EAN : 9781025200323
François Bourin (10/04/2014)
3.5/5   5 notes
Attention ironie! Attention folie douce! Attention subversion!

Des lettres de réclamation fantaisistes, engagés, délirantes, pittoresques et surtout très inattendues : durant trois années, un certain Gilbert Coqalane a écrit aux services après-vente ou services consommateurs de grandes marques, multinationales, ONG, médias, syndicats et partis politiques.
Mais le plus drôle restait à venir: les réponses des intéressés. Soit formatées et complèt... >Voir plus
Que lire après Gilbert Coqalane écrit aux SAVVoir plus
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre : les "réclamations" envoyées par l'auteur sont souvent très drôles, et les réponses reçues le sont quelquefois plus encore. Les lettres "formatées" parfois reçues en retour donnent un effet comique à la chose, même si l'on regrette que le service consommateur ait choisi la "facilité" et préféré éviter d'avoir à répondre à un tel courrier. Bref certaines compagnies ont tout de même joué le jeu et cela donne un résultat très drôle. Les courriers envoyés par celui qui se cache sous le pseudonyme de Gilbert COQALANE nous surprennent de page en page.
Cela reste néanmoins un livre qui se lit excessivement vite.
J'ai lu du 31/10/2017 au 02/11/2017.
Un livre que j'ai emprunté pour son titre et le fait qu'il soit dans le rayon humour.
Je n'ai guère été déçue au contraire. En effet, j'ai apprécié le fait qu'on voit les différentes lettres tantôt pour se plaindre, encourager ou poser des questions écrites par l'auteur. Mais le plus intéressant reste les réponses, on peut reconnaître les réponses types qu'ils peuvent envoyer à n'importe qui et d'autres personnalisées. C'est intéressant et très marrant à la fois.
Pour conclure, un bon moment à passer en lisant ce livre qui révèle un peu la façade des entreprises à travers leurs réponses.

Ma note : 8.5/10

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant votre programmation sur les chaînes canal plus.

Est-ce possible de votre plus régulièrement les rediffusions du film l'homme invisible ?

En effet à chaque fois je ne le vois pas...

Merci

À bon entendeur

Gilbert

Videos de Gilbert Coqalane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Coqalane
1 N'est pas rebelle qui veut Projet « Contenant Contenu » // Série « N’est pas rebelle qui veut » // Gilbert Coqalane Série vidéo // 2011- 2017 // Gilbert Coqalane Teaser du projet et de l'exposition " Contenant Contenu " Artiste Gilbert Coqalane Exposition " Contenant Contenu " // Galerie Elizabeth Couturier // Lyon 1er // du 29 janvier au 14 mars 2015.