AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Metronom' tome 5 sur 6
EAN : 9782331019111
Glénat (12/11/2015)
3.86/5   29 notes
Résumé :
Une nouvelle fois libéré grâce à l'aide de Loess, Floréal décide de contacter un groupuscule de rebelles et de leur communiquer les failles du palais des ministères pour renverser le gouvernement. Son véritable but : sauver Lauren, prisonnière de l'enfer de la reprogrammation. Pendant ce temps, le célèbre biologiste Warnier, revenu d'entre les morts, est recruté par Ternett Industry afin de maîtriser la mystérieuse entité découverte dans l'espace... Il s'agirait d'u... >Voir plus
Que lire après Metronom', tome 5 : Habeas MentemVoir plus
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.26★ (3937)

7 tomes

On Mars, tome 1 : Un nouveau monde par Runberg

On Mars

Sylvain Runberg

3.70★ (445)

3 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.67★ (1089)

18 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.82★ (451)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La réflexion est poussé encore plus dans ce tome d'autant que le scénario offre son lot de révélations qui ne peut laisser indifférent. L'humanité et la liberté en sont le coeur, et surtout quel rôle joue l'humanité dans sa propre liberté et dans la restriction de celle ci. La véritable démocratie n'est elle pas finalement que virtuelle? Et donc la liberté n'est t'elle pas qu'illusoire? N'est t'elle pas fabriquée de toutes pièces?
Corbeyran pose également la question de la responsabilité dans cette oeuvre. Inutile de chercher chez les grandes puissances, la responsabilité de notre misérable condition humaine, de notre médiocrité puisque c'est nous mêmes qui la voulons, la créons et l'entretenons, et qu'il est évident que nous nous y complaisons.
Il reste alors l'espoir que les esprits s'éveillent petit à petit, individuellement puis collectivement. Et l'éveil des conscience n'est t'elle pas en soi une révolution, qui mènera au changement...?
Commenter  J’apprécie          70
Une bonne série BD de Sci-Fi à parcourir dans l'ensemble. L'opus final est assez bien tourné, les dessins sont magnifiques, le scénario reste moyen bon. La dimenssion philosophique est intéressante, les boucles sont bouclées un peu promptement, j'aurais aimé plus de détails, sur les conséquences, ou bien un avenir mieux ďécrit.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un peu déçu par une fin un peu trop expédiée. On perd de vue certains personnages (Lynn par exemple, que devient-elle ?) et on reste un peu sur notre faim de cette société dont on ne sait pas si elle va se relever du gouvernement despotique ou si elle sera renversé. Tout comme le personnage de Benjamin Radcliff dont on ne sait par trop quoi penser de sa dévotion au système ?
La révélation étonnante de l'histoire est intéressante mais pas assez exploitée.
En somme, il manque un tome 6 qui termine un récit au lieu d'embrouiller le message.
Commenter  J’apprécie          20
Cette série amène à de nombreuses réflexions, sur nous même, sur la société dans son ensemble. Rien que pour cela, elle mérite d'être lue.
Mais Corbeyran a aussi su donner un vrai rythme à sa série, et pour qu'elle soit intéressante pour le plus grand nombre, l'aspect polar n'a pas été négligé.
Le dessin s'est mis au diapason, et la note globale est excellente !
Ce dernier tome clôture l'aventure futuriste de nos deux protagonistes. Entre de nombreux rebondissements, ils vont y perdre autant qu'ils auront gagné… Certes, cela nous laisse un goût d'amertume, mais cela nous donne aussi de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà donc la conclusion de la série. Même si cette fin ne me plait pas, il faut bien admettre que Corbeyran s'en tire très bien. Je regrette juste que quelques personnages disparaissent un peu trop vite des radars mais c'est ainsi. En résumé je trouve que Metronom' a mis du temps à vraiment démarrer mais sa conclusion glaçante m'a séduite et l'impression finale est assez positive.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
16 février 2016
Cette fresque, à peine achevée, appelle à la relecture. C’est l’apanage des grandes séries.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
24 novembre 2015
Une clôture très efficace pour une aventure futuriste qui a le don d’oppresser, effrayer, de susciter quelques notes d’espoir et de laisser un goût amer dans la bouche.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ils ne supportent plus rien... Ni les sans papiers, ni les sans logis, ni les sans travail, ni les sans famille... Tout ce qui est différent d'eux mêmes les révulse et les pousse à exprimer leur ressentiment...
Commenter  J’apprécie          40
Cette unité est chargée d'analyser les échanges et les informations reçus... Elle les évalue, les croise, les ordonne, les hiérarchise, les archive... Puis elle les transmet à une autre unité chargée de faire des propositions concrètes en s'appuyant sur ces analyses de terrain...
Les projets de décrets naissent ici... dans cette salle! Ils proviennent de ces machines!
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont nos privations qui nourrissent nos haines et abreuvent nos révoltes... à satiété!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}