Editions Alain Bargain (02/03/2005)
Irène Lang, peintre renommé, vient de mourir à Bréhat. Une rétrospective de son œuvre est organisée. A cette occasion, on demande à sa fille Sabine de rédiger ses souvenirs et brosser à travers eux le portrait de la disparue.

Très vite, la jeune femme s'aperçoit que le mythe de l'artiste célèbre s'est construit dans l'imposture et l'opacité. Poussée par la curiosité, elle traque alors l'ombre d'Irène Lang en Bretagne, à Paris, en Suisse et jusque dans... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de GrimentzVoir plus
Un bon livre qui dépasse le roman régionaliste auquel je m'attendais, encore que Bréhat soit une île charmante. Cette quête des origines poursuivie par une femme qui vient de perdre sa mère m'a intriguée. Tout est remis en question quand elle réalise à quel point les relations ont été difficiles entre elles deux et avec quel soin sa mère avait oblitéré ses origines. Sous prétexte d'écrire la biographie de cette mère, ( peintre reconnu), elle va enquêter et briser les secrets qui ont empoisonné toute la famille.