3,5

Vingt ans déjà qu'est parti Antoine Blondin ce grand bonhomme qui affirmait "l'homme descend du songe".
Plus qu'une biographie, c'est un hommage que lui rendent aujourd'hui Jean Cormier (ami journaliste et écrivain) et Symbad de Lassus (son petit fils musicien et homme de théâtre).
A travers une vingtaine d'interviews, ils brossent le portrait de ce manieur de mots écorché vif salué par le prix interallié 1959 (Un singe en hiver :adapté par la suite au cinéma) et prix de la littérature de l'Académie française 1979; ce "leveur de coude" porté sur le pastis 51 vulnérable, mélancolique et fragile; ce"dandy des grands chemins"; ce "prince de la petite fourche" qui a suivi 27 tours de France en tant que journaliste sportif à l'Equipe et dont les chroniques étaient "les délices du lecteur"; ce bon vivant qui plaçait l'amitié en première ligne; cet être complexe qui bégayait mais courait entre les lignes de son écriture fluide.
De Sylvianne, sa première épouse qui efface dettes et virées nocturnes pour se souvenir de son premier amour, à ses filles qui évoquent le père absent tout tendresse,à Bernard Pivot qui salue son style en passant par Poulidor dont il a crée la "poupoularité" etc....c'est un homme de coeur et d'esprit qui transparait dans Blondin: 20 ans déjà!, un homme dont l'ivresse et les mots ont tenté d'exorciser les démons.
Un livre touchant puisque je me suis procuré Les enfants du bon Dieu afin de connaître Antoine Blondin à travers l'écriture.