Béatrice Gartenberg (Autre)
J'ai lu (30/11/-1)
3.69/5   140 notes
Joanna Kramer est partie. Pour être libre,a t-elle dit, pour exister...
Et Ted Kramer se retrouve seul en tête à tête avec le petit Billy, quatre ans. Un fils qu'il connait à peine... A New-York, un publictaire n'est-il pas toujours sur la brèche ?
Voici Ted aux prises avec la vie pratique dont il ignore tout : la garde à trouver, la bronchite à soigner, les jeux à inventer. Dominant son désarroi - il aime encore Johanna - il va faire front, émerveillé... >Voir plus
Que lire après Kramer contre KramerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire touchante, je dois l'avouer. Une histoire qui m'a vraiment fait réfléchir, surtout. A la fois puissante en émotions familiales, riche dans le dévouement d'un père pour son fils, et dure pour un gamin de quatre ans qui assiste à des combats entre ses deux parents : le divorce et qui aura la garde de leur enfant. Difficile pour Billy de voir ses parents se battre pour lui, ou plutôt, -pense-t-il sûrement- à cause de lui.

Cette histoire est très émouvante, je ne le cache pas. Elle le serait d'autant plus, par ailleurs, si je m'étais identifiée à la situation d'enfant de parents divorcés. Je ne peux donc pas me prononcer sur la véridicité des situations, des paroles ou encore des actes de ce qu'engendrent les divorces mais, d'un point de vue extérieur, j'ai trouvé ça très réaliste. Je n'ai pas pu lâché ce livre, j'ai vraiment pris du plaisir à sa lecture. Dans ce cas, pourquoi lui attribuer une note aussi médiocre que ces trois petites étoiles ?

Premièrement, et surtout, parce que je trouve que la mère tient le mauvais rôle. Pourquoi dénigrer la mère afin de valoriser le père ? Sachant que ce dernier est très loin d'être parfait. Dès le départ, je l'ai détesté. D'accord, il est un très bon père, mais il l'a été grâce au départ de son épouse. Sans ça, il n'aurait jamais été capable de se remettre en question est de constater à quel point il est un incapable et égoïste ! Parlons-en de son égoïsme, comment peut-il rabaisser sa femme de la sorte afin de grossir sa fierté ? Il ne veut pas qu'elle travaille afin de pouvoir élever leur enfant et il fait subrepticement passer cet ordre sous la forme d'un conseil. Il fait culpabiliser Joanna, il la manipule. Et après on s'étonne qu'elle veuille de sa liberté ? Après toutes ces années à se taire et à subir les bons vouloirs de son mari, n'a-t-elle pas droit à plus de reconnaissance ? Pourquoi n'a-t-elle pas été saluée par l'auteur ? Hé bien moi, je l'applaudis, je l'applaudis vraiment d'avoir eu le courage et la force de tout quitter pour échapper à cet homme qui n'a rien pour lui.
Par contre, je suis très loin de la féliciter d'avoir abandonné son enfant. Je peux comprendre qu'elle ait besoin d'un souffle infini de liberté, mais comment peut-on abandonner son enfant ? Un être qui n'a pas choisi d'être né ? Certes, il y a des situations plus difficiles que d'autres et il est très malhonnête de donner son avis sur des choses que nous n'avons pas vécu, mais pour le cas de Joanna, comment peut-elle ne pas prendre plus de responsabilités ? Si elle aime tant son enfant, ne vaut-il pas plus que de le voir une seule et unique fois par an ? D'autant qu'elle a largement la possibilité de le voir plus souvent.

Deuxièmement, et ce qui revient à mon explication du premier paragraphe : le point qui n'est, pour ma part, pas assez mis en avant est celui qui concerne Billy. L'histoire est centrée sur le divorce, et concentrée sur le combat entre les parents pour la garde de l'enfant. Mais à quel moment on décrit la situation si difficile pour un enfant de quatre ans de voir ses parents se battre ? Ce pauvre Billy ne comprend pas la situation et a certainement plus l'impression d'être la cause de cette querelle plutôt qu'un enfant adoré par ses parents. le divorce est ici dépeint comme une vraie guerre, une guerre qui ne prend pas compte des dégâts causés à ses dépends. Ces ravages c'est Billy qui les a subit. Une situation inévitable qu'il n'a pourtant pas souhaitée et qui le marquera à vie.
Commencé en diagonale. Au fil des pages l'émotion a pris le dessus et je l'ai lu normalement. Mais malgré que l'histoire est touchante, elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre a joué un rôle.
C'est facile à lire et pourra plaire aux personnes qui doivent s'occuper d'un enfant, lorsque le divorce arrive à l'improviste ou presque.
C'est l'histoire d'une mère au foyer qui décide un jour de tout quitter: mari, enfant, maison... sans laisser d'adresse. Peu de temps après elle demande le divorce et laisse au père la garde de leur fils. Ce dernier doit alors repenser entièrement son mode de vie et son quotidien en fonction de son nouveau rôle de père monoparental (ce qui est un phénomène très nouveau pour l'époque), puis peu à peu la vie reprend son cours. Après plus d'un an d'absence, voilà que la mère est de retour et demande la garde de leur fils. S'en suit un procès.
C'est un roman somme toute intéressant pour l'époque à laquelle il a été écrit. On y perçoit très bien toutes les difficultés du père, les adaptations faites à sa vie, son lien renforcé avec son fils, son combat pour conserver ce lien et ses droits.
Kramer contre Kramer. Comme moi, vous vous dites sûrement que vous connaissez vaguement l'histoire, ou bien, vous, vous avez vu le film. C'est l'histoire, presque banale dirais-je, de Joanna et Ted Kramer, un couple marié et parents de Billy. Joanna ne supporte plus de n'être qu'une femme au foyer. Elle quitte tout pour s'épanouir et Ted se retrouve seul avec leur fils. Il doit alors apprendre à se débrouiller seul et doit gérer tout à la maison en plus de son travail. Ses amis, soit l'enfonce, soit le plaigne, mais pour lui, sa vie n'est plus la même évidemment. Joanna n'est pas loin, elle donne des nouvelles et en prend en retour, sans toutefois revenir dans les vies de son mari et de son fils. Au bout d'un an, elle veut récupérer l'enfant. La bataille juridique commence et les ex-époux s'affrontent devant le juge pour déterminer qui aura la garde de Billy.
Ce livre est l'un des classiques américains à lire selon moi, un indispensable même. Ce roman raconte une histoire classique, voire banale – un couple qui se déchire pour la garde d'un enfant – mais quel portrait social et sociétal l'auteur peint ici ! L'affrontement des deux époux raconte beaucoup d'une époque et de ce qu'on attend d'un homme ou d'une femme. Chacun d'eux a des aspirations tellement différentes : l'émancipation pour elle, le maintien de la tradition pour lui.
"kramer contre kramer": en 1981, le divorce etait encore comme un gros mot

