Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Scipion (Préfacier, etc.)

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 261 notes) Ajouter à mes livres
La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capita... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 22 juin 2011

cicou45
    Du théâtre dans le théâtre, une magnifique prouesse réalisée par Corneille ici. C'est l'histoire d'un homme, Pridamant, qui, désespéré par la disparition de son fils Clindor, décide d'aller consulter un mage qui se trouve dans une grotte en espérant obtenir des nouvelles de la chair de sa chair. Une chose incroyable se passe puisque la grotte d'Alcandre, le mage, se transforme elle-même en pièce de théâtre, dans laquelle le père peut suivre les aventures qui sont arrivées à son fils. Puis la magie se dévoile et le père apprend finalement que ce n'étaient que des comédiens qui ne faisaient que jouer une pièce sous les yeus de ce père désemparé et du mage.
    Du tragique dans le comique, mélangez le tout et vous obtiendrez finalement une prodigieuse comédie réalisée par l'un des plus grands de son temps, Corneille. Un classique incontournable à découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Laeti1304, le 08 décembre 2012

Laeti1304
    L'Illusion comique est une pièce de théâtre de Corneille datant de 1635. Après un long succès lors de sa création, elle sera peu à peu oubliée car la pièce est totalement étrangère à la dramaturgie classique.
    Le théâtre n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement et je ne pense pas faire beaucoup de chroniques sur des pièces de théâtre. du coup, pour l'instant, elle restera dans la catégorie "Roman - Classiques"
    J'ai travaillé sur cette oeuvre lors d'un cours et je suis retombée dessus cet après-midi en faisant un peu de rangement. N'ayant rien d'autre à lire sous la main, je me suis dis "pourquoi pas !"
    Premier problème, j'ai un gros soucis avec les vers. Pour moi, c'est beaucoup de complications pour pas grand chose et cela me rend la lecture assez difficile. Pour être franche, généralement, lorsqu'une tirade fait plus de 6-7 vers, je la saute ! Sans oublier que certains vers sont assez complexes. Lorsque je l'ai lu la première fois, j'ai réellement eut du mal à comprendre la fin du fait de la difficulté de ces derniers.
    Mais on trouve des vers vraiment beaux et même drôles (oui, c'est drôle encore aujourd'hui !). J'ai spécialement aimé une tirade d'Isabelle, dans la scène 3 de l'Acte 2, lorsqu'elle tente d'expliquer à Adraste, un de ses prétendant, qu'elle ne veux vraiment pas de lui :
    "Nous donnons bien souvent de divers noms aux choses / Des épines pour moi, vous les nommez roses, / Ce que vous appelez service, affection, / Je l'appelle supplice et persécution."
    J'ai toujours un peu de mal à me retrouver avec les personnages dans les pièces de théâtre. Dans le premier acte, à chaque scène, je dois souvent faire des allers-retours sur la page des acteurs pour m'y retrouver. Mais ça, ce n'est pas bien grave...
    Les personnages sont attachants, parfois un peu énervant. J'aime particulièrement Matamore, le capitan gascon. Il veut toujours se faire passer pour ce qu'il n'est pas et les autres personnages sont constamment en train de se moquer de lui et lui n'en s'en rend même pas compte ! On irait bien le secouer un coup ^^.
    L'histoire est rigolote. Un peu d'amour pas trop "cul-cul la praline", de la jalousie, des trahisons et de l'humour qui fonctionne malgré les siècles écoulés. Oui ! cette pièce m'a arraché des sourires ! Pas de grosses poilades à en avoir mal aux abdos, certes, mais des risettes.
    J'ai aimé redécouvrir cette lecture dans un contexte autre que scolaire. le problème de l'école, c'est que bien souvent, elle nous fait détester des classiques de ce genre ! Difficile de se décider à se remettre dedans plusieurs années après. L'avantage d'une pièce de théâtre, c'est que c'est court et donc rapide à lire.
    D'un autre côté, mes connaissances scolaires m'ont aidées à mieux décoder l'œuvre. Surtout du point de vue du "théâtre dans le théâtre" et dans l'art de l'illusion. On retrouve ces deux thèmes très souvent et je n'y aurais probablement pas fait attention si je n'avais jamais travailler sur cette œuvre.
    Cette pièce reste une œuvre assez difficile tout de même.

