AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841568376
177 pages
Editions du Rouergue (18/04/2007)
3.43/5   14 notes
Résumé :
Camille et Chaïma se rencontrent dans un hôpital, à
Toulouse. L'une est au chevet de sa grand-mère, l'autre vient pour son grand-oncle qui est en train de mourir. Elles sortent en même temps respirer dans le couloir. Elles s'assoient par terre, elles rient, elles parlent. Elles ne savent pas encore ce qui les lie, elles et leur famille. Une histoire qui a commencé il y a longtemps, dans les années 1940.
Ou plutôt quatre histoires, celles de Léah, Oumaï... >Voir plus
Que lire après Shalom salam maintenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes dans les années 40 à Jérusalem. A moins que ce ne soit dans un village du Vercors, ou encore en route vers un camp de réfugiés en Cisjordanie. Nous croisons David, Yashin, Léah et Oumaïma. Quatre jeunes gens, juifs ou palestiniens, qui ne se connaissent pas mais vivent, chacun à leur façon, le conflit qui oppose leurs deux peuples. Quatre destins qui vont finir par se croiser, à la fin des années 60… Nous voilà finalement en juin 2006, dans un hôpital Toulousain : Camille est au chevet de sa grand-mère, Chaïma vient voir son grand-oncle mourant… Les deux jeunes filles vont se rencontrer, se soutenir et se parler, sans savoir encore ce qui lie leurs deux familles…
Commenter  J’apprécie          30
La petite histoire
On suit le destin de plusieurs personnages à plusieurs dates de l'histoire et en différents lieux : Israël/ Palestine, France. Ces bribes de vies s'entrecroisent pour parler d'humanité meurtrie, déracinée , qui se réinvente au coeur du conflit israélo-palestinien.
Mon avis
Un roman jeunesse assez ardu sur le conflit israélo-palestinien qui rend compte à travers plusieurs points de vue de la situation à la création de l'Etat d'Israël dans les deux camps et aujourd'hui. Cette problématique est bien traitée et provoque l'empathie chez le lecteur grâce aux personnages. Important pour mieux comprendre un conflit larvé, sans manichéisme et une grande tolérance.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Rachel Corenblit (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Corenblit
A l'occasion de la parution de 'Comme une famille' (Nathan), l'autrice Rachel Corenblit nous présente en quelques mots son livre, à travers la critique d'une lectrice Babelio.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : peupleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}