Le Crabe (Michèle Corfdir) tome 2 sur 2
EAN : 9782914532082
Editions Alain Bargain (01/01/2002)
3.93/5   7 notes
Chacun se souvient, à Saint-Bredan et sur les côtes environnantes, du tueur en série qui, voici quelques années, terrorisa la région et défraya la chronique.
Une journaliste s'est penchée sur cette affaire, elle en a tiré un roman paru en 1998 et intitulé Le Crabe.
Si elle avait pu imaginer un seul instant les conséquences tragiques qui découleraient de cette publication, elle aurait sans hésiter renoncé à son projet et laissé dormir son manuscrit au ... >Voir plus
Que lire après Le Crabe, tome 2 : Larmes de Fond ou Le retour du CrabeVoir plus
Manon Cormier, journaliste et écrivain découvre son collaborateur assassiné à son domicile. Ils enquêtaient sur des réseaux de prostitution de mineures qu'on ferait venir d'Europe Centrale. La police également sur le point de démanteler ces réseaux préfére que Manon quitte la ville avec sa fillette de 4 ans avant d'être la prochaine victime. Mais pas dans sa famille où elle serait retrouvée facilement et assassinée à son tour.

Elle décide de se réfugier à Saint-Bredan dans une maison en bord de mer trouvée par son amie Kath le Moal qui a repris la librairie de Tan Dei à son compte après le départ de Julie Cotten.
Elle s'y installe donc avec Blandine, sa petite fille. Certains habitants et commerçants ne voient pas son arrivée d'un bon oeil à cause du livre qu'elle avait écrit sur le tueur en série ayant sévi à Saint-Bredan. Livre intitulé " le Crabe " qui malgré son succès avait contribué à une mauvaise publicité dans la région.
Les plus rageurs vont vouloir la faire payer méchamment pour la voir déguerpir au plus vite.

Mais si Manon savait qu'il y aurait bien pire que quelques habitants mesquins... Bien pire que tout ce qu'elle aurait pu imaginer ! Un soir de déprime elle décide de prendre des somnifères et de passer une bonne nuit de sommeil.
Quand elle se réveille dans un semi coma elle n'est plus chez elle et se sent comme un jouet cassé...
Un véritable cauchemar commence alors pour elle.

Le Crabe est de retour dans un suspense intenable voire insoutenable. Manon en danger face au tueur ne peut qu'aller dans son sens si elle veut survivre. Il va user sur elle de torture psychologique. Mais peut-elle ruser face à un psychopathe qui peut la tuer à tout moment ?
Personne ne se soucie de la disparition de Manon. Personne ? Pas vraiment. le seul qui va creuser dans l'imcompréhensible est le commissaire Jean Garec parti en retraite, avec l'aide inattendue de son ancienne secrétaire.
Qui plus est Garec a un compte à régler avec le tueur...
Manon sera-t-elle assez forte pour échapper aux pinces du tueur ?

Michèle Corfdir après " le Crabe, tome 1 " joue deux fois plus avec nos nerfs dans ce thriller encore plus terrible, plus éprouvant qu'est " le Crabe, tome 2 : Larmes de Fond ou le retour du Crabe ".
Le Crabe est revenu... un crabe enragé. Si vous avez envie de vivre alors ne commettez aucune infraction, ne transgressez pas ses règles sous peine d'une sanction terrible : la mort.

Mon papa, assez féru de petits romans régionaux – enfin de polars bretons plus que de romans régionaux, hein ! – qu'il trouve chez son bouquiniste de Paimpol, m'a prêté Larmes de fonds – le retour du crabe, la suite du Crabe de Michèle Corfdir, que j'avais lu avec plaisir.

Cette seconde immersion dans l'univers du tueur psychotique est une petite déception. L'histoire est moins crédible – l'héroïne est parfois d'une naïveté consternante – et j'y ai retrouvé l'intrigue de base de mon premier Stephen King, Misery. OK, je l'avais adoré, et c'est lui qui m'a donné le goût pour les romans de cet auteur qui, adolescente, m'a fait frissonner, pleurer, regarder sous mon lit le soir et m'a aidé à développer mon imagination déjà débordante. Bref, j'avais adoré Misery, mais Larmes de fond n'est pas à la hauteur. Néanmoins, cela reste un petit roman d'été bien écrit – c'est quand même à noter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Un temps de réflexion, tu parles ! La quarantaine, le jeûne, le cachot, le mitard... Voilà ce qu'il lui a infligé pour avoir ignoré la règle qui devra désormais être la sienne : ne jamais s'opposer à lui, ne jamais l'affronter directement mais louvoyer, flatter, négocier... Cet homme est aussi dangereux qu'un cobra. Si elle réitère son erreur, les sanctions qui tomberont finiront par venir à bout de sa résistance.
L'ancien commissaire soupira. Ce qui le minait, c'était cette constante impression d'avoir la solution sous les yeux sans pouvoir la discerner. Comme ces photos d'insectes où l'on ne voit que du feuillage, des branches, de l'écorce. Le regard s'y promène... et soudain, le cerveau détecte l'astuce, l'animal parfaitement fondu dans le décor et dont l'image vous saute aux yeux comme une évidence.
Ce sera comme la révision d'un procès avec, à la clé, la réhabilitation d'un homme. Un homme qu'on a accusé, traîné dans la boue, affublé de tares qu'il n'a jamais eues... Tout cela pour plaire aux médias et pour qu'un livre se vende ! Chacun le sait, les psychopathes et les tueurs en série sont des thèmes très porteurs.
Il se penche vers elle, sa lèvre supérieure se retrousse dans un sourire sans joie.
- C'est cela que vous visiez, n'est-ce pas Manon ?
Voilà pourquoi vous avez transformé quelqu'un d'honorable en un vulgaire crustacé !
Les yeux grands ouverts dans l'obscurité, Manon tâche de renouer le fil des événements. Un fleuve d'ombre a traversé sa vie. Sur l'une des rives, il y a Gwalarn, le somnifère avalé, le sommeil sans rêve... Sur l'autre, cette cave, son corps démoli et ce type qui s'occupe d'elle et qui lui inspire une peur panique. Entre les deux, rien. Rien qu'un laps de temps opaque et vide.