Lien : http://deslivresenpagaille.e-monsite.com/pages/classiques-1/l-illusi..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par raynald66, le 30 janvier 2014

raynald66
    Le magicien Alcandre raconte à Pridamant le passé mouvementé de son fils, qui est tombé amoureux d'Isabelle, qui a pour prétendant officiel le riche Adraste.
    Pièce de théâtre que j'ai trouvée ennuyeuse.
    Je préfère nettement les pièces de Racine. Seule la pièce "Le Cid" m'a vraiment enchantée et je la relirai bien avec plaisir.
    EXTRAIT =
    Cessez de vous en plaindre. A présent le théâtre
    Est en un point si haut que chacun l'idolâtre,
    Et ce que votre temps voyait avec mépris
    Est aujourd'hui l'amour de tous les bons esprits,
    L'entretien de Paris, le souhait des provinces,
    Le divertissement le plus doux de nos princes,
    Les délices du peuple, et le plaisir des grands :
    Il tient le premier rang parmi leurs passe-temps ;
    Et ceux dont nous voyons la sagesse profonde
    Par ses illustres soins conserver tout le monde,
    Trouvent dans les douceurs d'un spectacle si beau
    De quoi se délasser d'un si pesant fardeau.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par ostinato, le 06 septembre 2009

ostinato
    L'Illusion comique porte en elle tout le théâtre. C'est d'abord l'histoire de Pridamant, le père à la recherche de son fils Clindor, c'est l'histoire de ce mage Alcandre, qu'il va consulter en désespoir de cause, c'est enfin celui de Clindor et de sa rencontre avec Matamore, personnage de la Commédia Dell' Arte. C'est là un "étrange monstre" comme le qualifiait son auteur." le Premier acte n'est qu'un Prologue, les 3 suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie,et tout cela cousu ensemble fait une comédie". De cette ensemble Corneille fait par une pratique de la mise en abyme, un éloge du théâtre 'dont les rentes sont bonnes", un adieu au baroque que représente Matamore, renversé par le Jeune premier qu'est Clindor, c'est enfin en 1635, l'adresse au père de Corneille qui mourra en 1639. A 29 ans Corneille compose l'un de ces chefs d'oeuvre qui porte en lui tout le théâtre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par KarimMikaelLyceeReneCassin, le 30 mai 2013

KarimMikaelLyceeReneCassin
    L'Illusion Comique, écrit par Corneille et paru en 1635, raconte l'histoire d'un père, Pridamant, à la recherche de son fils Clindor après 10 ans d'absence de celui-ci et qui consulte un magicien qui lui donne la vision des aventures du jeune homme, concernant ces relations amoureuses avec Isabelle et Rosine, ses duels, ses trahisons et son imposture. Son père apprendra à la fin que son fils est en fait devenu comédien et changera d'avis sur ce métier qu'il trouvait inutile grâce à l'argumentation très solide du mage Alcandre.
    Lorsqu'on y réfléchit bien, à cause de la multiplicité des lieux (pour manque d'indication précise), nous sommes obligé de formulé des hypothèses pour tenter de reconstituer le décor de L'Illusion. Ces lieux évoqués dans le texte de la comédie va nous faire éprouvé quelques difficultés lorsqu'on va s'efforcer de comprendre comment les premiers spectateurs ont pu voir représenter L'Illusion, et surtout quelle idée Corneille se faisait, en termes de mise en scène, de l’emboîtement des différents niveaux de l'action représentée, de la grotte d'Alcandre à l’évocation de la vie de Clindor, et à son activité de comédien au cinquième acte, compte tenu des possibilités techniques et des usages de la scène dans les années 1630.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par raynald66, le 30 janvier 2014

ISABELLE.
    Enfin le terme approche : un jugement inique
    Doit abuser demain d'un pouvoir tyrannique,
    A son propre assassin immoler mon amant,
    Et faire une vengeance au lieu d'un châtiment.
    Par un décret injuste autant comme sévère,
    Demain doit triompher la haine de mon père,
    La faveur du pays, la qualité du mort,
    Le malheur d'Isabelle, et la rigueur du sort.
    Hélas ! que d'ennemis, et de quelle puissance,
    Contre le faible appui que donne l'innocence,
    Contre un pauvre inconnu, de qui tout le forfait
    Est de m'avoir aimée, et d'être trop parfait !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 11 mai 2013

