Séraphin Cantarel - BD tome 2 sur 2
Delcourt (01/03/2017)
3.38/5   4 notes
Avril 1978. La mission de Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, le mène au mont Saint-Michel. Flanqué de son assistant, Théodore Trélissac, il doit évaluer le risque que la marée noire de l'Amoco Cadiz fait courir au monument sur le point d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais dès leur arrivée, le cadavre d'un moine est découvert dans la baie...
Que lire après Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, priez pour eux !Voir plus
Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité par Carbone

Les Aventures de Tintin

Hergé

3.95★ (202467)

24 tomes

Une nouvelle aventure du conservateur en chef Séraphin Cantarel qui nous emmène cette fois au Mont Saint Michel, le récit débute par le repérage en hélicoptère de la baie entourant le mont, en effet nous sommes en 1978 et la marée noire provoquée par l'Amoco Cadiz en mars de cette année risque de compromettre le classement Du Mont au patrimoine de l'Unesco. Séraphin Cantarel contourne le mont pour un repérage lorsque le corps d'un moine est aperçu sur le sable, une nouvelle enquête commence pour Séraphin et son assistant Théodore. Une enquête qui va également tourné autour d'une toile d'Eugène Boudin alors qu'un certain Edouard Bronstein affirme que cette toile appartenait à ses ancêtres.
Deuxième enquête tirée des roman de Jean-Pierre Alaux, celle-ci nous emmène sur le mont Saint-Michel haut lieu touristique français, alors qu'un meurtre vient d'être commis sur un moine inconnu, le mystère entourant cette fameuse toile d'Eugène Boudin est très intéressant apportant intrigue et rebondissements. Une belle enquête dans un lieu magnifique que l'on découvre grâce aux dessins très détaillés (sacré boulot !) et à Séraphin dont le flegme me rappelle quelqu'un, je donne un avis favorable à cet opus bien meilleur que le précédent Avis de tempête sur Cordouan.
Avril 1978. La mission de Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, le mène au mont Saint-Michel. Au moment où il tente d'évaluer le risque de la marée noire de l'Amoco Cadiz sur le monument et l'échec d'un éventuel classement à l'UNESCO, Séraphin découvre une histoire de tableau très mystérieuse. A cela s'ajoute le cadavre d'un moine découvert dans la baie…
seraphinCantarelT2-1.jpg
Adapté d'un roman de Jean-Pierre Allaux, cette BD est le deuxième tome consacré au personnage de ce conservateur-détective. Nous replongeons ainsi dans les années 1970 et l'ambiance est soignée. La rigueur de Séraphin contraste avec la légèreté de son assistant. le duo fonctionne très bien mais le scénario en passant de l'intrigue des meurtres à celle des tableaux dilue trop le rythme. Mais le soin apporté aux reconstitutions du monument est réussi et n'alourdit pas la construction originelle de cette histoire. La mise en scène et les illustrations sont très influencées par l'ambiance du Mont Saint Michel et cela donne une ampleur incroyable aux planches.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (2)
BDZoom
17 mars 2017
Le lecteur ne s’ennuie pas, dès lors qu’il en profite, en plus, pour se promener au gré des cases qui tentent de montrer de façon très réaliste le Mont sous toutes ses coutures architecturales.
Sceneario
13 mars 2017
Une adaptation illustrée d’une histoire policière très entreprenante qui donne réellement envie d’en découvrir une prochaine.

Lire un extrait