Dracula - L'ordre des dragons tome 2 sur 2

Sofia Terzo (Illustrateur)
EAN : 9782302024762
Soleil (17/04/2013)
3.3/5   5 notes
Les membres de L'Ordre des Dragons sont sur le pied de guerre, ils traquent Dracula sans relâche et tentent de percer son secret et découvrir quel traumatisme subi dans son enfance est à l'origine de sa folie meurtrière.
Van Helsing est toujours le prisonnier de Dracula, pour l'instant il est maintenu en vie.
Alors que Sir Conan Doyle, accompagné de chasseurs de vampire et de sa nièce Letizia, prépare une expédition pour le délivrer des geôles de Dracu... >Voir plus
Que lire après Dracula - L'ordre des dragons, tome 2 : Cauchemar ChtonienVoir plus
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que les éditions Soleil ont mis au point par l'intermédiaire de Jean-Luc Istin et Denis Rodier la collection "1800", toujours au point niveaux design et illustrations de couverture, qui revisite les grands classiques du XIXe adaptée dans une perspective résolument dreadful punk, d'où les ressemblances avec la série anglo-américaine "Dracula" ou la série 100% USA "Penny Dreadful", mais comme trop souvent dans les oeuvres rétrofuturistes on reste dans la zone de confort du sempiternel « Londres 1880… »

Je suis entre plus partagé avec le tome 2 intitulé, "Cauchemar chtonien", qu'avec tome 1, intitulé "L'Ordre des dragons", sur cette série vampirique qui alterne le bien et le moyen…
D'un côté on pioche dans les classiques lovecraftiens pour nous livrer un remake anatolien de "The Descent" de Neil Marshall où l'expédition menée par Bram Stoker et Lady Darmanson essaye de capturer la monstre anthrophophage qui a traumatisé Vlad l'enfant innocent au point de le transformer en Dracula le tyran sanguinaire…
D'un côté on reprend le traditionnel cahier des charges vampirique, et si on pioche dans les films d'Universal, dans les films de la Hammer et dans le "Dracula" de Coppola on se retrouve avec le "Van Helsing" de Stephen Sommers avec un mâle alpha entouré de son harem de bombasses à poil et son armée de sbires buveurs de sang… et un manbat tout cracra !

A voir si le tome 3 permettra de finir honnêtement cette série qui ici s'enlise un peu dans les rebondissements forcés, les explications capillotractées et les bons vieux clichés sans parler de la medium Letizia Giordano présentée comme forte et rusé et mais qui ne voit rien arriver en se faisant duper et manipuler par tout le monde. Autre point faible, les nouveaux dessinateurs Giulano Piccininno et Sofia Terzo essayent de coller au style de Serge Fino, mais nous seulement on est un ton en dessous mais en plus on est clairement en voit de mainstreamisation… (Ce qui n'est pas le cas de la belle illustration de couverture de Grzesiek Krysinski ! je déteste quand les graphismes extérieurs ne sont pas ceux qu'on retrouve à l'intérieur car j'ai toujours l'impression de me faire arnaquer sur la marchandise)
Deux envies… La première est de faire "whahou" devant le bô Dracula sexy et de hurler à la lune ma frustration car l'album est à suivre !

Par le pieu en bois de van Helsing, le tome 3 n'est pas paru cela fait 7 ans que le tome 2 est publié.

Ça pue l'ail… Je sens que la fin, je vais pouvoir me l'enfoncer profond dans le coeur.

Maintenant que je sais exactement ce qu'il y a dans les fameuses grottes, maintenant que le combat contre Dracula est lancé à fond, la dernière case se termine sur du suspense mais nous ne saurons sans doute jamais ce qu'il y aura ensuite….

Cet album continue d'explorer ce qui a transformé le petit Vlad en horrible monstre sanguinaire et le scénario s'inspire des bons vieux films d'épouvante de la Hammer (les images en moins kitch) et d'autres compagnies ensuite (je ne suis pas calée dans les nouveaux films d'horreur).

Sans oublier le bô Dracula, entouré de gonzesses nues comme dans le harem du sultan du Boukistan; une médium qui ne voit pas grand-chose (un comble) et des traîtrises qui font que l'on ne sait plus si on a affaire à un agent double ou triple.

