Mathilde tome 5 sur 5
Delcourt (19/10/2011)
3.64/5   48 notes
Paul, qui s’est isolé dans son appartement parisien pour écrire son prochain livre, peine à trouver l’inspiration. Son passé le rattrape, il retrouve ses anciens démons. Mathilde, de son côté, échappe de peu à un terrible accident, dont elle soupçonne aussitôt Sacha d’être l’auteur. Une violente dispute éclate entre eux. Malgré la tourmente, Mathilde tente de poursuivre son rêve…

Que lire après Mathilde, Tome 5 : Le temps des regretsVoir plus

Manboou

3.86★ (38)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un bon final, pas de réelles surprises ou peu, un happy end prévisible, mais toujours appréciable. Cette conclusion à la série est sympathique et se laisse lire, j'ai passé un bon moment de lecture avec Mathilde et ses aventures.

Ce cinquième et dernier tome me laisse songeuse, il est bien, cependant, je trouve l'histoire un peu rapide, il aurait fallu un sixième tome pour réellement « terminer » toutes les intrigues. Quelques points sont laissés suspendus, ça me gêne un peu, comme l'histoire autour des parents de Paul, ou encore le problème instauré avec Sacha. Malgré ces quelques couacs, ce tome est toujours aussi sympathique.

Il propose une tournure intéressante. Au lieu de se laisser submergé par les ennuis qui s'accumulent, Mathilde préfère opter pour le recul, elle reprend les rênes et semble vouloir tout faire pour parvenir à faire de son rêve une réalité. C'est une belle morale en quelque sorte. Même si le couple Paul-Mathilde peut faire débat, je lui trouve un certain charme, j'apprécie les retrouvailles. La dernière partie du tome nous propose de faire un tour du devenir de certains protagonistes, c'est intéressant, mais rapide, il me manque des informations.

En revanche, c'est un bon final, Mathilde nous prouve qu'avec du travail et un peu de chance, elle parvient à faire ce qu'elle souhaite. le chemin qu'elle a parcouru pour publier son premier livre est parsemé d'embûches, mais le résultat en vaut la chandelle. Je suis contente de cette lecture et j'espère retrouver Jenny et Alexis Coridun dans d'autres projets.

Le scénario est sympa, le texte est soigné. La lecture est fluide, cela respecte le principe du divertissement, on lit sans se prendre la tête. C'est même génial de voir que les tracas quotidiens que rencontre Mathilde sont simples à la compréhension grâce aux textes. Les répliques sonnent juste, elles correspondent aux personnages. C'est une agréable lecture divertissante.

Les protagonistes sont attachants. Mathilde est une héroïne gentille, courageuse, vive et rêveuse, j'ai apprécié son évolution au fil des tomes. Paul est touchant, on compatit à son manque d'inspiration, à ses problèmes, on lui souhaite de réussir. Sacha m'a posé problème, autant je l'adorais au début, autant j'en suis venue à le détester dans les deux derniers tomes. Il est complexe et même si je peux comprendre ses motivations, ses agissements sont impardonnables. J'aurais aimé voir plus les personnages de Fumiko, des parents de Paul, ceux de Mathilde, même Julien – quoiqu'on le voit un peu à la fin. Ils auraient mérité d'être plus présents dans ce final, d'avoir une fin plus poussée dans leurs intrigues.

Les dessins sont très beaux, ils nous plongent dans un univers singulier, Jenny a un réel talent pour faire vivre les lieux, les décors ou encore les objets. le character design est lui aussi réussi, les protagonistes sont facilement identifiables, les émotions sont bien retranscrites. le style un peu manga donne une bonne dynamique, en particulier dans les émotions. Les couleurs de Nephyla donnent une touche très « girly » à l'univers de Mathilde, les couleurs sont douces, franches, elles s'harmonisent bien, elles sont gaies et mettent de bonne humeur. Ce sont de très belles couleurs, esthétiquement, elles rendent très bien et complètent à merveille les dessins.

En conclusion, ce fut une agréable lecture en compagnie de Mathilde. Cette série est sympathique, divertissante, malgré un scénario simple, elle présente un univers girly sympa ainsi qu'une réflexion autour du métier d'auteur. Les personnages sont attachants, leurs aventures sont bien pensées, on aime Mathilde, une héroïne pétillante et gaie. Les textes sont soignés, les dessins sont splendides et la colorisation réussit, esthétiquement je n'ai rien à lui reprocher. Malgré sa rapidité dans les événements, j'ai apprécié la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Dernière confrontation entre Mathilde et son beau-fils. Mathilde cherche à comprendre pourquoi sonmari l'a laissé seule et sans nouvelle. Suite à l'agression de Paul, elle décide de passer à l'action pour sauver son couple. Mais l'écriture a son rôle à jouer...
La série s'achève avec ce tome 5. Mathilde va t'elle pouvoir être enfin heureuse? Va t'elle arriver à terminer son roman? Son mari va t'il trouver la paix avec sa famille?

