Éditions Numeriklivres (24/02/2016)
3.55/5   10 notes
Diane est un modèle de réussite. Elle a un mari attentionné, un travail qu’elle adore et un fils, Vital, qu’elle aime plus que tout au monde. À bien des égards, elle pourrait faire pâlir de jalousie la plupart des autres femmes. Pourtant, Diane porte en elle une colère sourde, un orage qui gronde constamment dans son ventre, une colère qui la paralyse. Antoine, son mari, et Olivia, sa meilleure amie n’ont jamais saisi la profondeur de ce mal. Seul Marek, un jeune ar... >Voir plus
Que lire après L'orage au ventreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A&D&V, comprenez Antoine, Diane et Vital leur petit bonhomme de 2 ans . Un trio familial qui fait plaisir à voir. Mais qui est vraiment Diane ? Une jeune femme certes meurtrie depuis la mort accidentelle de ses parents, qui devait se diriger vers la carrière artistique que son tempérament créatif exigeait, mais qui a choisi une vie "plus rangée" ... Un époux Antoine qui l'adore littéralement et l'entoure de tout son amour , un métier qui la passionne, directrice du Grand Hôtel de Sète , hôtel où elle prend plaisir à organiser des expositions , et puis Vital son fils, son amour, sa vie ... Seule ombre au tableau Serge , son beau-père , entre eux cela ne passe pas et Diane enrage. Car Diane ressemble fort à ces volcans qui fument encore. une fumerole par ci, une fumerole par là et le risque toujours imminent de l'éruption avec des conséquences inimaginables. Quand débute ce roman , la pression monte, Diane est sur le point d'exploser, la violence retenue, contenue depuis des mois est là sous-jacente...
Un très beau premier roman que Chrystèle Corbery m'a fort gentiment proposé de découvrir , je l'en remercie vivement. j'avoue avoir été surprise dans les premières pages par le ton , par la forme, par le sujet et d'avoir hésité à poursuivre ma lecture. Quel dommage si je m'étais arrêtée en chemin ! Un roman plein d'énergie, de colère, de tonnerre , des personnages qui garderont marqués dans leur chair les ravages de l'orage. Un premier roman prometteur , l'écriture de Christèle Corbery ne peut que gagner en puissance et en intensité laissons le temps au temps ...Belle découverte vraiment.
Quand Chrystèle Corbery m'a proposé de lire son roman : L'orage au ventre, j'ai accepté sans savoir ce qui m'attendait. Je n'ai pas vraiment lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas et j'ai foncé.
En le commençant samedi soir à 22 h, je pensais lire un ou deux chapitres et me coucher rapidement car je travaillais dimanche matin. Raté ! J'ai lu ce roman d'une traite, car je n'arrivais pas du tout à le lâcher, il fallait que je sache comment ça se terminait.
Diane est une femme à qui tout réussit : un bon travail, un amour de petit garçon prénommé Vital, et un mari attentionné : Antoine. Sans oublier Olivia, sa meilleure amie. Mais en Diane gronde un orage..
Au début cette colère est légère mais très vite ça gronde, ça gronde... et ça risque d'éclater à tout moment !
Diane n'a jamais vraiment apprécié son beau père mais peu à peu elle ne supporte plus les déjeuners hebdomadaires, les critiques concernant son comportement avec Vital car elle est trop protectrice.
Diane a cette colère en elle depuis dix ans, quand ses parents sont décédés brutalement et qu'elle a changé de vie du tout au tout. Avant artiste, elle a décidée de faire l'école hôtelière et c'est là qu'elle a rencontré Antoine. Un homme charmant qui ne comprend pas toujours son épouse et ne voit pas cette part très sombre. Part que devine bien un peu Olivia, présente quand Diane a perdu ses parents, mais comment imaginer ce qui se trame dans la tête de Diane ?
L'orage au ventre est un bon premier roman, très bien écrit. Diane est une femme tourmentée, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec son comportement, je peux la comprendre par moment. Son personnage est très fouillé, même si je n'avais pas imaginé une telle fin. J'avais deviné un élément concernant sa nouvelle amie, mais je n'avais pas imaginé le dénouement. L'auteure a su m'emporter avec l'histoire de Diane, et surtout me surprendre. Et pourtant je deviens difficile à surprendre !
Excellente surprise donc que la découverte de L'orage au ventre, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles, bien méritées :)
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Numériklivres pour cette découverte. Cette maison édite à l'origine des ouvrages numériques mais parfois aussi, à la demande, des ouvrages papier.

