Le Chant des Stryges, saison 1 tome 3 sur 6
Delcourt (20/10/2004)
3.87/5   78 notes
Ils sont parmi nous... Trois héros découvrent leur existence. Des hommes de pouvoir subissent leur influence. Des chasseurs les traquent. Ils sont la pire menace qu'est connue l'humanité.
Que lire après Le Chant des Stryges (saison 1), tome 3 : EmprisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nevik est réhabilité par le président qui lui pardonne l'attentat survenu contre lui. du moins, c'est ce qu'on aimerait lui faire croire. Les principaux responsables de l'éviction de Nevik sont morts. Morts suspectes, bien sûr. Cela a l'apparence de suicides ou d'accidents, mais les Stryges sont derrière. Et de nouveaux pions viennent remplacer les anciens.

Nevik, Melly et 2 amis versés dans les forces occultes décident de former une fine équipe afin de faire face à l'adversité.

Mais la mystérieuse femme qui sauve la mise à Nevik (et au président) avoue ne pas travailler au FBI, mais pour une agence dont elle tait le nom. Elle persuade Nevik de partir en Amérique du Sud. Sur le film de l'assassinat du patron d'une usine d'armement et d'équipements électroniques (cf. tome 2), elle a repéré des silhouettes humanoïdes ailées... elle veut retrouver ces Stryges... mais Nevik et elle font chou blanc.

De retour aux USA, ils sont confrontés à Melly très perturbée pour avoir vu une peinture représentant une créature ailée... celle qu'elle voit dans ses cauchemars et dont elle se dit peu à peu qu'elle est bien réelle et pas seulement une créature isssue de son imagination.

On progresse dans le récit. Peu à peu. C'est parfois un peu lent, mais on ne s'ennuie quand même pas, il s'installe un rythme propre à la saga. Les rouages sont clairs, bien développés. On se situe toujours dans cette aura de complotisme, avec trahisons et contre-trahisons. Personnellement, je prends.
Suite de l'enquête autour de ces créatures mystérieuses.
Le président est tiré d'affaire et pardonne à Nivek. Mais bien sûr celui-ci ne se doute pas encore qu'il y a anguille sous roche. Il s'envolera avec L'ombre sur les terres des stryges...
Excellente suite que ce troisième tome, le déroulement se poursuit et on se sent baladé par un Corbeyran en grande forme. le rythme est plus calme, et permet de plus longues explications et permet également de développer les personnages à peine esquissés.
Le dessin est toujours magnifique, certains plans et découpages sont excellents, digne d'un grand metteur en scène.
Ça y est après deux tomes, il faut bien appeler un chat un chat : les mystérieux êtres ailés qui sont constamment en arrière plan du complot en cours et des incidents qui se multiplient sont des Stryges. Melly les a vu et en cauchemarde encore. Seules Nivek et la redoutable agent secret qui s'est associée à lui peuvent remonter la piste de ces créatures.
Complot, services spéciaux, secrets dissimulés, l'arrière fond est celui d'un thriller, mais on nage en plein fantastique. Efficace.
L'intrigue avance encore à son rythme, des événements tragiques se déroulent pour certains personnages alors que les relations pour d'autres s'éclaircissent et se précisent, apportant son lot de sympathie et d'attachement à ces mêmes personnages. La personnalité de Kévin est plus approfondie tandis que de nouvelles têtes apparaissent. La créature se rapproche dangereusement, se fait plus présente, laisse apparaitre plus distinctement son visage même si elle reste encore dans l'ombre. de nouvelles révélations sur le complot ainsi que sur les enjeux que représentent cette affaire pour certaines personnages haut placés se révèlent petit à petit.
Le tome présente une progression lente de l'histoire, nous apprenons un peu plus sur les stryges. Nous progressons lentement dans cette merveilleuse histoire de complots. Je vous recommande vraiment cette intrigue, même si j'espère que la prochaine sera plus animée.

Sont considérés comme "Strigoï" les enfants non baptisés, les sorciers, les maudits, les excommuniés, les morts subitement, les pendus, les noyés, les suicidés, ceux sur les cadavres desquels sont passés des animaux, ceux qui sont nés coiffés, les 7e enfants d'une famille, les chauves, les roux, les personnes ayant les yeux bleus, les somnambules, ceux qui souffrent de difformités physiques ou encore les enfants illégitimes [...].
La liste est encore longue et n'est que le reflet d'une époque cruelle où violence et persécution étaient monnaie courante et souvent liées à la stupidité des hommes, [...]
Nul n'a encore trouvé le moyen d'approcher ces êtres invulnérables sans succomber à leur chant ou à leur baiser d'oubli... Car les Stryges sont vampires et quiconque les croise en vient à douter de sa propre peur... Car les Stryges sont sirènes et quiconque les écoute meurt...
Tant il est vrai qu’on attribue plus facilement son malheur à l’autre, celui qui est censé posséder des pouvoirs surnaturels, plutôt qu’à des causes naturelles ou à sa propre incompétence.
Car les stryges sont vampires, et quiconque les croise en vient à douter de sa propre peur...
car les stryges sont sirènes, et quiconque les écoute meurt...
Tout ça ne tient pas debout... J'ai l'impression de vivre un mauvais roman !

Lire un extrait