Les Chroniques de Susylee tome 1 sur 3
Lune Ecarlate Editions (26/10/2013)
3.65/5   13 notes
C'est mon anniversaire ce soir. J'adore les anniversaires. Enfin, j'adorais avant, aujourd'hui je n'en suis plus aussi certaine, les temps changent et mes envies évoluent. Toujours est-il que celui-ci est particulier : je fête mes 102 ans !

La belle et jeune Susylee se réveille un soir sans aucun souvenir d'une vie d'avant. Un homme au teint pâle se présente comme son tuteur. Il va l'aider à composer avec sa nouvelle vie de vampire en suivant à la ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Susylee, tome 1 : Les Poussières de l'AubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un roman sur les vampires comme je les aime. Bon il est vrai qu'ils sont plutôt sexy, bourrés de talents mais cette fois ils ont aussi leur lot de misère, amour contrarié et conflits en tous genres mais principalement psychologiques. Cela amène donc sous la plume de Cathy Coopman un récit entrainant quoique pas forcément toujours empli d'action.
Nous suivons la vie de Susylee, jeune vampire transformée à l'âge de 27 ans au début du 20e s. Au travers de sa nouvelle éducation, nous allons voir avec elle le siècle défiler, des grands événements bousculer le quotidien mais aussi des personnages historiques prendre un rôle différent dans le relationnel humains/vampires.
Saviez-vous que le reine Victoria était le chef de file des Traqueurs de vampires pour l'Angleterre? Et qu'elle fut la première à ratifier un traité important et imposant entre leurs deux communautés leur amenant une certaine paix sous couvert de lois et règles à ne pas transgresser ?
On découvrira avec amusement les clins d'oeil de l'auteur aux éditeurs américains et à la relation d'un auteur avec ses fans, mais aussi et cela est très actuel la rencontre surprenante de son personnage avec Davie Bowie (il faut savoir que l'auteure en est fan et cela se ressent ). le plus important dans ce texte n'est pourtant pas l'apprentissage même de la jeune femme, qui sera curieusement toujours au second plan et assez peu décrit, ce qui est important ce sont les émotions de la jeune femme.
Elle, la vampire, nous conte au fil d'une autobiographie post mortalité humaine son acheminement vers une destinée qu'elle n'a pas choisi et qu'elle ne comprend tout d'abord pas. Qui est-elle ? Qui est son créateur? Pourquoi l'a-t-il transformé puis abandonné au bon soin de Soriel, désormais son tuteur?
Là sont les grandes questions qui vont nous interpeler tout au long du récit.
Parfois de façon détournée mais toujours en filigrane Susylee se cherche, cherche ses racines pour pouvoir créer son avenir.
L'auteure a su faire de ce vampire un être sensible et particulièrement humain. Elle souffre, aime, réagit avec colère ou compassion comme les hommes.

Grâce à la plume fluide et entrainante de Cathy Coopman, aucun moment d'ennui ou de déplaisir au fil des pages qui défilent et nous entraînent. La plupart des vampires nouveaux nés oublient leur vie précédente et c'est pourquoi c'est une renaissance que vivent ces jeunes vampires à leur premier réveil. Ils doivent se recréer une identité, un lien avec le monde en se créant une nouvelle vie.
Susylee semble s'y faire assez bien malgré des flashes récurrents qui la troublent et ne trouvent aucune réponse. Car ce qui nous tient en haleine c'est ce secret de sa "naissance", pourquoi, et surtout qui elle était avant. Mais bizarrement, comme pour Susylee, il se passe des moments où sa simple vie de tous les jours nous happe et nous fait oublier cet élément somme toute crucial. Par exemple, sa nouvelle condition d'auteure à succès nous entraîne cette fois non plus dans l'histoire mais dans les différents pays du monde.
La question revient parfois nous titiller, histoire de nous replonger dans le fil si nous avions peur de nous lasser, ce qui soit dit en passant n'a jamais été mon cas. Un élément, un souvenir, un flash ou un personnage mystérieux fait alors son apparition. le lecteur y croit, attend une réponse, un indice, une révélation de Soriel ou d'un autre. Mais non!
De nombreux secrets semblent donc entourer Susylee et il faudra attendre les derniers chapitres pour entrapercevoir les débuts de réponses.
Au final je dirais que j'ai été subjuguée par ma lecture au point de ne pas pouvoir m'endormir avant de l'avoir terminée. Et pourtant quand je reviens en arrière sur le roman je me rends compte que quelque part il est assez simple. Attention mes paroles n'ont rien de péjoratives.
J'entends par là que c'est une histoire de vampires, avec leurs lois, leurs familles et leurs conflits entre eux et avec les humains. Mais ici pas de combats autres que ceux que L Histoire nous raconte, pas de scènes d'actions dignes d'un film fantastique, ni même de prophétie miraculeuse qui changerait le monde.
Non, seulement la vie de Susylee, vie qu'elle découvre au jour de sa transformation, sans souvenirs de son passé et qu'elle va nous amener à vivre avec elle, au travers elle pendant les 102 années avant sa majorité vampirique, date fatidique à laquelle elle peut souhaiter quitter la famille pour créer la sienne propre ou simplement vive sa vie.
Et pourtant, j'ai été happée par la plume de l'auteure, par son style, par cette histoire dans L Histoire avec ses personnages complexes et torturés pour certains.
Voir dérouler le fil de sa vie, ses découvertes jusqu'à la révélation finale sur ses origines m'a vraiment enthousiasmée.
Il y a du suspens au bon moment, de l'amour aussi et des frustrations. Mais il y a surtout le personnage central, Susylee, si humaine malgré sa nature de vampire, elle a beau évoluer au fil du temps, elle ressent toujours les choses avec passion, et parfois un manque totale de retenue.
Cependant elle apprend tout de même énormément au contact de sa nouvelle famille. Cathy Coopman a aussi su l'entourer de personnages charismatiques ou troublants.
Soriel, tout d'abord, son tuteur, la trouble profondément. Leurs relations ambigües vont jeter parfois des bases à des scènes intéressantes entre eux et à des événements importants de l'intrigue.
Les autres membres de la famille ne sont pas en reste. Chacun a un rôle important dans la nouvelle vie de Susylee. Outre son apprentissage des règles et lois, ils deviennent aussi tantôt ses amis, ses confidents ou restent plus dans le rôle de tuteurs chacun dans son domaine.

