L'Ecole des loisirs (03/03/2001)
3.61/5   53 notes
Le petit garçon et son chien en ont marre de ce papa rigolo qui raconte toujours des histoires à mourir de rire ; ce qui leur ferait plaisir à eux, c'est une histoire triste à pleurer ; Ah ! C'est comme ça ! braille soudain la table de chevet jaune en sautant sur leur lit. Eh bien ! Vous allez être servis !Voilà une histoire ni follement triste, ni follement gaie. Voilà une histoire échevelée où l'imagination débridée de Philippe Corentin fait des ravages. Le papa c... >Voir plus
Que lire après L'arbre en boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture très évocatrice qui m'a accrochée : je me suis dit que j'allais partir au pays de l'imagination en entrant dans cet album. Et puis j'ai observé la première page : un enfant est au lit et couché à côté de lui, exactement comme le serait un homme, le chien de la famille, puis le papa qui s'apprête à raconter l'histoire du soir. Mais l'enfant lui dit qu'il en a assez des histoires « rigolotes ». le papa prend la mouche s'en va… qui va alors raconter l'histoire ?... je vous laisse aussi partir au pays de l'imaginaire où tout est possible ! J'ai beaucoup aimé cette histoire triste au fond mais racontée avec humour. J'appellerais bien ça de l'humour noir pour enfants. On perçoit fort bien Les sentiments des personnages très expressifs. En observant bien je me suis aperçue que le chien fait toujours exactement la même tête que son petit maître. Je me suis autant amusée avec le texte qu'avec les illustrations parfois très fournies et comportant des scènes surprenantes et cocasses, le genre d'illustrations qui méritent que l'on s'y intéresse car il y a plein de détails intéressants à remarquer.
J'aime la couverture, ce visage d'arbre, vieux monsieur accueillant. le début de l'histoire est simple, un enfant réclame une histoire à son père mais une qui est triste. Ce dernier refuse!
Et c'est là que commence l'étrange histoire triste racontée par la table de chevet!
Cela fait prendre conscience aux enfants que les meubles en bois étaient auparavant des arbres!
Sympa.
Philippe Corentin est un auteur jeunesse qu'on ne présente plus. Il est reconnu pour faire des histoires souvent drôles.
Celle de l'arbre en bois, même s'il y a toujours une petite touche d'humour, est un peu plus sérieuse.
Un enfant veut une histoire triste ce soir au lit car son père ne lui raconte que des histoires drôles... Quelle demande étrange ...?
Son père refuse de lui lire une histoire triste. Résultat : sa table de chevet va en lui une d'histoire triste et il va être servi...
Ça leur apprendra à se petit garçon et à son chien : puisqu'ils ne veulent plus écouter les histoires drôles du papa le soir avant de dormir, ils vont avoir le droit à une histoire triste, très triste : celle de l'arbre en bois ! Et puis c'est bien fait pour eux !
Album tordant ou le mobilier d'une chambre d'enfant prend vie grâce à une lampe de chevet qui raconte son parcours pour arriver à l'état de meuble ! L'arbre en bois est malmené par des chasseurs, son environnement est pollué bref une succession d'évènements dramatiques mais si drôles grâce aux dessins de Corentin et à sa narration si comique … Une vraie histoire à lire au lit car ce dernier finira aussi par quitter la pièce !

- Bon, eh bien voilà... je n'ai pas l'air comme ça, mais avant d'être une table de chevet, j'ai été un arbre en bois, un grand avec des branches partout et des feuilles et tout et tout.
- Non... Ca alors !
- Eh oui... Et on venait de très loin pour apprécier mon ombre. Tout ça pour dire qu'on rigolait bien.
- Ah bon ! C'est vrai ?
- Et puis ne voilà-t'il pas qu'un jour on a eu mal au ventre. Même qu"on a tous vomi notre quatre-heures... C'était l'eau de la rivière au goût dégoûtant d'égout. Et encore plus dégoûtant. Pouah !
- Beurk !
- Bon, eh bien voilà! Ha, ha!...
Vous allez voir, elle est très, très drôle...
C'est l'histoire de l'arbre qui n'aimait pas les vaches...

- Ah non ! on lui dit à papa. Pas celle-là, papa !

Papa, il est gentil mais il ne nous raconte que des histoires rigolotes.
C'est pas rigolo ... C'est toujours pareil ... Finalement ... Ça fait rire et puis c'est tout.