Minedition (10/03/2016)
3.75/5   4 notes
Comme chaque jour, Carla doit aller au travail comme toutes ses copines.
Mais aujourd'hui, elle n'en a aucune envie !
Elle préfère rester SEULE.
TRANQUILLE.
Mais ses copines ne la lâchent pas d'une semelle...
Que lire après Une fourmi qui voulait juste être tranquilleVoir plus
C'est l'histoire d'une fourmi qui ne veut pas aller travailler. Alors elle part, mais elle se rend vite compte qu'elle est suvie par toutes ses congénères. Elle mutliplie toutes les ruses, mais ce n'est pas la peine. Mais à un moment, la voilà en effet seule dans les herbes hautes, mais il y a un oeil qui pointe derrière elle... Un fourmilier...

Alors elle court vite rejoindre ses copines et arrive juste à temps pour démarrer sa journée de travail.

Très moral (bien que je ne sois pas tout à fait sûr de la morale qui est véhiculée). Assez bien dessiné. Mais finalement assez creux. Ce n'est pas le genre d'histoire qui stimule l'enfant, à mon avis (au vu aussi de la réaction de mes deux loulous).
J'ai tout aimé dans cet album :
Les dessins surtout. le trait simple, coloré (ou pas, sous la terre) les fourmis tellement expressives, mais dessinées si simplement que j'ai eu l'impression que même moi, j'allais arriver à dessiner des fourmis (rassurez-vous, je n'ai même pas tenté finalement !) les décors tout simples avec juste la couleur qu'il faut, surtout pour mettre en valeur par exemple la langue du fourmilier.

L'idée de cette fourmi qui en a assez de sa vie de fourmi, toujours avec les autres, jamais un instant de solitude, et qui cherche par tous les moyens à avoir un peu de paix, de tranquillité.
Sa constance et son courage pour réussir à suivre son désir.
Et le soulagement attristé à se retrouver avec les autres.

Mais pour dire vrai, je n'ai pas eu un succès immense avec mes pitchouns.
Ils ont écouté sagement, ont ri quand la fourmi est sur le point de dégringoler ... dans le caca (moi, je n'avais rien vu, préoccupée à leur monter la loi physique : si vous marchez jusqu'au bout de quelque chose de fin ...etc ... :-) )
Les plus grands ont été contents de deviner qu'il s'agissait d'un fourmilier, animal pas très fréquent dans les albums.
Mais c'est tout. Personne n'a réclamé une deuxième lecture.
Dommage !
Je vais quand même essayer d'emprunter le volume précédent "Une fourmi pas comme les autres", que je ne connais pas du tout.
Et puis, c'est une bonne introduction à la lecture des fourmis de Werber, (bien) plus tard ;-) !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..

Comme tous les jours, Carla va au travail, comme toutes ses copines.
Mais aujourd'hui, elle n'a aucune envie de travailler.
carla n'en peut plus.
Elle commence à détester ces fourmis pour de bon !

Video de Tullio Corda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tullio Corda
Pendant un quart d'heure, Tullio Corda montre comment il a travaillé pour l'album "Le loup et le chevalier", paru chez Balivernes éditions. Dessinant d'abord les formes, les copiant sur un papier coloré par transparence, il les découpe ensuite et les colle sur la scène qu'il veut réaliser. La durée d'origine de la vidéo est de 15 mn environ, accélérée ici pour n'avoir que 3 mn afin de saisir plus simplement le déroulement et le processus de création.
Music from Jukedeck - create your own at http://jukedeck.com