L'album a du rythme, les dessins sont toujours agréables à l'oeil, même si on a changé de dessinateur (et celui qui illustre la couverture est encore un autre), le scénario est intéressant, la revisite du mythe se poursuit et on ne manquera pas de cases qui font monter l'adrénaline lorsque notre équipe se fera attaquer par les créatures qui hantent le sous-sol.

Faute de tome 3 paru, il m'est impossible de savoir où la série comptait aller ensuite, comment les auteurs allaient la clôturer… Très frustrant pour le lecteur de ne pas avoir de suite à cette série car il reste comme un sentiment d'abandon.

Cet album N°2 n'est pas mauvais, il explore bien le mythe de Dracula, lui donnant des airs de Cthulhu avec des trucs cachés dans les profondeurs, il ne manque pas d'action, de rythme, de tout ce qui fait le sel de la grande aventure, même s'il donne parfois un peu l'impression de se disperser et de vouloir aller partout à la fois.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sur le tome 01, j'avais commencé par râler…Et bien on ne va pas perdre cette bonne habitude. Mais pourquoi Stoker n'était pas encore roux !! Merde !
Van Hellsing ressemble un peu trop à Jackman encore, mais bon…
Ce second tome met moins en avant le côté psychologique de Dracula. En effet, on n'en apprend pas forcément plus sur les années traumatiques que Vlad a subi dans sa jeunesse lors de sa captivité turque.

Pour rester sur Vlad, j'avoue que j'apprécie beaucoup la représentation que les dessinateurs en ont faite. On reste physiquement proche du personnage historique, dans la quarantaine, mais pas dénué de charme.
Les vampires ont aussi un design qui me plait. On est revenu sur un dessin plus bestial, plus proche de Nosferatu que des « sexes-bombe » à la mode. Bref, ça m'emballe !

Pour le scénario, j'avoue que je l'ai trouvé un peu plus dynamique et complexe que dans le premier tome, même si l'aspect psychologique de Dracula est un peu passé à la trappe.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal à voir où l'auteur veut nous emmener (peut-être qu'il aurait fallu que je relise le tome 1, mais je ne l'ai pas sous la main actuellement) et j'ai peur que le dernier tome ne soit pas suffisant pour boucler correctement cette série assez sympathique.
Il y a cependant un petit défaut : Letizia est une piètre médium tant elle ne voit rien venir… Mais cela donne son charme à ce récit.

La couverture est encore une fois très belle et conserve le rouge comme fil conducteur. J'adore ! Même si elle n'illustra pas forcément au mieux l'intrigue.

Un second tome qui m'a plus emballé que le premier. J'ai hâte de connaitre la conclusion de cette série. En espérant que certains défauts seront corrigés.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

critiques presse (3)
BulledEncre
30 septembre 2013
Ses nombreuses références à la littérature – héros et auteurs – donnent corps à cette série bien menée qui réserve encore son lot de surprises. Un titre empreint de classicisme, très agréable à suivre.
Bedeo
30 mai 2013
Au-delà de la double trame narrative entre les groupes, on pourra apprécier la qualité du scénario pour donner de nouvelles idées sur le thème du Nosferatu ! Les dessins de Piccininno et Terzo apportent des cases tout en lumières.
Sceneario
22 avril 2013
Force est de constater qu'Eric Corbeyran mène particulièrement bien son récit, grâce à une juxtaposition réussie d'évènements qui font progresser habilement les recherches de chaque équipe.
- J’imagine que ce sont ces robustes jeunes gens qui nous accompagnerons dans nos démarches…
- Absolument ! Recrutés selon les critères de votre télégramme… Sans peur, sans états d’âme et… sans famille !
Le sujet est délicat et les gens superstitieux ! Ils sont réticents à livrer des informations à des étrangers… Pour eux, évoquer le monstre revient à invoquer sa présence ! Ils ont peur du pouvoir des mots… Un écrivain tel que vous devrait savoir ce genre de choses !
La fascination n’est jamais très loin de la répulsion.

Lire un extrait