Editions de Minuit (14/10/1997)
3.5/5   6 notes
Nathan Goldring, jeune metteur en scène autrichien, vient proposer à Theo Steiner, figure mythique du théâtre viennois d’après-guerre, de mettre un terme à vingt-cinq années de silence et d’exil, pour jouer Lear sur une scène berlinoise.
Pourquoi la figure du vieux roi déchu ramène-t-elle l’ancien acteur plus d’un demi-siècle en arrière, au camp-ghetto de Terezin ?
“ En naissant, nous pleurons de paraître / sur ce grand théâtre des fous ”, dit Lear.>Voir plus
Que lire après Toujours l'orageVoir plus
Cette pièce contemporaine aborde le thème de la seconde guerre mondiale, une de mes périodes préférées de notre Histoire. C'est un huis-clos entre un vieil ermite, ancien comédien, Théo Steiner, et un metteur en scène quadragénaire, Nathan Goldring, qui souhaite le convaincre de remonter sur les planches pour y incarner le Roi Lear (que je vais d'ailleurs relire).

C'est une bataille verbale qui s'engage entre les deux hommes, si différents, et pourtant rassemblés par deux points en particulier : tous deux sont juifs, et chacun est dégoûté de lui-même.

Le parcours de Théo Steiner est poignant. Il finit par apprendre à Nathan pourquoi il a subitement déserté les planches, 25 ans auparavant, et cela, bien sûr, est lié à la Déportation. Lui, fut détenu à Terezin, et la façon dont il gagna sa vie laisse pantois... Goldring a un parcours moins douloureux, mais il incarne le mal être de cette génération de Juifs qui portent encore sur leurs épaules les conséquences de cette guerre.

Je ne suis pas habituellement fan de théâtre contemporain mais cette pièce m'a plu. J'aurai beaucoup aimé la voir sur scène, interprétée par deux grands comédiens...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..