dustin offmann et meryl streep nous interpretent ici un film a faire pleurer:

ce film,c'est un procés, ted kramer contre johanna kramer, et entre les 2, bill ,leur petit garcon de 7 ans

johanna abandonne le domicile conjugale, et exige ensuite l a garde de l'enfant; ted travaille dans la pub et comprend vite que un pere celibataire ,est vu comme un boulet dans l'entreprise...il perd son job et subit un proces a charge: la blessure de bill lors de jeux au parc, ses retards dans ses dossiers pro,son salaire moindre a present qu'il a changé d'emploi...
bill "teste "son pere , et sa maman lui manque, ted et lui prennent leurs habitudes et s'organisent

la garde de bill ,echoue a la mere, et ted paiera une pension alimentaire;bill comprend surtout qu'il ne verra plus son papa chaque soir, c'est un petit garcon triste et en pleurs dans un parc , deja persuadé que sa maman etait partie car il etait "vilain"
mais johanna se ravise ,par amour pour son fils, et bill ne viendra finalement pas vivre avec elle ,et restera aupres de ted

on voit là un homme un peu depassé au debut, un enfant tres au fait des histoires d'adultes (" tu te remarieras, papa?") et un e femme qui ,pour s'accomplir, choisit d'etre femme plutot que mere,et qui regrette, que son epoux n'ait pas saisi sa detresse, ses doutes,qu'il ne se soit pas rendu compte , car tres pris par son job, qu'elle avait besoin de lui...

en 1981 ,j'avais 5 ans, ce film fit l'effet d'un pavé dans la mare, lors de discussions familiales ! car il bousculait les schemas et principes traditionnels

- la première fois, on se marie par amour, mais bien entendu on finit par divorcer. La deuxième fois, on sait que l'amour n'est qu'une invention créée de toutes pièces par Pronuptia. Donc, on se marie pour d'autres raisons.
Il y a des gens qui souffrent d'épouvantables migraines et qui essayent de dormir pour y échapper, mais quand ils ouvrent les yeux à nouveau, les douleurs reprennent. C'était pareil pour Ted : il ouvrit les yeux, et découvrit instantanément que sa femme l'avait vraiment laissé avec le petit.
Dis- moi, est-ce que ton papa te bat quelques fois ?
Oh oui, très souvent.
Cela fit bondir Ted.
Quand est-ce qu’il te bat ?
Quand je suis méchant.
Il m’a battu sur le vaisseau spatial « Kritanium », quand j’ai volé le trésor dans la célèbre usine qui fabrique le beurre de cacahuète.
Dans la vie réelle, quand est- ce qu’il te bat ?
Mon papa ne m’a jamais battu, espèce d’idiote ! Pourquoi qu’il me battrait, mon papa ?
L’interview se termina sur ces mots.
- Je vais avoir une attaque.
- N'aie pas d'attaque et va chercher Sam.
Quelqu'un qui annonçait ainsi sa prochaine attaque était peu susceptible d'en avoir une, selon lui.
- Allô ?
- Sam, Harriet va bien ?
- Elle vient de s'asseoir.
- Elle t'a dit ?
- Comment oses-tu annoncer ça au téléphone ?
- C'est vrai, j'aurais peut-être dû écrire.
- Joanna a laissé son enfant ?
- Oui, elle...
- Son petit garçon, si mignon ?
- Elle a dit qu'elle était obligée de le faire, pour elle-même.
- Je vais avoir une attaque...
- Attends, Sam...
- Je vais avoir une attaque, Harriet, parle-lui, toi. J'ai une attaque..
- Sam, tu n'as pas une attaque, sinon tu ne pourrais pas en parler
La demanderesse était séparée du demandeur par des gens, des papiers, par le jargon juridique, par le temps, pendant la suspension d’audience. Ils étaient séparés dans cette salle de tribunal imposante, ce cimetière des mariages.