Julie Colombet (Illustrateur)
Editions du Rouergue (05/01/2011)
2.92/5   31 notes
Si ta mère raconte partout que tu détestes lire. Si elle t'oblige à aller toutes les semaines à la bibliothèque. Si aucun livre ne t'intéresse, même pas les romans d'aventure ou ceux qui parlent d'amour, rejoins le "Club de ceux qui n'aiment pas lire". Lis ce livre...

Que lire après Ceux qui n'aiment pas lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Samuel n'aime pas lire. Enfin si, mais des BD, et ça, pour ses parents, c'est pas de la lecture.
Ce qui l'agace, Samuel, c'est que sa mère l'oblige à aller tous les mercredis à la bibliothèque, et qu'elle se plaint partout de l'aversion de son fils pour les livres, sollicitant des idées auprès des enseignants pour le « guérir ».

Bref, Samuel a la pression, et il en a ras le bol. Alors il crée « le Club de ceux qui n'aiment pas lire », de ceux que les livres effraient, ennuient, de ceux qui en lisent seulement par devoir jusqu'à l'indigestion, de ceux qui trouvent que les livres puent, de ceux dont les parents attendent des lectures plus 'intelligentes'...
Pourquoi pas ? Sauf que ces lascars imaginent non seulement de pourrir la vie de leurs parents avec moult sabotages domestiques, mais aussi de s'en prendre aux bouquins, de les détruire. Double bof.

Je n'attendais pas forcément un happy end à cette histoire, une solution miracle pour faire aimer la lecture aux plus réfractaires (quoique : quid de la lecture des premiers chapitres à voix haute, pour donner envie ?), ou que les parents lâchent du lest sur les préférences littéraires de leurs petits, mais la tournure prise par le récit avec cette rébellion m'a vraiment déplu.

J'ai trouvé intéressante la question dans les dernières pages « Eduquer, c'est punir ? », mais hélas, il n'y a rien derrière...
A qui se destine cet ouvrage ? A ceux qui n'aiment pas lire ? Pour leur donner des idées de vengeance ? A ceux qui lisent déjà ? Pour les conforter dans l'idée qu'ils sont "du bon côté" ?

Les dessins illustrent astucieusement le texte, mais j'ai trouvé le trait moche et flippant.

