Les Editions du Rocher (02/06/2016)
« L'homme descend du songe » a assuré Antoine Blondin, hussard à la plume acérée.
Personnage étonnant, déroutant et fantasque, il est l'auteur de 5 romans dont le plus célèbre, Un singe en hiver, lui aura permis de passer à la postérité via l'adaptation cinématographique d'Henri Verneuil, avec un Gabin plus touchant que jamais et un Belmondo à l'aube de sa carrière.

Antoine Blondin s'est également taillé sa réputation d'écrivain génial sur les ... >Voir plus
Que lire après BlondinVoir plus
En achetant ce livre, je m'attendais à une banale biographie d'Antoine Blondin, mais Jean Cormier et Symbad de Lassus (petit-fils d'Antoine Blondin) ont eu une idée bien plus lumineuse pour faire transparaître la personnalité complexe d'Antoine Blondin : une série de témoignages de ses plus proches amis, parmi les plus célèbres Raymond Poulidor, Jean-Paul Belmondo ou encore Juliette Gréco.

Cette collection de témoignages, qu'ils soient de personnes du monde du sport (rugby et cyclisme) ou du journalisme ou ses amis de plume (comme Bernard Pivot ou Michel Déon (dernier Hussard encore en vie)), ont le mérite de faire transparaître avec beaucoup d'honnêteté toutes les facettes d'Antoine Blondin : écrivain de talent, jouant entre les calembours et les phrases incisives, mais aussi sa tendance à la dépression, son alcoolisme (qui aurait fait tout son talent d'écrivain selon certains) mais aussi le fêtard, et j'en passe.

De plus, comme un cadeau aux lecteurs, le livre contient également quelques extraits délectables de chroniques que Blondin a pu écrire sur le Tour de France. Un délice qui donne également envie de les lire en intégralité.

En somme, une collection de témoignages passionnants qui ont le mérite de ne pas dépeindre un Blondin 100% positif et immaculé mais parle sans retenue du revers de la médaille de ce si grand homme. À recommander aux amateurs d'Antoine Blondin.
Lien : http://leslecturesduprofesse..

(Bernard Pivot) : J'ai lu ses chroniques, bien sûr, mais ce sont surtout ses romans qui m'intéressent. Car de quoi parlent-ils finalement ? Ils parlent des fêlures, des blessures, des manques, des rêves, de l'impossibilité de vivre avec soi-même et surtout l'impossibilité de vivre avec son temps. Ils parlent tant et si bien du chagrin d'exister, de la mélancolie de la vie, des habitudes, des petites choses que l'on fait sans y prêter beaucoup d'attention, que l'on pourrait se dire, de prime abord que Blondin, c'est sinistre, c'est épouvantable, qu'il est dans la morosité du début jusqu'à la fin.

Eh bien, pas du tout ! Et c'est là que réside son génie ; il parle de cette mélancolie, de cet ennui, avec une sorte d'allégresse, une fausse nonchalance et un humour qui n'appartiennent qu'à lui. Et le contraste entre cet ennui dans la vie et son style - qui est un style qui fourmille de choses amusantes, décapants, inattendues, virevoltantes - est tout à fait extraordinaire. Tout ce qu'il écrit est empreint de charme, de grâce et de poésie.

Son style est d'une élégance rare. Je le comparais volontiers à un exercice d'équilibriste. (p. 54)
Voici vingt-cinq ans, Antoine Blondin, écrivain majuscule, plume transcendantale du Tour de France, buveur-buvard et fumeur invétéré, cassait sa pipe le 7 juin 1991, à 69 ans, dans son refuge de Saint-Germain-des-Prés, rue Mazarine.

À sept bistrots de l'Académie Française qui n'a pas daigné le recevoir dans sa Docte maison dorée. Son jaune à lui était celui du maillot phare du Tour de France et la couleur du Pastis 51, qu'il buvait double en commandant un "102" dès lors qu'il descendait de la mythique voiture "101" du Tour de France, la voiture du journal L'Equipe. (p. 9)
(Jean-Paul Belmondo) : Mais l'autre rencontre encore plus heureuse, alors que cela ne paraissait pas tellement évident, au départ, ce fuit celle de Michel Audiard avec Antoine Blondin. Le roman est sans doute celui dans lequel Antoine s'est le mieux mis en scène, si je puis dire, et Audiard s'en est merveilleusement imprégné. Antoine a un style d'écrivain d'une incomparable pureté mais, je ne suis pas sûr (qu'il me pardonne !) qu'il aurait su mettre son roman en dialogues aussi magistralement que ne l'a fait Audiard. Michel a certes "piqué" beaucoup de répliques dans le livre, mais il eut l'art de les sélectionner et de les faire vivre. (p. 140)
(Laurence, sa fille aînée) : Et puis, il y a ce que tu as écrit, toi. C'est longtemps après ta mort que j'ai lu pour la première fois Un singe en hiver. Dans ton œuvre, la frontière entre la fiction et la biographie est mince. C'était comme si j'avais reçu une émouvante lettre posthume, dans un style admirable. (p. 44)
(Raymond Poulidor) : Antoine Blondin et Raymond Poulidor ont donc le tour de France pour dénominateur commun. Raymond sans avoir porté le maillot de la couleur qui dopait Antoine...En fait, il a bâti sa légende en s'éreintant à courir après le Jaune, alors qu'Antoine s'est imprégné de la couleur ensoleillée pour, en faisant du surplace, inonder de bonheur ses lecteurs !

Deux destins à la fois dissemblables et finalement pas si éloignés que ça, unis par la route du Tour dont chacun, à sa manière, a été un Géant. (p. 106)

Video de Jean Cormier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cormier
Gaya et le petit de?sert
Conte de Gilles Vigneault Chansons de Gilles Vigneault et Jessica Vigneault Illustrations de Ste?phane Jorisch Interpre?tes : Richard Se?guin, Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Lavoie, Edgar Bori, Kathleen Fortin, Damien Robitaille, Juliane Belleau, Vincent Davy et Marcel Sabourin
Livre-Disque 978-2-924217-75-7 Date de publication au Canada : 23 septembre 2016 La Montagne secrète www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Un merveilleux conte e?cologique, accompagne? d?illustrations tendres et poe?tiques, nous invite a? suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d?ide?es. Elle de?couvre un matin pre?s de la maison de son grand-pe?re que le puits d?eau est tombe? a? sec. Pour en connai?tre la cause, elle part interroger les habitants de la fore?t, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu?un hibou loquace, un e?cureuil plus rapide que l?e?clair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, cre?ant ainsi un vrai casse-te?te ! Heureusement, a? travers ses nombreux pe?riples en que?te de ve?rite?, Gaya conclut qu?il y a dans la vie la possibilite? de croire a? tous les recommencements.
DISQUE La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d?esprit interprétées par des artistes québécois de renom.