Critique de KarimMikaelLyceeReneCassin

L'Illusion Comique, écrit par Corneille et paru en 1635, raconte l'histoire d'un père, Pridamant, à la recherche de son fils Clindor après 10 ans d'absence de celui-ci et qui consulte un magicien qui lui donne la vision des aventures du jeune homme, concernant ces relations amoureuses avec Isabelle et Rosine, ses duels, ses trahisons et son imposture. Son père apprendra à la fin que son fils est en fait devenu comédien et changera d'avis sur ce métier qu'il trouvait inutile grâce à l'argumentation très solide du mage Alcandre.
Lorsqu'on y réfléchit bien, à cause de la multiplicité des lieux (pour manque d'indication précise), nous sommes obligé de formulé des hypothèses pour tenter de reconstituer le décor de L'Illusion. Ces lieux évoqués dans le texte de la comédie va nous faire éprouvé quelques difficultés lorsqu'on va s'efforcer de comprendre comment les premiers spectateurs ont pu voir représenter L'Illusion, et surtout quelle idée Corneille se faisait, en termes de mise en scène, de l'emboîtement des différents niveaux de l'action représentée, de la grotte d'Alcandre à l'évocation de la vie de Clindor, et à son activité de comédien au cinquième acte, compte tenu des possibilités techniques et des usages de la scène dans les années 1630.