Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R COR

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Elsa. Elle veut se faire tatouer une série de chiffres: sa grand mère avait les mêmes. Ces chiffres ont tous une signification différente. Elle va découvrir au fur et à mesure que les chiffres ont leur propre histoire.

Mon avis:
J'ai absolument adoré ce livre. L'histoire est vraiment passionnante et touchante avec une fin un peu triste.
Le style d'écriture est accessible à tous, même si certaines parties sont plus complexes que d'autres.
Je le conseille aux garçons comme aux filles.

Manuela (4e)

C'est l'histoire d'Elisa qui se rend dans un salon de tatouages pour s'en faire un sur l'avant bras, une suite de nombres que porte aussi sa grand mère au même endroit. Elle les connait depuis longtemps par coeur:146298.

Ces chiffres racontent chacun des histoires concernant sa grand mère, mais cette dernière aurait préféré les oublier...

"C'est son destin qu'on lui a tatoué sur le bras, c'est son histoire. Faut juste décoder. "

J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire touchante d'une jeune fille qui essaye de retracer l'histoire de sa grand mère. le récit est très court et facile à lire, ressemblant selon moi d'avantage à une nouvelle qu'un roman. Mais malheureusement, même si le texte est bien écrit et l'histoire racontée avec finesse, je n'ai pas franchement accroché.
Certes le décodage des chiffres nous fait remonter dans le passé de la vieille femme et on apprend des choses mais l'ensemble reste assez monotone. Je le recommande néanmoins à ceux recherchant des histoires originales, émouvantes, bien construites et nous donnant de belles leçons de vie.

Apolline (4e)

Elsa a toujours connu sa grand-mère. Sa grand mère a toujours eu un tatouage. Un tatouage avec des chiffres. 146298. Quand Elsa prend conscience du sens de ces chiffres, c'est comme s'ils avaient toujours étés là. Elle se rend alors dans un salon de tatouage et décide de se les faire marquer sur le bras à son tour. Pendant toute la séance, elle nous raconte la signification de chacun des chiffres en retranscrivant la douleur et la souffrance de sa mamie et comment, elle, avait essayé de la reproduire.

Mon avis:
Ce roman est assez court mais il est détaillé et bien écrit. Il m'a plu même si a des moments, comme au début, je l'ai trouvé un peu long. Je n'ai pas tout de suite compris la manière dont Elsa nous racontait son histoire, cette imbrication entre le passé et le présent, mais une fois la disposition des paragraphes intégrée, j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. Profiter, parce que j'ai aimé, bien entendu!
Les mots choisis sont percutants et en plus de cela les scènes de détresse de la grand-mère de l'héroïne sont très bien décrites. Cela en fait un roman dur mais réaliste qui est poignant et aussi assez bouleversant. La violence des nazis envers les Juifs est choquante. Ce court texte fait vraiment réfléchir, espérons que personne ne refasse cette erreur de martyriser des gens pour leur religion ou au nom d'une religion.

Anaïs (4e)