Gabriel Lefebvre (Illustrateur)
EAN : 9782013221061
Hachette Jeunesse (19/03/2003)
3.44/5   8 notes
Les Jaffabules, qui ont une L, de page en page, papillonnent au-delà des rangs, par-delà les murs, sans compartiment, sans clôture.
Elles sont MONTS à défaut de merveilles.
Elles sont TONS comme fruits au soleil.
Elles sont SONS et méli-mélo mélodique dans le monde des mots qui font de la musique.
Que lire après JaffabulesVoir plus
Saviez-vous que l'ennemi juré du dromadaire est le moustique ? Que souvent les pipes à trop fumer en toussent du tuyau ? Ou encore, que le serpent teint est un serpent à sornettes ? Si vous en doutez, ouvrez très vite "Jaffabules", le très loufoque et drôlatique recueil de poésies, comptines et fabulettes de Pierre Coran.
D'ailleurs, vous ne serez pas au bout de vos découvertes et de vos surprises car le poète convie dans ces écrits poétiques et joyeux, la faune, la flore, et une foule d 'objets bien quotidiens comme une aiguille épuisant son chagrin dans le foin ou comme un parapluie égaré sur une plage. Prenez plaisir à adopter cet univers qui vous fera voyager au pays merveilleux et surréaliste des rêves et de l'enfance.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Pierre Coran est un véritable magicien des mots. Voici enfin les poèmes de "Jaffabules" en livre de poche jeunesse.
Jongler avec les mots, jouer avec les sons, décortiquer les syllabes, les enrober d'un zeste de poésie, les faire chanter avec un rythme inné qui lui est particulier, Pierre Coran, depuis de nombreuses années, charme les enfants mais aussi les adultes.
L'humour est au rendez-vous de ces poésies dont on ne se lasse pas et qui fait dire encore et encore à cet écrivain qui n'a jamais oublié qu'il fut un enfant.
Très sympa pour des enfants qui aiment les poèmes! Un peut court mais très amusant!

La grenouille

Puis ça rêvasse
Et ça coasse
Comme une contrebasse
Qui a la corde lasse.

Mais pour un héron à échasses,
Une grenouille grêle ou grasse
Qui se brochette ou se picore,
Ce n'est qu'un sandwich à ressorts.

Pierre Coran ( Jaffabulles)
A Par le jeu des anagrammes,
A Sans une lettre de trop,
N Tu découvres le sésame
A Des mots qui font d'autres mots.

G Me croiras-tu si je m'écrie
R Que toute NEIGE a du GENIE?

A Vas-tu prétendre que je triche
M Si je change ton CHIEN en NICHE?

M Me traiteras-tu de vantard
E Si une HARPE devient PHARE?

S Tout est permis en poésie
Grâce aux mots, l'IMAGE est MAGIE.