Odile Jacob (28/01/1999)
3.51/5   34 notes

" A quoi sert la préhistoire ? Voici la réponse : elle nous fait comprendre qui nous sommes, comment nous le sommes devenus et pourquoi. " Yves Coppens retrace l'histoire de l'homme et s'attache surtout à montrer l'extraordinaire progrès des disciplines qui traitent de ce grand sujet depuis quarante ans. Il a personnellement participé à toutes les grandes découvertes africaines et asiatiques pendant cette période, y... >Voir plus
Que lire après Le genou de LucyVoir plus
Une brève histoire de l'humanité contée d'une voix de maître par l'un des plus connus des paléoanthropologues.
Le livre a été publié en 1999 et la plupart des faits relatés sont aujourd'hui bien connus et, pour certains, déjà remis en cause.
L'essentiel n'est pas là, à mon sens.
Dans cette histoire d'évolution des pré-humains vers l'homme "moderne", on voit s'affronter des théories et surtout des dogmes, et on nous montre ici ce que les scientifiques, forcement intègres, sont capable de faire pour prouver leur théorie ou pour "sauver" l'image de l'Homme, fleuron de l'évolution. Et ils y ont parfaitement réussi !
Dans l'imaginaire populaire, le Néandertalien restera à jamais une brute épaisse et Cro-Magnon le bel ancêtre. Des préjugés qui, appliqués à nos contemporains conduisent pourtant au plus abject rejet de l'autre.
Oui, le spécisme se rattache au racisme et au sexisme, et certains scientifiques, qui devraient être impartiales, étayent les plus sordides préjugés. La discrimination à de beaux jours devant elle.

Un regard expert sur l'évolution humaine.

Lire un extrait