Editions Alain Bargain (01/01/2002)
3.57/5   15 notes
Ile de Bréhat, veille de la Pentecôte... Le temps est magnifique. Les touristes affluent et les affaires reprennent.

Pour Esther Mahé, la belle saison s'annonce sous d'heureux auspices. Mais le temps change vite à Bréhat. Un banc de brume qui s'abat, la nuit qui tombe, et l'île n'est plus qu'une terre sauvage et désolée où tout peut arriver. Même le pire.

C'est ce que découvre Esther Mahé lorsque se referme sur elle le piège d'une venge... >Voir plus
Que lire après Chasse à corps à BréhatVoir plus
Esther Mahé est la propriétaire d'une chambre d'hôtes. C'est la veille de la Pentecôte et elle attend ses locataires, des membres d'une chorale qui doivent faire un concert le soir même et repartir dès le lendemain.

Entretemps Yves Lebré ressort de prison. 8 ans d'enfermement c'est long. Ses anciens collègues marins-pêcheurs l'avaient tous enfoncé lors de son procès. Bernard, le mari d'Esther, faisait partie du nombre. A présent dans la marine de commerce il est absent plusieurs mois d'affilée.

Yves revient sur l'Île de Bréhat avec l'intention de retrouver du travail mais aussi pour se venger.
Bernard Mahé revient lui aussi. Pour une fois il n'a pas prévenu Esther de son arrivée. Il a reçu des lettres anonymes lui disant que sa femme le trompe. Il espère quoi au juste ? Trouver des preuves ? La prendre en flagrant délit ?

Les heures passent et Michèle Corfdir fait avancer ses personnages sur l'échiquier de l'énigme.
On fait connaissance avec les voisins proches de la propriété d'Esther.
Louise qui souffre d'une maladie neuro-dégénérative et qui était très proche de la première femme de Bernard.
Olga, une ancienne journaliste, assez " brut de décoffrage ".
Enfin le petit Jérôme en vacances chez ses grands-parents. Il est en fauteuil roulant et passe son temps à observer l'océan avec ses jumelles.
Un clin d'oeil rapide en passant au film " Fenêtre sur cour " mais sinon ça s'arrête là.

Esther est enlevée en fin d'après-midi.
Qui l'a enlevée et dans quel but ?
Est-ce Yves, Louise qui n'a plus sa tête, Mariannig amoureuse de Bernard depuis toujours ou quelqu'un qui se serait infiltré parmi les membres de la chorale ?
Est-ce une vengeance contre Esther ou contre Bernard ?

Bref on suit un peu bêtement le cours des événements, on se laisse non moins bêtement trimballer dans ce Chasse à corps à Bréhat qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.
A part Jérôme et Olga les personnages ne sont guère attachants. Esther encore moins que les autres.
Un polar qui se lit facilement malgré une intrigue aux ficelles un peu grosses, des personnages peu crédibles, des situations irréalistes.
Par contre une belle plume de l'auteure qui décrit à merveille le monde de la mer, les descriptions de paysages.
C'est d'ailleurs dans une mer auréolée de brume que va s'achever cette balade à Bréhat. Pour autant je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui ont fait le succès de ses romans " le Crabe, tome 1 " et " le Crabe, tome 2 : Larmes de Fond ou le retour du Crabe ".
Cette lecture fut une déception, en dépit du cadre - j'aime beaucoup l'île de Bréhat.
Le début était intéressant, montrant bien la vie quotidienne à Bréhat. Puis l'intrigue s'enlise sur le récit d'une vengeance (sur près de la moitié du récit), alors qu'un autre personnage qui devait se venger a un peu oublié de le faire, se dégonflant comme un ballon de baudruche. J'ajoute que certains faits auraient dû être explorés et ne l'ont pas été, que des remarques mises "en passant", aurait dû être explicitées et que le dénouement est plus que largement bâclé.
La saison estivale arrive. Esther Mahé marié à un ancien marin, Bernard Mahé, tient une maison d'hôte et accueille très prochainement une chorale. Parmi les autres arrivants, Yves Lebré, lui est îlien, il sort de 5 ans de prison et rend responsables certains pêcheurs de ce séjour. Il pense que Bernard Mahé est l'un des personnages principaux qui ont contribué à le faire condamner.

Entre temps, Bernard Mahé reçoit des lettres anonymes lui révélant l'infidélité de sa femme.

Pendant, ce temps-là, Esther nie la mort "provoquée" de la première épouse de Bernard.

Cependant, un drame va vite arriver ! Esther va disparaître ! Mais qui va s'en prendre à Esther ? Marianning Fourrier, promise à Bernard pendant leur jeunesse ? Bernard Mahé en apprenant les infidélités de sa femme ? Yves Lebré afin d'assouvir sa vengeance ? ou une toute autre personne qui pense à sa vengeance depuis un certain temps et qui attend qu'une occasion pour l'assouvir ?

Je me faisais une joie de découvrir une nouvelle auteur même si le livre n'est pas récent en soi. L'histoire est bien mais un peu trop "facile", je n'ai pas plus accrochée que ça à ce livre. Je n'avais pas cette envie de tourner les pages frénétiquement. En effet, à la moitié du livre, j'avais déjà découvert la fin... L'écriture est simple et je n'ai pas spécialement adhéré au style de l'auteur même si de belles descriptions de paysages sont décrites. Les personnages ne sont pas spécialement attachants...

En définitive, si je devais noter cette lecture, je mettrais un 2 ou 3 sur 5.

Une petite déception pour moi....
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Il s'en passe des choses à Bréhat! Esther, qui y tient un gite, nous fait part de son quotidien plutôt paisible entre touristes et Bréhatins. Mais une brume épaisse va noyer l'île, folie, vengeance et jalousie vont faire émerger les secrets du passé.

Quelle heure est-il ? Incroyable de ne pas savoir l’heure alors que la fin est si proche et que toute sa vie on a été soumis aux exigences des horloges ! L’heure de manger, de dormir, d’arriver, de partir… Et maintenant, l’heure de mourir. Sans même savoir pourquoi. Simplement parce que quelqu’un l’a décidé. Quelqu’un qui se prend pour Dieu et dont je suis la créature.
Soudain l'idée lui vint qu'elle ne connaîtrait peut-être jamais le fin mot de ce qui lui arrivait tout simplement parce qu'elle ne serait plus là pour l'entendre ! On allait la tuer ! Pour qui ? pour quoi ? Elle l'ignorait, mais le résultat serait le même.
La voie surplombait le fleuve. La mer assez haute recouvrait les vasières. La forêt de pins et de châtaigniers qui poussait sur les coteaux, masquait en partie l’estuaire mais prêtait à la vallée un air sauvage qui ajoutait à son charme. Par moments, lorsque les bois s’éclaircissaient, le train traversait une lande de bruyères, d’ajoncs et de bouleaux… un paysage archaïque et désolé qui prenait aux tripes comme une mélodie venue d’un ailleurs oublié.
« Le temps a passé et les bébés ne m’émeuvent toujours pas, se dit Esther en plaquant un accord sur son clavier. J’ignore ce qu’une envie d’enfant veut dire et je ne tiens pas à le savoir… J’ai vingt-sept ans, Bernard presque quarante… Nous avons trouvé un mode de vie qui nous convient. Je ne lui demande pas ce qu’il fait pendant ses escales. Et ici, nul ne peut savoir comment il m’arrive d’occuper mes nuits… ».
-Couine toujours, sale garce ! Ce n'est pas ça qui m'attendrira !