son corps. Les genoux vacillants, il se tourna pour protéger Jake, mais tomba à terre. La dernière image qu'il vit fut celle de l'arme pointée droit sur les yeux de son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Plic. Ploc. Plic. Ploc.
Un beuglement au loin interrompit le fil de ses souvenirs douloureux. On l’avait prévenue : son voisin le plus proche dans ces bois étranges et boueux, se prenait pour un pachyderme et accueillait la pluie d’un barrissement triomphal. Selon la rumeur, il avait été envoyé ici des années plus tôt, quand sa famille qui vivait sur la partie la plus chic de Wight n’avait plus supporté la honte qu’il leur infligeait.
Plic.
— Il est tout à fait inoffensif, lui avait garanti Jan Davies, une autre voisine, qu’elle connaissait depuis l’enfance. Il est seulement doté d’une mémoire exceptionnelle, et sa peau toute ridée fait des plis bien qu’il soit plutôt corpulent. Et puis il a cette étrange habitude de barrir quand il pleut à verse. Ça mis à part, il ne te dérangera pas.
Ploc.
À présent, le clapotis des gouttes rappelait à Karen les vieux films de guerre, où de jeunes hommes anxieux surveillent leurs sonars pour repérer les sous-marins ennemis et les torpilles assassines.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'île de tous les dangers" de Natasha Cooper.

Qui est Lara ?

le chat de Spike
le chien de Spike
la petite amie de Spike

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'île de tous les dangers de Natasha CooperCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..