L'Homme de l'année tome 2 sur 19
Delcourt (03/04/2013)
2.8/5   33 notes
1435, quatre ans après la mort de Jeanne d'Arc, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de sa capture par les Anglais à la bataille de Compiègne. La légitimité même de Charles VII commence à être remise en cause. Yolande d'Aragon, belle-mère du roi, décide en secret de mener l'enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de la Pucelle et ainsi assurer la stabilité du royaume.
Que lire après L'homme de l'année, tome 2 : 1431 - L'Homme qui trahit Jeanne d'ArcVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Didier Convard

3.88★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 2013 les éditions Delcourt se sont lancées dans le projet d'entamer une collection de bandes dessinées historiques mêlant la petite et la grande histoire et mettant en scène des inconnus dont la postérité n'aura pas retenu le nom mais qui jouèrent pourtant un rôle clé lors de certains des moments les plus cruciaux de notre histoire. Une initiative apparemment bien accueillie du grand public puisque « L'homme de l'année » compte déjà six tomes à son actif et que d'autres sont dores et déjà annoncés pour 2014. Des albums d'une qualité malheureusement très variable, certains volumes tels que ceux consacrés à la Première Guerre mondiale (1917) ou encore à la découverte de l'Amérique (1489) étant très réussis, tandis que d'autres souffrent de lourds défauts. Et c'est justement le cas de ce tome consacré aux événements de l'année 1431 et à la figure mystérieuse de l'homme qui trahit Jeanne d'Arc. Au risque de me montrer trop dure je serai bien en peine de trouver un quelconque point positif à cet album à l'intrigue convenue, aux personnages fades et antipathiques et aux graphismes peu attractifs.

L'idée de se concentrer sur la première moitié du XVe siècle et sur les conséquences de la Guerre de Cent Ans pour le royaume de France était pourtant loin d'être mauvaise mais le résultat est franchement décevant. Un mot sur l'intrigue pour commencer : deux chevaliers, anciens compagnons de Jeanne, sont contactés pour la reine et chargés de retrouver le coupable de l'homme à l'origine de la capture et de la mort sur le bûcher de la Pucelle en 1431. Sauf que l'« enquête » des deux hommes se limitent à aller rendre une petite visite à tous les coupables les plus plausibles, initiative dont ils n'ont d'ailleurs pas eux-mêmes l'idée mais que l'on doit à un mystérieux homme masqué qui les suit dans toutes leurs pérégrinations et leur fournit fort obligeamment des indices à chaque étape de leur voyage (indices auxquels ils se fient instinctivement sans aucune raison...). Avouez que niveau complexité et plausibilité on a vu mieux... (et je ne parle même pas des tentatives du scénariste pour entretenir le suspens tant celles-ci manquent de subtilités). Rien à sauver non plus du côté du contexte historique puisque Corbeyran se contente du strict minimum. Vous n'apprendrez ainsi rien sur la Guerre de Cent Ans et encore moins sur Jeanne d'Arc, réduite à un simple rôle de figuration.

Si le lancement de la collection « L'homme de l'année » part d'une bonne intention, il est toutefois dommage que la qualité varie à ce point d'un album à l'autre. Et avec ce volume consacré à « L'homme qui trahit Jeanne d'Arc », Corbeyran et Horne ont de toute évidence loupé le coche.
Qui a donc trahi Jeanne d'Arc, cette figure mythique de l'Histoire de France ? L'entourage du roi de France qui l'a laissé tomber et condamné au supplice par les Anglais souhaite se dédouaner de sa responsabilité en trouvant un coupable plus direct afin de ménager le bon peuple. Les sondages devaient être au plus bas parmi la population. Bref, il fallait réagir.

L'enquête sera confiée à deux hommes autrefois proches de la pucelle qui vont mener leur enquête. le résultat sera assez surprenant et pas assez crédible au vu de la position de ce protagoniste sans vouloir en révéler davantage.

