Expédition Malopatt tome 1 sur 2
Sarbacane (02/06/2016)
2.8/5   5 notes
L’expédition Malopatt, c’est une famille d’explorateurs du monde animal un poil singulière, plus un éléphant. Ensemble, ils parcourent le monde à la découverte d’un royaume animal loufoque et anthropomorphique.
Chez les Malopatt, il y a donc le grand-père Stanley, Livingroom l’explorateur, les enfants Léopold et Tarzane, et enfin Kastagne, l’éléphant.
En route pour l’aventure ! Si notre team d’explorateurs passionnés est un brin loufoque et déjantée,... >Voir plus
Que lire après Expédition Malopatt, tome 1 : Nos amies les braves bêtesVoir plus
Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Greg

Le loup en slip

Wilfrid Lupano

4.36★ (2295)

8 tomes

En premier abord, j'étais un peu dubitative car la couverture laisse penser qu'il s'agit d'une BD humoristique dont je ne suis pas fan. Avec un dessin plutôt grossier et caricatural et un humour très premier degré. Ma première impression se poursuit dès les premières pages avec la présentation des personnages avec le grand-père explorateur, Archibald Livingroom, spécialiste mondial des poireaux tropicaux. L'ami Kastagne est un éléphant, je n'ai pas compris pourquoi. En effet, l'éléphant représente la force mais pourquoi mettre un éléphant au milieu d'un groupe d'humains, pourquoi ne pas représenter le pote costaud en le dessinant baraqué, grand…En suite nous avons Tarzine, l'arrière arrière arrière petite fille de Tarzan et Léopold le narrateur. Je n'ai pas trouvé le premier gag drôle. La deuxième histoire nous fait découvrir l'arbre Hévéa qui est l'arbre à caoutchouc, qui produit le latex. J'ai espéré que cette BD allait donc être une BD scientifique, qui allait nous apprendre différentes choses, cependant c'est le seul moment instructif de la BD. La suite part dans des mini histoires où les explorateurs vont rencontrer des chevaux-guépard qui se balancent d'arbre en arbre avec des lianes, des grenouilles qui chantent des chansons d'amour, des moustiques perceuses ayant des carapaces en fer, des fourmis qui organisent des jeux olympiques…Je n'ai pas compris l'histoire de cette BD, quel était son but. Il y a de temps en temps des références à d'autres BD/histoires telles qu'Astérix, les tuniques bleues ou le petit chaperon rouge dans le but de faire rire. Personnellement, cette BD ne m'a pas fait rire, je n'ai pas aimé le dessin, je n'ai pas compris ce que l'auteur a voulu faire. Je pense qu'une BD pour enfant ne doit pas être le prétexte pour faire n'importe quoi, et que les enfants ont besoin aussi de lire des choses de qualité.
Très drôle et les dessins sont extra !
J'ai beaucoup aimé.
Vous fermez la BD vous souriez encore !....

critiques presse (2)
Ricochet
19 octobre 2016
Situations loufoques, jeux de mots à tire-larigot, cette bande dessinée essentiellement divertissante privilégie l'aspect ludique aux propos scientifiques.
BoDoi
06 juillet 2016
En mettant au premier plan la rigolade, cet album offre un agréable moment de lecture, idéal pour occuper les après-midi de vacances qui se profilent.