AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julia Wauters (Illustrateur)
EAN : 9782841569656
101 pages
Editions du Rouergue (20/10/2008)
3.9/5   15 notes
Résumé :

Attention à Lili ! C'est la terreur de la cour de récré. Il ne faut surtout pas lui dire un mot de travers. Ou raconter qu'elle est amoureuse... Parce qu'elle tape fort et fait pleureur même les durs ! Il n'y a qu'avec son grand-père qu'elle se calme. Il lui explique la politique. C'est des histoires de bagarre, aussi, la politique. Comme cette histoire d'Aslan, le nouveau de la classe qu'on veut renvoyer dans son pays. Ca, c'est ... >Voir plus
Que lire après Lili la bagarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lili est la terreur de l'école, elle se bagarre même avec les garçons, lesquels n'osent plus l'approcher. C'est en fait une petite fille malheureuse, on le devine à demi-mots : la tension règne à la maison entre ses parents. Son grand-père est plein de sagesse, il lui parle du conflit en Tchétchènie, d'où va arriver justement Aslan. Tout le monde aime ce gentil camarade de classe, mais sa famille risque de devoir retourner dans son pays... le grand-père de Lili va montrer à sa petite rebelle qu'on peut se battre avec les mots...
Quelques traits d'humour, notamment les supputations de Lili sur ce que peut bien avoir été son papi qui est un "ancien coco". de l'émotion aussi, avec cette petite fille qui exprime sa souffrance avec ses poings, ce petit garçon dont la famille est menacée d'expulsion, la solidarité entre les enfants...
De cette auteur, j'ai beaucoup aimé "Le métier de Papa".

Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé l'âge. Entendre : je ne suis pas la cible de ce roman et je ne me bagarre plus dans la cour de récré. Si tant est que je l'aie déjà fait… Et Lili, je ne suis pas sûre qu'elle serait devenue ma copine, au premier abord. Haute comme trois pommes, elle n'a peur de personne. Sacrée nana, sacrée poigne. Plus âgés, plus grands, plus costauds ? Rien à faire, elle n'en fait qu'une bouchée ! Mais voilà, un jour, elle se retrouve face à Aslan. Il débarque, dans tous les sens du terme : il arrive de Tchétchénie et ne sait pas encore à qui il a affaire ! Aidée par cette rencontre inattendue et guidée par son grand-père dont elle est très proche, Lili va peu à peu comprendre qu'il y a mille façons de se battre et mille causes à défendre.
Lili la bagarre est un court roman intelligemment mené, avec beaucoup d'humour et un langage très proche des enfants à qui le texte est destiné. Plusieurs thèmes y sont abordés, en particulier l'amitié et la solidarité ; ils permettent au lecteur de mener sa propre réflexion sur les personnages et les situations. Petit bémol : la couverture fait un peu girly, alors que le roman s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre fort qui ne laisse pas indifférent.
Sous un aspect qui peut sembler enfantin, l'autrice aborde des sujets sensibles : le mal-être, la violence, les migrants, la tolérance.
L'héroïne est en colère et tout semble se régler uniquement par la violence pour elle. Mais sa conscience politique va s'éveiller et elle va comprendre que d'autres moyens existent pour se faire entendre et respecter.
Commenter  J’apprécie          10
lili est une fille assez bagarreuse car dans ça famille il y a assez de tensions entre les parents.mais aufont d elle c est une fille assez sinpatique surtout a l arrivé d Aslan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Coco, je dis, c'est le mari de la cocotte. Tu es une ancienne poule transformée en coq et on t'appelle coco et tu as honte alors tu dis que la politique, c'est trop compliqué mais c'est une excuse pour pas m'expliquer. (p. 23).
Commenter  J’apprécie          30
Lili est une fille qui ne se laisse pas faire ,elle se bagard sans cesse mais au fond d’elle elle est très sensible c’est un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas d'amoureux et j'ai pas de cœur et je les marave tous.
Commenter  J’apprécie          10
[...] il faut avoir des raisons pour se battre plutôt que se battre pour avoir raison.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachel Corenblit (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Corenblit
A l'occasion de la parution de 'Comme une famille' (Nathan), l'autrice Rachel Corenblit nous présente en quelques mots son livre, à travers la critique d'une lectrice Babelio.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : lutteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}