Pourtant on a beau la choyer, la garder un peu sous cloche, elle a du caractère et ne veut pas s'en laisser compter sans réagir. Cela lui vaudra quelques périodes d'abattement, de désespoir parfois ou de stase prolongée (période de sommeil genre coma où le vampire peut rester parfois des années après un choc moral ou physique). Pourtant toujours elle remontera la pente et par la ruse, la gentillesse ou la colère elle finira par obtenir des réponses.
Et ce sont ces réponses qui vont plonger le lecteur dans un marasme frustrant car elles arrivent à point nommé pour nous laisser pantelant d'interrogation et impatient de lire la suite.
Je remercie donc le forum Au coeur de l'Imaginarium et les éditions Rivière Blanche pour cette découverte. Et si vous ne l'avez pas encore lu, lancez-vous dans cette fresque vampirique sur fond d'Histoire emplie de personnages complexes et intéressants.
Susylee est une jolie jeune fille qui se réveille un soir dans une des chambres de l'hôtel particulier des Arwels, une puissante famille de vampires londoniens. Totalement amnésique, elle n'a aucun souvenir de son passé. A côté d'elle, se trouve un homme au teint blafard, aux cheveux blonds et aux yeux bleus qui dit se nommer Soriel et qui lui annonce qu'il sera son tuteur pour le siècle à venir. En la nourrissant de sang frais et en lui dispensant un enseignement particulier, il se fait fort de la transformer petit à petit en vampire et de l'amener à l'âge adulte c'est à dire 102 ans. Petit à petit, un tendre sentiment naît entre ces deux êtres. Comme tout vampire, Soriel est immortel. Il a déjà vécu plus de sept siècles. Susylee voyagera à ses côtés avant de devenir un écrivain de best-sellers, ce qui lui permettra de faire des tournées de promotion un peu partout en Europe et en Amérique. Mais toujours l'ignorance de ses origines la torturera.
« Les poussières de l'aube » se présente autant comme un roman sur les vampires que comme un roman sentimental, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, l'horreur et le gore n'étant pas très compatibles avec le sentimental et l'eau de rose version « Harlequin ». Avec Cathy Coopman, les vampires sont élégants, distingués et respectueux. Ils ne « boivent à la source », comprendre à la jugulaire des humains, que contraints et forcés et en prenant toujours beaucoup de précautions. La plupart du temps, ils se contentent de poches de sang sur ordonnance. Immensément riches, ils négocient avec les plus grands, les rois, les présidents, pour éviter bavures et conflits avec les hommes. Des monstres gentils en quelque sorte, rien à voir avec les zombies de « World war Z » ou avec les horreurs de « Walking dead » ou même de « Dracula ». Pourquoi pas ? L'ennui, c'est que dépouillée de son aspect sentimental, l'intrigue n'a plus rien d'original et surtout que le style laisse à désirer. Trop nombreuses descriptions de vêtements (Cathy Coopman serait-elle passionnée de mode voire fashion victim ?), trop d'à peu près, de pléonasmes, de redondances et de répétitions. Des tournures lourdes ou malheureuses et un vocabulaire approximatif rendent laborieuse et parfois agaçante la lecture de cet ouvrage distrayant par ailleurs. Et pour ne rien arranger, une quantité impressionnante de coquilles, de fautes d'orthographe et d'erreurs lexicales. (Comatique pour comateux, macros à la place de maquereaux, encrée au lieu d'ancrée, par dit pour pardi, craquelantes à la place de craquantes et conté au lieu de comté, pour ne citer que quelques exemples.) On se demande comment « Rivière Blanche » peut oser présenter un sous-« Twilight » aussi mal relu et corrigé !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Belle surprise que ce premier ouvrage, Les Poussières de l'Aube, de Cathy Coopman (Rivière Blanche, 2013). le thème du vampire est ici revisité à travers la narration d'une jeune femme, Susylee, qui reprend conscience à la fin du XVIII ème dans une Famille anglaise… de vampires. Après une révolte évidente, elle est obligée d'admettre qu'elle a été « transformée » et va lentement s'adapter à sa nouvelle forme d'existence avec l'assistance de son « tuteur », le séduisant Soriel. Et elle découvrira progressivement que le monde est désormais régit par « les Traqueurs » et « les Familles » et qu'un code très précis a été élaboré pour rendre la coexistence possible entre les deux espèces. On verra du reste, en traversant les siècles, que les Vampires jouent un rôle occulte de premier plan auprès des politiciens, mais aussi dans le monde des Lettres et des Arts. La charmante Susylee partira en quête de sa propre histoire, à la recherche de son « Créateur », tout en devenant un écrivain à succès. Les personnages sont attachants et les règles du jeu parfaitement respectées (vivre la nuit, pieu et décapitation etc…). Et ce qui ne gâche rien, ce sont les nombreux clins d'oeil qui émaillent le récit : David Bowie est un ancien vampire (mais oui, au bout de 1000 ans, un vampire peut renoncer à son immortalité), Steve Jobs est un humain, mais très proche De La Famille qui bénéficie de ses avancées technologiques ; quant à Jacques Sirgent, c'est un méchant qui se prendra une raclée dont il ne se remettra pas !!!
Ce livre devrait avoir une suite, et nous attendrons avec impatience cette nouvelle perle (de sang !).
Susylee se réveille dans une maison qu'elle ne connait pas. Elle ne sait pas qui elle est, ce qu'elle fait là et n'a aucun souvenirs de son passé. Quand on lui annonce qu'elle est devenue un vampire, elle n'y croit pas une seule seconde. Mais elle doit se rendre compte à l'évidence, elle en est devenue un. Elle va donc commencer 102 années d'apprentissage dans sa nouvelle famille, et connaître l'amour façon vampire.

