Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Benoîte Groult (Préfacier, etc.)

Éditeur : Phébus (2007)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 59 notes) Ajouter à mes livres
La Dérobade est de ces livres qui résonnent longtemps. qui s'ancrent dans nos ânes, " tant la douleur est éternelle, et tant "l'espérance est violente", et tant le talent n'a pas d'âge ".
D'aucuns disent que la prostitution est un métier comme un autre - le plus... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Sallyrose, le 26 octobre 2012

Sallyrose
    Roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
    Mes remerciements à Babelio et aux Editions Libretto.
    Il s'agit de la réédition d'un récit autobiographique d'une prostituée dans les années 60.
    Marie, Sophie ou Fanny, selon l'endroit où elle travaille, raconte ce qui a fait son quotidien pendant ses jeunes années.
    Sans complaisance, elle décrit dans un langage cru et (certainement) authentique ce que l'on appelle communément le plus vieux métier du monde : l'exploitation de la femme au nom de son sexe par sa famille, par son souteneur, les mères maquerelles, par les clients, par la police ; la fausse connivence des chauffeurs de taxi, l'indifférence des médecins qui rattrapent les dégâts des avortements clandestins, etc…
    Certaines scènes sont à la limite du supportable…à lire … alors à vivre …
    Pour nous autres installés confortablement, il peut paraître surprenant que ces femmes se laissent ainsi avalées par cet engrenage.
    Difficile à comprendre certes pour qui ne peut se mettre à leur place.
    Et pourtant, l'auteur décrit toutes ses tentatives pour échapper à cet enfer, les difficultés rencontrées pour y parvenir puisque tout l'environnement semble ligué pour la maintenir la tête sous l'eau et notamment « les copines ».
    Celles-ci ont chacune leur propre histoire et pourtant les origines sont semblables : la misère, le mirage de la vie parisienne, le manque d'instruction, les agressions sexuelles souvent incestueuses.
    La détermination de Sophie ne la quittera jamais et elle réussira par s'échapper, se dérober.
    J'ai beaucoup apprécié le style énumération/accumulation qui souvent apporte une forme de poésie désenchantée voire désespérée.
    Le talent de l'auteur est indéniable qui sans chercher à se justifier lance ce cri de rage contre la société qui ferme les yeux sur le fléau de la prostitution.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par IreneAdler, le 02 juillet 2013

IreneAdler
    Foutre, violence, fric : bienvenue dans la vie de Marie dite Sophie dite Fanny. Mais toujours avec la conviction qu'elle va s'en sortir malgré les filles, les taulières, son mac. Malgré les coups, l'abatage, le découragement. Malgré toute la misère humaine qu'elle côtoie. Malgré la violence qui prend le dessus.
    Une belle leçon de courage. Une belle plume, capable de créer des images, des évasions sur le sordide de sa vie. D'inventer des histoires pour elle, pour les copines (l'amitié est si rare) pour qu'aucune ne flanche ; pour rendre les passes supportables, pour enquiller une nuit au poste. Pour maintenir l'illusion d'une autre vie ; rares en sont pourtant les élues... Une belle leçon de vie et d'espoir récompensé.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Noisettine, le 10 novembre 2012

Noisettine
    « La dérobade » de Jeanne Cordelier est rééditée par les éditions Libretto. Cette ouvrage est un témoignage autobiographique, qui raconte sans tabou la vie d'une prostituée dans les années 70, la misère, les hommes. Un récit sans complaisance où la vérité est crue, violente comme l'est le milieu de la prostitution.
    Une femme qui malgré tout va rester debout et qui avec ténacité va reconquérir sa liberté, sa dignité et sa vie. Au-delà du témoignage émouvant , une écriture, des mots qui percutent le lecteur dans son cœur, sa chair… On ressort de ce livre avec une vision de la prostitution différente de celle qui est parfois décrite comme volontaire, « métier ». Cette vision qui oublie l'avilissement du corps, l'esclavage et que Jeanne Cordelier courageusement décrit, crie !
    Un livre à lire pour se rappeler !
    Merci aux éditions Libretto et à Babelio.

• Livres 3.00/5
    Par LaMoun, le 03 juillet 2013

LaMoun
    J'ai lu ce roman à sa sortie. J'en garde le souvenir d'une jolie plume, mais d'un style très cru sans fioriture, et d'un sujet extrêmement délicat et perturbant . Un témoignage poignant qui vaut le détour d'une lecture

• Par Kalliope, le 29 janvier 2011

Kalliope
    Dur, dur! Malheureusement plus "à la mode", mais je le mettrais cependant dans la colonne des livres indispensables.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ladesiderienne, le 01 janvier 2013

Gérard en fin limier avait fort bien flairé qu'il fallait que je change d'air avant les grandes vacances. J'avais un besoin urgent de dépaysement. En attendant, je ne retournerai pas au Sportsman. Ce qu'il me fallait, c'était travailler dans une taule, une vraie, avec des femmes, des chouettes. Rien de tel qu'une bonne promiscuité enrichissante pour la débutante que j'étais. Quoi de mieux qu'un travail de groupe quand on n'est pas affranchie ? Au contact des autres, j'apprendrai, qui sait ? Je deviendrai peut-être une gagneuse ?

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (4)