AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906972049
262 pages
Ste Madeleine (15/10/1987)
4/5   3 notes
Résumé :
Pour connaitre Gustave Corção aujourd'hui, il faut puiser dans le trésor qu'il a laissé aux lettres portugaises : douze ouvrages et quelques milliers d'articles y témoignent que Corção reste dans cette famille le plus grand écrivain du siècle — comme de son vivant déjà tout le Brésil disait, et comme les éditeurs anglais, espagnols, allemands et autres, qui le traduisent, l'ont aussitôt compris.

Comment l'ingénieur matérialiste retourne à la Foi, Corç... >Voir plus
Que lire après La Découverte de l'Autre (A Descoberta do Outro)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gustavo (je t'appellerai par ton prénom), je suis heureux qu'en tant qu'être humain tu te sois rendu compte de l'inanité de l'obsession matérialiste. Vraiment. Malheureusement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ton livre, car ton discours d'être humain libéré de ses entraves sonne faux en comparaison de ta dévotion sincère pour le christianisme. Je comprends que la religion chrétienne puisse t'émanciper des méfaits du matérialisme, moins que ta foi indéboulonnable soit le signe d'une libération spirituelle. Nous n'avons pas besoin d'un livre, si ancien soit-il, pour suivre un chemin de bien. Il suffit d'en faire le choix.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par-dela, cependant, toute sa façade d’exubérance anarchique, le grand trait de Chesterton est l’amour de l’ordre ; de cette rectitude fondamentale, mais habillée de fête, est sorti l’admirable chapitre intitulé "L’Éthique du Pays des Fées", où il montre que le principal élément de la féerie reste précisément l’ordre naturel. Si Wait Disney avait lu ce chapitre, en admettant aussi qu’il ait pu le comprendre, il n’aurait pas produit sa mediocre "Fantasia", et la plupart des dessins animés américains, fondés sur l’arbitraire et la facilité technique, seraient rejetés avec indignation. La féerie, que ce soit dans le dessin animé ou dans le ballet, n’a de sens que lorsqu’elle prend appui sur un ordre : non pas seulement un rythme, un ordre numérique, mais un ordre substantiel et profond. C’est sur cet aspect de l’œuvre chestertonienne que beaucoup ont tiré la leçon d’un "gros-bon-sens" destiné à l’homme de la rue. C’est aussi du fait de ce tempérament robuste, cette bonne nature du moraliste anglais, que celui-ci diffère énormément de Pascal et tous les autres vertigineux... Chesterton joue, saute, marche la tête en bas, parce qu’il jouit d’un bon équilibre, et de labyrinthes intellectuels très sains.
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Maritain est philosophe par vocation, par appel de Dieu. Trop de gens aujourd'hui promènent ce titre par décret d'un cercle d'admirateurs, ou autonomination ; il suffit pour cela d'être entré dans l’âge mur et d'avoir scribouillé quelque chose sur le ton vague et grandiloquent des idées générales… Celui-là même que nous avons connu, au temps du collège, visiblement affligé de la plus indélébile idiotie, le voici élevé à la dignité de penseur, promis déjà à l’embonpoint mental, et on le tient pour philosophe. Les journaux lui ouvrent leurs colonnes, les devantures des libraires ne suffisent plus à contenir ses portraits, et une énorme logorrhée typographique se donne libre cours sur tout et n’importe quel sujet politique ou religion, sexe ou marché des changes, sur la base de cette escroquerie intellectuelle maquillée de fausse austérité. Tout le monde sait par soi-même ; chacun découvre tout et le découvre tout seul, on ne sait comment ni où ; la valeur suprême, la plus belle marque d’originalité, c’est d’être un bâtard de l’intelligence, dégustateur solitaire de spasmes mentaux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus

Autres livres de Gustave Corcão (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}