AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Metronom' tome 4 sur 6
EAN : 9782723494076
56 pages
Glénat (03/01/2014)
3.79/5   29 notes
Résumé :
Dans un futur proche où la population est broyée par un régime liberticide...

Lynn et Floréal sont finalement renvoyés sur Terre. Les autorités leur donnent pour mission de retrouver Eugène Warnier, un ancien biologiste de renom qui s est réfugié dans la clandestinité. Pour s assurer de leur succès, Lynn se voit injecter le virus qui a justement tué son mari ! Ils ont cinq jours pour débusquer Warnier et obtenir l antidote... Pendant ce temps, les reb... >Voir plus
Que lire après Metronom', tome 4 : Virus psychiqueVoir plus
Servitude, tome 1 : Le chant d'Anoroer par David

Servitude

Fabrice David

4.22★ (929)

6 tomes

Le grand siècle, tome 1 : Alphonse par Andriveau

Le Grand Siècle

Simon Andriveau

4.07★ (174)

3 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.67★ (1089)

18 tomes

Noé, tome 1 : Pour la Cruauté des Hommes par Aronofsky

Noé

Darren Aronofsky

3.56★ (131)

4 tomes

Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Carthago - BD

Christophe Bec

3.77★ (1818)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une oeuvre de Corbeyran ne se lit jamais qu'à un seul niveau. C'est le cas pour cette série. Si l'on s'en tient à l'histoire, très bien scénarisée, bien illustrée et maîtrisée de main de maître, on passera un excellent moment dans ce monde futuriste pas si éloigné du nôtre que cela. Si l'on veut bien se donner la peine de lire entre les lignes, de poser un peu la bd et prendre un peu de recul, pour réfléchir à ce que cela provoque en nous. L'oeuvre de Corbeyran n'est pas anodine, elle provoque forcément la réflexion, le questionnement sur nous mêmes, sur notre propre condition. Et dans ce tome il s'agit clairement de la condition humaine à l'image de cet inspecteur qui cherche en vain sa propre humanité dans ce monde déshumanisé. D'ailleurs sa situation frise l'ironie dans toutes ses mises en scène: son rôle de policier dans la pièce de théâtre, sa pseudo histoire d'amour. Tout est factice et on ne peut qu'éprouver de la compassion à l'égard de ce personnage, qui n'existe pas en soi, qui voue entièrement sa vie et ses pensées au système. Cet exemple illustre, parmi tant d'autres, la double lecture que permet cette bd. Sur la forme, l'inspecteur poursuit sa mission d'infiltration et sert donc le récit, et sur le fond, il donne à réfléchir sur le sens de l'humanité. Chaque personnage n'est pas le fruit du hasard et Corbeyran réussit à nous passer son message, en nous laissant libre de l'interpréter à notre convenance.
Commenter  J’apprécie          70
L'intrigue s'intensifie autour de l'organisme trouvé dans la décharge spatiale. On sait enfin d'où elle vient... Ben, le flic qui a intégré la troupe théâtrale dissidente, joue un trouble jeu : flic repenti ou flic en mission d'infiltration ?
Le temps est à la révolte dans cet album, va ton assister à un renversement du gouvernement dans le prochain album ou inversement une mainmise encore plus puissante de la police gouvernementale ?
Une histoire bien menée, pleine d'action et de suspense.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon épisode de cette série de Sci-Fi. Les explications arrivent et on comprend l'origine du virus, et la suite d'évènements qui ont mené à cette situation, du point de vue global, comment a émergé cette dictature totalitaire et du point de vue des protagonistes, le cheminement qui les ont amenés à se soumettre ou bien à se révolter. le dernier épisode promet beaucoup. Et je trouve que le dessin de Grun s'améliore de tome en tome. Plus fin, plus juste, plus détaillé. Vite la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Si ce tome est un peu moins captivant, il n'en reste pas moins vrai que l'on est sérieusement tenté pour connaitre la chute de l'histoire.
Dans ce quatrième tome, les différentes histoires convergent et se concentrent doucement en une seule. On comprend maintenant la course que Lynn et Flavel ont été obligés d'engager. On comprend vraiment l'enjeu....l'enjeu du virus !
En parallèle de cela, il reste toujours le petit groupe de comédiens frondeurs, qui souhaitent glisser le doute dans l'esprit de la population.
L'ensemble est toujours de bonne facture.Le dessin est superbe, et les couleurs en harmonie avec le thème un peu sombre.
Il ne reste plus qu'un tome et on saura tout !
Commenter  J’apprécie          10
Pour combattre un régime totalitaire très répressif ou même le suicide est un délit, quelques résistants risquent leur vie pour retrouver la liberté. Je trouve l'idée de base intéressante mais le nombre important de personnages rend le récit assez décousu. Les couleurs monochromes collent bien au propos mais les alternances de planches brunes et bleues finissent par me lasser. Néanmoins Corbeyran arrive souvent à nous surprendre avec son scénario malin et au final, c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
01 avril 2014
Cependant attention, il s’agit d’une fiction d’anticipation, l’oeuvre vise plus à faire réfléchir et à s’éveiller plutôt qu’à s’imposer comme une oeuvre engagée. Et c’est en cela que Corbeyran nous a offert un scénario superbe.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
13 janvier 2014
Un épisode toujours aussi écrasant dans ses ambiances, qui conserve son intérêt et qui fait avancer l'intrigue futuriste autour de la mort mystérieuse d'une mission spatial.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous n'avez rien d'un artiste ! Vous êtes un être brutal et pervers ! Un pion cruel au service d'un système cruel !
Vous ne comprendrez jamais rien à l'art ni à la comédie ! Vous ne serez jamais capable d'en ressentir le véritable cœur !
Car le relent d'émotion qui vous a effleuré n'est qu'une illusion. Tout au plus un frisson. Ça n'a rien à voir avec la liberté !
Car le véritable acte artistique nécessite une ouverture d'esprit et un grain de folie qui vous sont étrangers et vous demeureront inaccessibles tant que vous représenterez une autorité aveugle et destructrice!
Vous voulez être libre ? Démissionnez! Changez ! Affranchissez vous du carcan de votre administration castratrice !
Commenter  J’apprécie          10
Rodin n’a jamais terminé le buste de Hugo...
David a renoncé à finir le portrait de Bonaparte, Vélasquez celui de Montanes...
Bach n’a pas composé la totalité de l’art de la fugue...
Gaudi est mort avant l’achèvement de la Sagrada Familia...
Quant à Terry Gilliam , il n’a pas pu filmer son Don Quichotte jusqu’au bout...
Aucune discipline n’échappe au phénomène... l’histoire des arts est jalonnée d’œuvres inachevées...
Commenter  J’apprécie          00
Prenez un individu... n’importe lequel...
Un jour, il est libre... le lendemain, pour une raison ou une autre, il se retrouve ici... nié dans son individualité...
... nourri par intraveineuse... un WC chimique rivé sous les cuisses... privé de tout... rêvant inlassablement le même rêve imposé...
Il est reprogrammé...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}