- De cette auteur, j'ai beaucoup aimé 'Le métier de Papa'.
Joliment illustré par les dessins énergiques en noir et blanc de Julie Colombet, ce petit livre destiné aux jeunes lecteurs est un vrai régal.
Samuel n'aime pas lire ! C'est ainsi et il veut qu'on reconnaisse ce fait. Mais ses parents cherchent par tous les moyens à lui donner le goût de lire et le trainent de l'école à la bibliothèque en passant par la librairie comme s'ils cherchaient le bon médecin pour soigner son mal. Un jour s'en est assez ! Avec ses copines Viviane et Morgane, il décide de réagir. C'est la guerre !
C'est drôle, inventif et jouissif. C'est le livre à laisser traîner dans l'entourage des enfants qui n'aiment pas lire. Je suis sûre qu'ils se retrouveront dans ces jeunes héros et dans les stratagèmes qu'ils mettent en place pour ne pas lire. C'est court, plaisant car les dessins sont rigolos et s'intègrent au texte avec humour, et pertinent.
Une manière aussi de faire s'interroger les adultes sur la bonne manière de donner le goût de la lecture aux enfants. La fin (trop) moralisatrice ouvre une intéressante réflexion sur ce point.
Comment ça un livre qui parle de ceux qui n'aiment pas lire ? Ça ne serait pas un peu paradoxal ? Si un peu...mais celui là, il sera peut être lu par ceux qui n'aiment pas la lecture justement... et oui c'est peut-être le fameux livre que Samuel espère trouver à la fin : celui qui parviendrait à faire qu'il ne s'arrête jamais de lire.
Solution pour les parents et les bibliothécaires qui désespèrent face à des enfants qui ne veulent plus lire ? Peut-être. En tout cas, à essayer car si jusqu'ici vos enfants ne se reconnaissaient pas dans les héros des romans que vous leur avez proposés, ils auront peut-être envie de le lire celui-là !
Astucieux, drôle, court et reposant sur une histoire d'enfants qui ne supportent plus les veines tentatives de leurs parents pour les faire lire, Ceux qui n'aiment pas lire de Rachel Corenblit, combine les bons points pour proposer un roman à destination de ceux qui ont mis la lecture au rebut. le club de ceux qui n'aiment pas lire est jouissif pour ces non-lecteurs qui se retrouveront dans les petites manigances faites aux livres et aux parents, pour se venger. Ah oui, ils y vont forts mais c'est tellement insupportable ces bouquins qui s'alignent sur de belles étagères ? A la limite, on pourrait se construire un petit nid douillet avec des livres, mais se serait bien la seule utilité de ces derniers !
Au texte de Ceux qui n'aiment pas lire, se mêlent de nombreuses illustrations qui viennent s'amuser avec les mots de l'histoire ou l'éclairer, la compléter... le tout fait qu'au final le livre se lit très rapidement et fait passer un très bon moment.
Amis bibliothécaires et parents, voici peut-être la solution, j'attends vos retours sur Ceux qui n'aiment pas lire !
Un livre qui me questionne. Je suis tout à fait d'accord : tout le monde ne peut pas aimer lire et forcer les enfants n'est pas le meilleur moyen pour les y intéresser. Ceci étant dit.... Pour qui est cette histoire d'abord ?
- Les enfants ? OK, mais que comprennent-ils ? Que tous les parents sont obtus dès qu'il s'agit de lecture et que parler ne sert à rien ? Il faut saccager la bibliothèque pour se faire remarquer et qu'enfin les parents ouvrent les yeux ? Mouais ! Pas terrible comme message.
- Les parents ? Ils iront chercher ce livre en rayon jeunesse et le prendront pour le titre pas pour illustrations ( Perso, je n'aime pas du tout : ça fait trop zombie pour moi !)
Seul les titres et le résumé de la quatrième de couverture sont alléchants.
Et la fin... que dire... "Tu as fait des bêtises Samuel [...], tu vas réparer ça en aidant la bibliothécaire tout les mercredis" et il s'endort en rêvant qu'un jour peut-être, il aura envie de lire. Une grosse bêtise et une petite pirouette pour remettre un peu d'ordre.
Bref, j'ai dû passer à côté de quelque chose et l'ai pris trop au premier degré ??? Je ne sais pas trop. Je vais le proposer à des enfants. On verra bien si ça les intéresse et ce qu'ils en pensent.
Livre très sympathique, autant par l'histoire que par les illustrations (que j'ai adoré d'ailleurs, et qui suivent très bien l'histoire, qui la représente à sa manière, et j'ai rigolé sur quelques images). C'est une guerre contre les livres, ou plutôt contre ces adultes qui forcent les enfants à lire, alors que lire eux ils détestent ça. Ayant toujours adoré lire, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer ça mais justement ce livre montre les choses du point de vue de ceux qui n'aiment pas, et c'est bien. On trouve une certaine forme de sarcasme (ou de cynisme) je dirais, on se moque un peu des adultes. Et puis la fin laisse l'espoir, peut-être qu'un jour ils aimeront lire, mais faut pas les forcer. Ca parle de déclic, et c'est vrai que ça paraît bête, mais j'y crois à ce déclic (ma grande soeur en a eu un alors qu'elle détestait lire), ça parle des livres qu'on doit lire pour les cours et qu'on trouve chiant (même moi des fois). La narration est assez décousu (ça ne commence pas par le début quoi), mais c'est pas mal. J'ai pas mal aimé et en fait ça se lit en dix minutes (oui bon quand on lit vite, pas quand on est petiot).

C'était ma maîtresse, avant. Elle nous lisait des grands albums et les mots me berçaient. La musique des histoires, c'était plus important que l'histoire des histoires.
Quand j'étais plus petit, ma mère aussi prenait des livres et le soir, dans mon lit, elle me racontait et me montrait les images. Le câlin des histoires, c'était plus important que l'histoire des histoires.
Maintenant, elle me laisse dans ma chambre et je me retrouve avec un livre, ce truc silencieux et froid qui enchaîne les mots.
- Bon, a dit Pauline, on va bien trouver dans les livres que tu vois, celui qui va te convenir. A toi. Parce que c'est ça, la magie. Trouver le bon ouvrage qui te parle. La voix qui s'adresse à toi, rien qu'à toi !
J'ai pensé qu'elle était comme les autres, toutes ces bibliothécaires qui parlent de l'enchantement des bouquins, de leur musique fantastique et qui ne comprennent pas qu'on puisse y être sourd. Ne rien entendre.
(p. 23)
Un enfant qui n'aime pas lire, c'est comme un crocodile sans dents. On a de la pitié pour lui. On se demande comment il va se nourrir, comment il va grandir dans la jungle et les marécages. Comment il va se débrouiller parmi tous les autres crocodiles qui, eux, dévorent les livres.
Le club de ceux qui n'aiment pas lire. Voilà mon déclic, mon flash, mon illumination. Pour ne pas se sentir seul, pour trouver des solutions, pour s'organiser contre un monde de bouquins qui ne veut pas de nous.
Je me dis que peut-être un jour, j'ouvrirai un livre, par hasard et que je ne pourrai plus m'arrêter tellement j'aurai envie de le lire et de le terminer et d'en commencer un autre et un autre encore.