Le Crabe (Michèle Corfdir) tome 1 sur 2
Editions Alain Bargain (30/11/-1)
4.14/5   11 notes
Tapi derrière son apparence d'homme ordinaire, le Crabe regarde la peur se répandre sur Saint-Bredan, port de la côte bretonne et paradis des sports nautiques. Et il exulte. N'est-il pas le maître du jeu, libre désormais d'assouvir ses penchants pervers et dévastateurs ?...
Mais le Crabe se trompe.
Julie Cotten, la bouquiniste, a décidé de démasquer l'assassin de son amie d'enfance dont le corps vient d'être retrouvé sur la grève de Keravel. Et la tra... >Voir plus
Que lire après Le Crabe, tome 1Voir plus
"Le Crabe" est, je crois, le premier roman policier qu'ait écrit l'auteur d'origine suisse Michèle Corfdir, depuis longtemps installée en Bretagne. Il est donc publié chez un éditeur régional, Alain Bargain.
Eh ! bien, j'ai vraiment beaucoup aimé : style simple, intrigue enlevée, doutes sur l'identité du meurtrier maintenus presque jusqu'à la dernière minute et ... chute excellente.
L'action se situe dans un petit port breton où la plaisance est reine : Saint-Brédan. Y est bientôt découvert, abandonné sur la plage, le cadavre de Rozenn Keruhel, une artiste locale adepte de régates qui venait de terminer une commande pour le Salon Nautique du coin. Lorsque son amie, Julie Cotten, qui tient une librairie spécialisée au village, arrive à la Morgue pour identifier le corps - Rozenn n'avait plus de famille - elle constate que la jeune femme porte un maillot de bain tout à fait démodé, en lamé doré, qui ne lui appartenait pas.
A partir de là, un flot insidieux de missives anonymes se répand par la ville, toutes confectionnées sur le même modèle :
"En mémoire de (nom d'une jeune fille ou jeune femme disparue en mer et dont le corps n'a jamais été retrouvé), disparue le (date bien précise)."
A chaque lettre se trouve ajoutés, en guise de preuve ou de trophée, une pièce d'habillement, un bijou, voire une boucle de cheveux qu'on identifie sans peine comme ayant appartenu à la victime évoquée.
Tout semble tourner autour de la disparition, vingt ans plus tôt, de Marie-Léone Winter, la fille de notables du coin qui, au jour de sa mort, portait un maillot exactement semblable à celui retrouvé sur le cadavre de Rozenn Kerhuel.
Le commissaire Garec se rend bien vite compte qu'il doit affronter un tueur en série qui s'est mis en tête de claironner des meurtres que, jusqu'ici, il était parvenu à maquiller soit en fugue, soit en suicide, soit en disparition simple.
En parallèle, l'auteur nous décrit peu à peu l'assassin comme un individu mentalement dérangé et dont l'agressivité doit beaucoup à celle du crabe.
Un roman qui se laisse lire, idéal en vacances - mais peut-être pas sur la plage, là où rodent les crabes ...
Sur l'auteur et ses autres ouvrages :
PS : le Crabe réapparaît dans "Larmes de Fond."
Sur la côte bretonne, dans le petit port de Saint-Bredan, la peur refait surface quand le corps d'une jeune artiste est retrouvé sur la grève.
Rozenn, l'amie d'enfance de la libraire de Tan Dei, Julie Cotten, a été assassinée.
De plus la victime porte sur elle un maillot en lamé couleur or complètement démodé. Maillot que portait une jeune fille disparue il y a longtemps et présumée morte noyée. Comme bien d'autres jeunes filles...
Des messages anonymes arrivent aux familles avec des objets ayant appartenu aux disparues.

En revanche ce qui est sûr maintenant c'est qu'un tueur en série est dans la nature, qu'il jubile des remous provoqués, de la détresse des familles.
Il est le maître du jeu, il joue avec ses victimes comme avec la police. Il brouille les pistes.

La libraire a promis de venger son amie. Cette jeune femme qui est veuve a vécu longtemps dans l'ombre de son mari puis dans celle de Rozenn. Des fortes personnalités qui la rassuraient mais qui écrasaient la sienne.
Au cours de l'enquête le passé rejaillit, faisant ressurgir des photos, des secrets enfouis depuis longtemps, des choses qui vont lui faire mal.
Julie veut appâter le tueur, mener sa petite enquête parallèlement à celle du commissaire Garec. Mais elle est trop naïve et elle n'a pas les épaules assez solides pour résister au Crabe, celui qui l'épie, tapi dans son rocher.

Une excellente énigme dont la clé se trouve dans le passé lors de l'été 1974. Michèle Corfdir sème le doute dans les esprits en nous faisant soupçonner tour à tour les nombreux personnages masculins de son roman.
Tous les fils inextricables ne se démêlent que quand l'héroïne tombe dans le piège du tueur. le suspense est garanti jusqu'au bout avec un twist final inattendu.

" Les yeux pédonculés émergent du blindage et scrutent la pénombre. Une pince se risque à travers le rideau de fucus et ne détecte rien de suspect. Les pièces buccales cliquettent. Les huit pattes sont prêtes à propulser le lourd céphalo-thorax hors de son repaire.
Mais soudain, tout s'arrête à nouveau. le crabe attend. " ( Citation page 314).

