Critique de Maliae

Livre très sympathique, autant par l'histoire que par les illustrations (que j'ai adoré d'ailleurs, et qui suivent très bien l'histoire, qui la représente à sa manière, et j'ai rigolé sur quelques images). C'est une guerre contre les livres, ou plutôt contre ces adultes qui forcent les enfants à lire, alors que lire eux ils détestent ça. Ayant toujours adoré lire, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer ça mais justement ce livre montre les choses du point de vue de ceux qui n'aiment pas, et c'est bien. On trouve une certaine forme de sarcasme (ou de cynisme) je dirais, on se moque un peu des adultes. Et puis la fin laisse l'espoir, peut-être qu'un jour ils aimeront lire, mais faut pas les forcer. Ca parle de déclic, et c'est vrai que ça paraît bête, mais j'y crois à ce déclic (ma grande soeur en a eu un alors qu'elle détestait lire), ça parle des livres qu'on doit lire pour les cours et qu'on trouve chiant (même moi des fois). La narration est assez décousu (ça ne commence pas par le début quoi), mais c'est pas mal. J'ai pas mal aimé et en fait ça se lit en dix minutes (oui bon quand on lit vite, pas quand on est petiot).