Garrigue personne n'est à l'abri d... tome 2 sur 2
EAN : 9782205061123
Dargaud (22/08/2008)
3.46/5   24 notes
Août 1999, dans le sud de la France. Dans une station-service, un homme croise le regard d’un type qu’il a tué quelques années plus tôt. Il décide de fuir, mais sa « victime » le rattrape et l’élimine – pour de bon, cette fois. Septembre 2008. Sous un soleil de plomb, on enterre un certain Rémi. Après la cérémonie, son ami Martial, gendarme à la retraite, découvre dans sa cave des papiers d’identité au nom d’un homme qu’il ne connaît pas. Il n’en faut pas plus pour ... >Voir plus
Que lire après Garrigue personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre..., tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une intrigue bien menée et élucidée où l'avidité de pouvoir et d'argent peut aller jusqu'au meurtre. L'histoire d'amour est un peu bancale et reste avec des questions. Dessins pour le plaisir des yeux.
Le duo Eric Corbeyran / Olivier Berlion ("Le Cadet des Soupetard", "Sales mioches", "Lie-de-vin" et "Rosangella") livre ici la conclusion de ce polar provençal en deux tomes.

Dès les premières planches, on retrouve cette atmosphère caniculaire et étouffante. Une garrigue brûlée par un soleil de plomb et livrant une ambiance pesante. Un décor d'apparence estivale, mêlant braises de barbecue et odeurs de merguez, qui dissimule pourtant de lourds secrets. Martial, l'ancien gendarme qui baignait dans des combiens lucratives, poursuit donc son enquête à la recherche du secrèt qu'ont dissimulé Dédé, Frantz et Rémi pendant tant d'années. Si le récit, construit sous forme de puzzle sur sur trois époques différentes, s'annonçait encore intriguant et prometteur lors du premier volet, ce second tome réserve bien moins de surprises. L'auteur continue de dévoiler son intrigue au compte-goutte, imprimant un tempo entièrement en phase avec le rythme de vie de ce petit coin de Provence., mais le dénouement de cette intrigue est un peu trop prévisible pour réserver encore de véritables surprises lors de ce deuxième volet.

Le travail effectué par Corbeyran sur le développement psychologique de ses personnages demeure cependant intéressant. Lentement, le lecteur va découvrir le fin mot de ces amitiés de longue date construites sur des combines malhonnêtes, ainsi que sur ces sentiments de jalousie ancrés dans un passé lointain. Au fil des pages le scénariste lève le voile sur ces relations complexes, permettant au lecteur de découvrir les dernières pièces du puzzle.

Le dessin d'Olivier Berlion ("Histoires d'en ville", "Tony Corso") restitue à merveille l'atmosphère du Sud. La colorisation en couleurs directes et aux tons chauds accentue l'authenticité et l'impression de chaleur oppressante dégagé par ce paysage aride. le travail remarquable sur les expressions des personnages permet au dessinateur de transmettre de nombreux sentiments à l'aide de non-dits.
Garrigue a pour sous-titre "Personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre". Tu m'étonnes, Simone ! Ce polar en deux tomes est tout à fait passionnant. L'intrigue mèle cinq personnages principaux et deux trois personnages annexes, le tout sur trois époques et permets de poser plusieurs questions. A quoi est-on prêt pour gagner de l'argent ? Pour garder un secret ? Pour garder son intégrité ? L'enquète part de la découverte de papiers dans une cave et l'ancien gendarme va remonter le fil de l'histoire à partir de cette identité inconnue. Evidemment, le lien sera fait avec la séquence inaugurale.

Le premier tome pose les personnages et le but de l'intrigue. Dès l'introduction du second tome, on comprend l'origine de l'intrigue. L'opus permet donc au "héros" de rechercher l'intégrité ou l'absolution de ses erreurs. Il expose les escroqueries qu'il montait avec ses amis, en montre les limites et met au point sa réponse. le scénario donne une large place aux relations complexes entre tous les personnages, les origines de leurs amitiés. Tous les indices que peut nous laisser l'auteur sont distillés au compte-gouttes. le rythme n'est donc pas particulièrement effrené. Pas grave, cela colle davantage au paysage aux décors arides, accablants, oppressifs.

En effet, les couleurs chaudes permettent de rendre la dureté et la beauté du paysage de garrigue. le dessin, quant à lui est précis. Les émotions des personnages sont particulièrement bien retranscrites et les nombreuses cases muettes ne sont pas pour autant inexpressives.

En somme, Garrigue est un diptyque réussi. Un polar psychologique méridional et oppressant qui livrera un dénouement assez inattendu après une longue enquête et de nombreux flash-backs. Une vraie et belle réussite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Après les premières planches qui m'ont un peu perdues, j'ai fini par renouer le fil de l'histoire. Si je trouve le scénario assez sympa, je ne suis pas convaincue par le dessin qui rend justement les subtilités entre les différentes époques un peu flou.
J'ai globalement bien aimé, avec une telle histoire il aurait été possible d'en faire beaucoup plus, mais on se concentre sur l'essentiel et en 2 tomes c'est soldé.
Une belle chute, où le héros prouve qu'il est prêt à beaucoup pour l'amitié et pour s'enrichir, mais qu'il ne faut pas dépasser certaines limites.
On apprécie d'autant plus la morale, qu'elle va à l'encontre d'un personnage détestable.

Sylvie. Derrière Jeannine se trouvait Sylvie. Je ne m'en étais jamais aperçu. Depuis tout ce temps, elle se tenait dans l'ombre, à la lisière de ma vie. Totalement éclipsée par le rayonnement de son amie. Je n'avais pas pris sa gentillesse pour de la tendresse.
- Jusqu’où peut-on aller sans se trahir, sans se mentir, sans se renier ? À quel point est-on fidèle à l’idée qu’on se fait de soi-même ?
Septembre 1998.
Là-bas !