Editions du Rouergue (18/04/2007)
3.43/5   14 notes
Camille et Chaïma se rencontrent dans un hôpital, à
Toulouse. L'une est au chevet de sa grand-mère, l'autre vient pour son grand-oncle qui est en train de mourir. Elles sortent en même temps respirer dans le couloir. Elles s'assoient par terre, elles rient, elles parlent. Elles ne savent pas encore ce qui les lie, elles et leur famille. Une histoire qui a commencé il y a longtemps, dans les années 1940.
Ou plutôt quatre histoires, celles de Léah, Oumaï... >Voir plus
Que lire après Shalom salam maintenantVoir plus
Nous sommes dans les années 40 à Jérusalem. A moins que ce ne soit dans un village du Vercors, ou encore en route vers un camp de réfugiés en Cisjordanie. Nous croisons David, Yashin, Léah et Oumaïma. Quatre jeunes gens, juifs ou palestiniens, qui ne se connaissent pas mais vivent, chacun à leur façon, le conflit qui oppose leurs deux peuples. Quatre destins qui vont finir par se croiser, à la fin des années 60… Nous voilà finalement en juin 2006, dans un hôpital Toulousain : Camille est au chevet de sa grand-mère, Chaïma vient voir son grand-oncle mourant… Les deux jeunes filles vont se rencontrer, se soutenir et se parler, sans savoir encore ce qui lie leurs deux familles…
La petite histoire
On suit le destin de plusieurs personnages à plusieurs dates de l'histoire et en différents lieux : Israël/ Palestine, France. Ces bribes de vies s'entrecroisent pour parler d'humanité meurtrie, déracinée , qui se réinvente au coeur du conflit israélo-palestinien.
Mon avis
Un roman jeunesse assez ardu sur le conflit israélo-palestinien qui rend compte à travers plusieurs points de vue de la situation à la création de l'Etat d'Israël dans les deux camps et aujourd'hui. Cette problématique est bien traitée et provoque l'empathie chez le lecteur grâce aux personnages. Important pour mieux comprendre un conflit larvé, sans manichéisme et une grande tolérance.

Lire un extrait