J'ai aimé ce roman. Il s'agit avant tout du portrait d'une jeune femme qui étouffe, se cherche et est en colère et à fleur de peau continuellement. Pourtant, Diane semble tout avoir pour elle. Elle a une formation artistique mais a fini, après le décès accidentel de ses parents, par travailler dans un grand hôtel à Sète ; son boulot la passionne. Elle a un mari qui l'adore, Antoine et un fils qui est le bonheur de sa vie, Vital. le point noir à ce bonheur c'est son beau-père, Serge, qu'elle déteste et qui le lui rend bien et qui est à son goût trop présent dans la vie du couple, il habite le même immeuble et travaille avec son fils. Alors Diane endure les réflexions qu'il fait en permanence, elle supporte sa présence, son influence sur son fils mais elle se sent de plus en plus en colère. Jusqu'au jour où elle va craquer et chercher une solution pour vivre enfin sa vie, loin des conventions, de ce que l'on attend d'elle.
Ce roman m'a touchée, je le trouve très réaliste. Les personnages sont très bien décrits et assez complexes. On se sent proche de Diane, on peut comprendre ce qu'elle ressent.
Une jolie découverte !
C'est un peu délicat de partager ici avec vous un roman que j'ai écrit... J'ai plus l'habitude de donner mon avis sur les romans que j'ai adoré, qui m'ont ému ou encore déplu.

Quand on se donne à lire, on dépend du désir des autres, et c'est inquiétant!

Je me lance néanmoins et vous présente mon premier roman, "L'orage au ventre", qui vient de paraître aux Éditions Numeriklivres.

L'histoire est celle de Diane, de la colère qui l'habite et lui gâche jusqu'aux plaisirs les plus purs de sa vie: l'art, l'amitié, les moments avec son fils. C'est aussi l'histoire de la décision qu'elle doit prendre pour que cette rage ne devienne pas son identité.

Si vous le lisez, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez un retour, même quelques mots, même si c'est pour dire que vous n'avez pas aimé.

Bonne journée!
Dans ce roman nous allons suivre Diane qui mène une vie presque normale avec un boulot qu'elle adore elle est directrice du grand hôtel de Sète ou elle prend énormément de plaisir a organisé des expositions, un mari très aimant ,son fils vital qu'elle aime plus que tout sans oublier Olivia sa meilleure amie le seul problème c'est son beau père Serge qu'elle déteste et ne supporte plus ,elle trouve qu'il s'introduit trop dans sa vie de famille ,elle ne supporte pas ses reproche vis à vis de sa façon d'être et d'élever son fils mais le jour de l'anniversaire de son fils et son beau pere Diane craque et c'est à ce moment là que l'histoire commence .

Un très bon roman très addictif une fois commencé impossible de le lâcher sans connaître le dénouement de cette histoire.Diane est tourmentée et a cette colère en elle depuis que ses parents sont décédés accidentellement et qu'elle a du changé totalement de vie.

L'auteure a fait un très bon travail de détails.On ressent bien les émotions des personnages,ce qu'ils ressentent,ce qu'ils pensent.

La plume de l'auteure est fluide ,agréable à lire et surtout très addictive .Ce livre se lit bien et vite.L'auteure nous fait entrer dans son univers avec une grande facilité ,on est tellement happer par l'histoire de Diane que les pages se tournent très vite sans qu'on s'en aperçoive .

J'ai vraiment apprécié ce roman et je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir la vie de Diane et la colère qui gronde en elle.Vous passerez comme moi j'en suis sur un merveilleux moment lecture. Ce fut pour moi une merveilleuse découverte .

Je remercie Chrystèle Corbery pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son premier roman en me le faisant parvenir en service presse via la plate forme simplement pro.

Soudain, un bruit assourdissant déchire le silence. Diane sent comme une décharge électrique dans l’air. Il se dilate violemment et vibre dans une onde de choc qui fait frémir la voiture. Un éclair a mis le feu à l’un des arbres qui bordent le boulevard, éventrant le tronc sur une plaie fumante. Elle contemple bouche bée la ligne pelée de son écorce jusqu’au bois brut, comme si la foudre avait consciencieusement poignardé l’arbre tout le long de son échine jusqu’au fond de sa chair. Elle ne se souvient pas de n’avoir jamais vu une chose aussi belle.
"Mais je suis prête maintenant, je suis décidée.
La vie va changer pour nous Vital.
Ce ne sera plus très long maintenant."

Le fils dort toujours, lové contre sa mère. Le vent souffle fort dans les cheveux de Diane. Elle le regarde rider la mer, qui a l’air vieille soudain, le front plissé par des soucis millénaires.
Le vent souffle fort dans les cheveux de Diane. Elle le regarde rider la surface de la mer, qui a l'air vieille, tout à coup, le front plissé par des soucis millénaires.
Aucun lien n'est garanti à vie. Le fil ne résiste au temps, au stress et aux épreuves que s'il est renforcé, caressé, tressé avec attention et patience.
Vital était son talisman. Son amulette, son charme, son fétiche, son gri-gri. Il l'avait rendue invincible. Avoir une telle force en soi et ne pas le savoir, comment ai-je pu!