DORANTE.
    Ce mage, qui d’un mot renverse la nature, N’a choisi pour palais que cette grotte obscure. La nuit qu’il entretient sur cet affreux séjour, N’ouvrant son voile épais qu’aux rayons d’un faux jour, De leur éclat douteux n’admet en ces lieux sombres Que ce qu’en peut souffrir le commerce des ombres. N’avancez pas : son art au pied de ce rocher A mis de quoi punir qui s’en ose approcher ; Et cette large bouche est un mur invisible, Où l’air en sa faveur devient inaccessible, Et lui fait un rempart, dont les funestes bords Sur un peu de poussière étalent mille morts. Jaloux de son repos plus que de sa défense, Il perd qui l’importune, ainsi que qui l’offense ; Malgré l’empressement d’un curieux désir, Il faut, pour lui parler, attendre son loisir : Chaque jour il se montre, et nous touchons à l’heure Où pour se divertir il sort de sa demeure.
    PRIDAMANT.
    J’en attends peu de chose, et brûle de le voir. J’ai de l’impatience, et je manque d’espoir. Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes, Qu’ont éloigné de moi des traitements trop rudes,Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux, A caché pour jamais sa présence à mes yeux. Sous ombre qu’il prenait un peu trop de licence, Contre ses libertés je roidis ma puissance ; Je croyais le dompter à force de punir, Et ma sévérité ne fit que le bannir. Mon âme vit l’erreur dont elle était séduite : Je l’outrageais présent, et je pleurai sa fuite ; Et l’amour paternel me fit bientôt sentir Il l’a fallu chercher : j’ai vu dans mon voyage Le Pô, le Rhin, la Meuse, et la Seine, et le Tage : Toujours le même soin travaille mes esprits ; Et ces longues erreurs ne m’en ont rien appris. Enfin, au désespoir de perdre tant de peine, Et n’attendant plus rien de la prudence humaine, Pour trouver quelque borne à tant de maux soufferts, J’ai déjà sur ce point consulté les enfers. J’ai vu les plus fameux en la haute science Dont vous dites qu’Alcandre a tant d’expérience : On m’en faisait l’état que vous faites de lui, Et pas un d’eux n’a pu soulager mon ennui. L’enfer devient muet quand il me faut répondre, Ou ne me répond rien qu’afin de me confondre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par cheminvert7, le 31 janvier 2012

Acte 2 scène 2

MATAMORE
    Je te le dis encore, ne sois plus en alarme :
    Quand je veux, j'épouvante ; et quand je veux, je charme ;
    Et, selon qu'il me plaît, je remplis tour à tour
    Les hommes de terreur, et les femmes d'amour.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Marti94, le 22 février 2014

ACTE I.
    SCENE PREMIERE.
    DORANTE.
    Ce mage, qui d'un mot renverse la nature,
    N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.
    La nuit qu'il entretient sur cet affreux séjour,
    N'ouvrant son voile épais qu'aux rayons d'un faux jour,
    De leur éclat douteux n'admet en ces lieux sombres
    Que ce qu'en peut souffrir le commerce des ombres.
    N'avancez pas : son art au pied de ce rocher
    A mis de quoi punir qui s'en ose approcher ;
    Et cette large bouche est un mur invisible,
    Où l'air en sa faveur devient inaccessible,
    Et lui fait un rempart, dont les funestes bords
    Sur un peu de poussière étalent mille morts.
    Jaloux de son repos plus que de sa défense,
    Il perd qui l'importune, ainsi que qui l'offense ;
    Malgré l'empressement d'un curieux désir,
    Il faut, pour lui parler, attendre son loisir :
    Chaque jour il se montre, et nous touchons à l'heure
    Où pour se divertir il sort de sa demeure.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par ostinato, le 13 décembre 2009

Si le ciel en naissant ne m'a fait grand seigneur, il m'a fait le coeur ferme et sensible à l'honneur, et je suis homme à rendre un jour ce qu'on me prête

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (9)