Le tome 4 c'est terminé avec un cliffhanger insoutenable. Mathilde allait-elle tomber dans le ravin ? Allait-elle mourir ? Allait-elle se blesser ? Ouf, elle ne meurt pas. Sinon qu'y aurait-il eu à raconter ? Pas grand-chose même si on ne peut pas dire que cette fin déborde d'imagination et de surprise. La pauvre Mathilde arrive à sortir du ravin à la force de ces petits bras. Puis elle trouve une bonne âme pour la ramener chez elle et là pouf, un virus qui risque d'effacer toutes les données avec une grosse bombe sur l'écran. Très vite, elle a des soupçons sur le coupable et cela va lui briser le coeur. Et en plus, son mari est injoignable.

C'est décidé, elle rentre chez eux pour savoir ce qui se passe. Elle le trouve complétement bourré sur le sol avec la maison ravagée. Comme l'inspiration n'est pas venue à sa rencontre, il s'est laissé aller. Heureusement que la douce et gentille Mathilde est là car elle va l'aider à trouver un sujet d'écriture. Sans aucune surprise, elle termine son roman qui bien entendu va rencontrer son public. C'est bon, maintenant vous pouvez sortir les mouchoirs. Tous les méchants ont été punis et sont écartés du bonheur de ce petit couple tout gentil et tout mignon. Pourquoi cette bd est-elle classer dans le rayon adulte ?

C'est dans un trajet en bus que j'ai lu la fin de cette série qui pourtant ne pas passionnée. Mais quand je commence une série, j'essaie d'aller jusqu'au bout d'autant plus que tous les tomes étaient publiés. Est-ce une série indispensable à lire ? Je vais être totalement catégorique : non. J'aime beaucoup le dessin de Jenny qui est un mélange entre le manga et la bd avec des couleurs assez vives, pop. J'avais beaucoup apprécié la série La rose écarlate et Pink Diary pour un public jeunesse. Alors là, j'ai été assez déçu de l'absence de nuances des personnages, des comportements très clichés et le récit trop évident qui ne méritait pas d'être développé en 5 tomes. Il y a beaucoup de lacunes qui m'ont rendu la lecture ennuyante. Je vais relire les bd de Jenny pour voir l'évolution de son travail. Donc affaire à suivre.

Une fin sans aucune surprise qui confirme l'angle angélique choisi par l'auteur et la dessinatrice. Une histoire qui manque de surface pour donner un peu d'humanité et de vraisemblance aux personnages. Mathilde est une série à éviter.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
5e tome dans la même veine que le 4e, donc un peu décevant. le personnage accepte selon moi l'inacceptable pour sauver un amour plutôt précaire après un mariage précipité et auprès d'un mari cachotier, instable et incapable de s'occuper de lui-même tout seul. À moins d'être soi-même troublé et d'avoir un équilibre mental précaire, je ne suis pas certaine qu'on puisse apprécié cette histoire "d'amour" ou de co-dépendance. Je m'interroge quant à cette fin dite "heureuse" de la série. C'est réaliste par rapport à la société (beaucoup de couples sont certainement dans cette situation), mais ça n'a vraiment rien d'idéal.
Un dernier tome mouvementé ! On quittait le tome précédent sur l'accident de vélo de Mathilde. Celle-ci s'en sort miraculeusement et commence à douter sérieusement de la sincérité de Sacha, qui se dévoile petit à petit et c'est pas joli à voir. La violence est bien présente dans ce tome avec un Sacha torturé et emplit de peine.

Un tome plus sombre donc car Paul se retrouve avec un gros penchant pour l'alcool, il réagit mal face à la maladie de son père et son manque d'inspiration pour son bouquin. Il rejette Mathilde et sombre doucement dans la solitude.

On revoit un peu les anciens personnages dans une sorte de passage "Que sont-ils devenus?". C'est agréable et permet d'imaginer la suite des événements. Certains seront toujours là pour Mathilde et ont surmontés leurs propres épreuves, alors que d'autres semblent s'en sortir difficilement.

Quant à Mathilde, elle essaye de vaincre tous ces démons, de mettre de côté ses soucis personnels qui la retiennent depuis si longtemps pour enfin se lancer corps et âme dans son roman. Une fin agréable qui laisse quand même place à l'imagination. Une belle clôture de cette histoire.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..

Monsieur Sacha il est arrivé quelque chose à Mme Mathilde !

Lire un extrait