Pour moi qui est très sélective en matière de livres du genre bit-lit, cette lecture a été une agréable surprise! On est plutôt habitués aux héroïnes de bit-lit bad-ass, un tantinet macho sur les bords et particulièrement vulgaires, armées jusqu'au dents, ou bien totalement d'accord avec le fait qu'elles sont transformées en vampire depuis moins d'une heure, comme si c'était complètement normal. Et bien, ce n'est pas le cas dans Les chroniques de Susylee, et ça fait du bien. Et ce qui fait beaucoup de bien aussi, les vampires brûlent au soleil! C'est assez important pour que je le souligne, car je trouve dommage que les vampires sortent au soleil dans les autres romans.

C'est avec un langage plutôt soutenu, un vocabulaire riche et une écriture assez fluide que l'auteure nous emmène découvrir l'histoire de Susylee. Ce récit fourmille de descriptions et on s'imagine sans peine dans tel ou tel lieux. J'ai cependant eu du mal à me lancer dans ma lecture dans les cent premières pages, étant donné que tout ce passe trop vite, j'ai eu l'impression de passer sur des tas de détails très intéressants, vu que l'on saute par moment plusieurs années. Une fois habituée, j'ai avalé ce roman d'une traite.

Côté personnages, nous en avons beaucoup, mais nous arrivons sans peine à les distinguer une fois que nous les avons tous découverts. Nous découvrons les histoires de chacun d'entre eux, plus particulièrement leur passé, leur rencontre avec les vampires et enfin leur transformation, ce qui se révèle très intéressant au final pour mieux saisir l'histoire. Susylee étant notre narratrice, nous découvrons son nouvel univers et sa nouvelle famille en même temps qu'elle, nous aimons et détestons certains personnages avec elle, vivons ses joies, ses peines, ses désillusions...

En bref, malgré un début un peu difficile, j'ai passé un très bon moment avec Susylee. Ce premier tome m'a plu et je me laisserais tenter assez facilement par le deuxième.

Je remercie l'auteure, Cathy Coopman, de m'avoir si gentillement proposé la lecture de son premier livre.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Une jolie romance, pleine de rebondissements et d'aventures. Susylee est un personnage très attachant, tout autant que ceux de son étrange famille, et on a hâte, à chaque nouveau chapitre, d'en savoir un peu plus long sur elle. L'histoire se déroule sur plusieurs siècles, et j'ai pris plaisir à suivre ses acteurs à travers les époques et les grandes dates de l'histoire.

Les vampires sont beaux, gentils et bien élevés. Pas de débordements sanguins ou de massacres gores. Les camarades de Susylee ne s'attaquent pas aux humains, mais boivent des poches de sang congelées (voir synthétiques ^^ ) Tout le monde est riche, talentueux, célèbre... Il faut donc prendre l'histoire pour ce qu'elle est : une pure bit-lit.

En terme de style , c'est très inégal : on passe d'un langage simple, voir familier à de (très) longues descriptions un peu pompeuses. C'est assez particulier, on est décontenancé. Je me suis demandée par la suite si cela était voulu par l'auteur, pour montrer la complexité de son personnage principal?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..