Je n'ai clairement pas aimé le dessin beaucoup trop sombre. Fort heureusement, la lecture de ce récit a été assez fluide. On arrive bien à cerner les péripéties et les rebondissements de cette enquête. L'idée est plutôt originale. Dommage que la forme n'y soit pas.
1435, Yolande d'Aragon, mère de Charles VII, demande à deux anciens chefs de guerre ayant côtoyé Jeanne d'Arc, devenus chef de bande de routiers et de pillards, de découvrir qui a pu trahir Jeanne d'Arc lors du siège de Compiègne en 1431, en renfermant les portes des murailles de la ville alors qu'elle se repliait avec le restant de ses troupes. L'enquête passe au crible les différents traîtres possibles, tout en étant orientée par un mystérieux archer qui sème des indices.
Cette BD historique déconcerte dans le parti pris d'illustrer l'intrigue sur des tons constamment sombres, sans couleurs. le graphisme de Horne n'en ressort pas grandi. L'enquête en elle-même se contente de reprendre quelques compagnons de la Pucelle pour en montrer les limites. le résultat est faiblard et manque totalement d'âme.
Cet opus de « l'homme de l'année » est consacrée à l'enquête sur la mort de Jeanne d'Arc ou plutôt sur la trahison qui a précipité sa chute.
Encore une fois, on part d'une rumeur, Jeanne d'Arc aurait été trahit pour qu'elle soit capturée lors de la bataille de Compiègne. le Roi décide 4 ans après ces faits de diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette possible trahison. 2 de ses anciens compagnons d'armes sont chargés de cette enquête.
Une enquête qui va de suspects en suspects jusqu'à la révélation finale. L'histoire est interessante mais un peu simpliste, pour ceux qui s'intéresse aux enquêtes policières seront déçus tant l'enquête est bâclée et simpliste, heureusement les interventions de l'espion donne un peu de matière à énigme.
La chute est par contre étonnante mais la fin est un peu décevante. Un album donc très inégale dans son intérêt.
L'homme de l'année 1431, c'est l'homme qui a trahi Jeanne d'Arc. Celui qui a conduit à sa perte, fermant les portes fortifiées de la cité de Compiègne et permettant ainsi qu'elle soit livrée aux anglais puis brûlée à Rouen ...

En 1435, pour déjouer les rumeurs qui accusent le roi Charles VII d'avoir été celui qui a trahi Jeanne, Yolande d'Aragon, belle-mère du roi de France engage deux chevaliers, Etienne de Vignolles et Jean de Xaintrailles pour mener l'enquête.

Ils vont parcourir la France en tous sens interrogeant d'anciens compagnons d'armes, remontant peu à peu la piste des derniers mois de Jeanne, en vain ...

Chaque fois qu'ils pensent avoir trouvé le coupable, un mystérieux archer leur transmet un message....

C'est devant la belle-mère du roi quand les deux chevaliers viendront rendre leur compte-rendu que le coupable sera enfin dévoilé ... puis oublié !

Une enquête bien rendue par un trait précis.

Pas de scènes de bataille dans cet opus mais une belle illustration de la vie médiévale.

Un album qui me redonne envie de poursuivre cette série ...

A suivre, donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

critiques presse (3)
BulledEncre
10 juin 2013
En présentant cet album comme un polar médiéval, Corbeyran attise la curiosité et revisite l’Histoire sans la dénaturer. L’enquête de ses héros, si elle est assez simple et se déroule un peu vite [...] permet de revivre les derniers jours de Jeanne d’Arc à travers ses plus fidèles compagnons.
Bedeo
26 avril 2013
Tout comme dans le premier tome qui nous avait ravi, vous serez tenu en haleine jusqu’à la fin. Car jusqu’à la dernière page, le scénariste n’a pas finit de vous surprendre.
Sceneario
08 avril 2013
Le scénariste s'applique à nous embarquer dans cette enquête pleine de suspense. [...] Jusqu'au bout, le mystère va quand même vous tenir en haleine et le nom du traitre risque de vous surprendre.
De l'amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront.
Celui qui admire se rend parfois coupable du pire.
La diplomatie exige moins de force que d'esprit !
Il semble que vous ayez toujours été plus à l’aise dans les antichambres et avec les intrigues de couloir qu’avec une épée sur un champ de bataille...

Lire un extrait