Critique de Lybertaire

On est en 1966. Sophie arpente tantôt les rues malfamées et les hôtels miteux de Paris, tantôt les maisons closes et les bars chicos, à la recherche du micheton. Elle nous raconte sa descente aux enfers quotidienne, oscillant entre l'argot parisien et un lyrisme hors du commun, une voix qui crie et qui susurre, une voix qui nous emporte dans l'essence même de la condition féminine.

[...]
Sophie la putain entre en scène ! Femme esclave, femme battue, femme violée, son récit ébranle. Écoutez cette voix autobiographique qui crie dans sa prison, ce coeur si tolérant qui a tant d'amour à donner ! Elle raconte la prostitution de la femme, cette forme de prostitution qu'on ne veut pas voir et qui pourtant en dit long sur l'histoire des femmes.

Son récit est nécessaire, car si le Paris d'aujourd'hui n'appartient plus aux ouvriers, et si un vent de mondialisation a soufflé sur la prostitution, les conditions de la prostitution sont les mêmes ; on a troqué l'avortement sauvage pour la contraception et la syphilis pour le sida.

Mais Sophie ne se laisse pas apprivoiser par le lecteur si facilement. Il faut d'abord passer le cap de la première partie dont l'argot est ardu ; mais ensuite, elle se dévoile et laisse entrevoir la jeune fille issue d'une famille ouvrière et les traumatismes de son enfance. Dès lors, chaque mot cogne, son style lyrique et luxuriant éclate, mêlant vérité crue et métaphores sensibles, parvenant à faire jaillir le sublime dans l'horreur. Un texte exceptionnel, intemporel, poignant et nécessaire.

L'article entier sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..