Le Crabe... S'il vous attrape il ne vous lâchera pas et vous entraînera avec lui dans les profondeurs noirâtres d'où l'on ne revient pas...

Le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé sur la grève de Keravel. La victime n'est autre que l'amie d'enfance de Julie Cotten la jeune et effacée bouquiniste.
Le crabe est le premier roman d'une auteure suisse vivant en Bretagne. Et c'est sur la côte nord de la Bretagne que Michèle Corfdir a choisi pour cadre pour son premier thriller. Un psychopathe tétanise la ville de Saint-Bredan en Bretagne. Cette petite ville qui vit au rythme de la mer et des marées. Entre ces marins pêcheurs, son petit port, ses nombreuses régates, son salon nautique, la compagnie des transports maritimes et le CRAM, le Centre de Recherches Aquacoles et Marines. Les restaurant de poisson… Et au milieu de tout cela trône Tan Dei situé au coeur de la vieille ville donnant sur une rue passante, cette ancienne cave à vin s'était admirablement prêtée à l'aménagement d'une librairie. Avec ses coins et ses recoins, ses niches et ses espaces protégés, Tan Dei apparaissait à ceux qui le fréquentaient comme un endroit à part, entièrement voué aux livres et à la lecture. A toutes les lectures…Et c'est là que l'on peut trouver Julie Cotten, la jeune veuve qui a repris cette librairie qui était le rêve de son mari. Aussi lorsque son amie d'enfance est retrouvée assassinée, elle ne peut rester sans rien faire. Très vite, la libraire comprend qu'un tueur en série entremêle inextricablement le présent et le passé, la cruauté et le plaisir, la terre et la mer... Elle se lance tête baissée dans la traque du meurtrier de son amie.
Julie Cotten payera-t-elle de sa vie son affrontement avec le psychopathe ? Sera-t-elle la dernière victime du Crabe ? C'est ce que l'on va découvrir dans cette enquête pleine de suspense et de rebondissements

Le crabe s'avère être un très bon thriller psychologique qui prend la forme d'une chasse à l'homme et qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne !

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est mon papa qui a glissé ce livre dans ma valise lors de mon dernier séjour breton. Alors, je lui ai accordé une attention toute particulière, passant outre ce crabe avec des yeux humains sur la couverture (WTF?).
L'enquête du Crabe est menée par une bouquiniste, j'ai pensé que ça me changerait des enquêtes policières classiques!
Julie, 31 ans, est veuve. Son mari avait beaucoup d'ascendant sur elle et à sa mort, elle s'est rapprochée de son amie Rozenn, une artiste au caractère bien trempé. Lorsque Rozenn disparaît, Julie s'inquiète et remue ciel et terre. Lorsque le corps de son amie est retrouvé, elle décide de retrouver son assassin.
L'enquête est plutôt sympa. Julie, petite bouquiniste effacée se retrouve à jouer les courageuses détectives.
Ce n'est pas le polar du siècle, mais on passe un bon moment. J'ai eu l'impression d'être un peu en vacances et rien que pour ça, merci Michèle Corfdir!
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Lorsque le plongeur sortit la tête de l’eau pour la première fois, la nuit s’effilochait à peine. A l’est, le phare de Pen Azenn éclatait toutes les cinq secondes. A l’ouest, au-dessus d’un épaulement rocheux, un halo orange montait du port de Locheven.
Entre les deux, rien. Rien que la côte noire et vide.
Le crabe avance... Il est la peur et l'angoisse.
Il est un fantasme terré au fond de chaque cerveau. Il s'extirpe de l'insondable obscurité de l'inexprimé.
Glissement latéral. Avance encore. Et s'arrête.
En face de lui, sa proie se pétrifie.
Lui-même ne peut plus ni reculer, ni se fondre dans ce qui l'entoure. Alors il se redresse et dans une dernière mue, déchire sa carapace.
Rozenn… Le silence de Rozenn qui ne pouvait plus parler. Plus répondre. Plus se défendre. Le vide. Le blanc. Le trou d’une mémoire à jamais éteinte. Alors elle retourna sur ses pas et posa une main sur le front de la morte. Il lui sembla soudain être revenue au temps du lycée quand, debout à côté de Rozenn comme un brave petit soldat, elle avait pris son parti. Une fois pour toutes…
— Oh ! Seigneur… gémit Julie.
Elle sentit alors qu’on la prenait par l’épaule.
— Viens… Viens ça suffit comme ça. Paul l’entraînait vers la sortie.
Elle fit quelques pas puis regarda en arrière.
- Ouais... Et pis toutes des baiseuses ! Si vous croyez que j'sais pas ce qui s'passe ici ! ... Regardez ! Tout ça, c'est pas des bateaux ! C'est des chambres à coucher ! A coucher ! Le port, c'est l'bordel de la ville ! Et votre copine, pas meilleure que les autres ! Des types, y en a eu des quantités à monter à bord de son yacht. Elle devait bien se les taper, non ?