Jean-Marc Rochette (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (17/10/2003)
4.11/5   55 notes
Un jour, Jim voit apparaître un coyote au sommet de la colline. Un coyote pas comme les autres. Il est mauve, il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline. "Pourquoi es-tu mauve ?"
Que lire après Coyote mauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Des fois les histoires un peu trop faciles et qui n'ont ni queue ni tête ça fait pas de mal. Et Coyote mauve est bien ce genre d'histoire !
Ma critique part un peu méchamment mais en fait elle ne l'est pas du tout. C'est l'histoire d'un petit garçon qui en plein désert trouve ... un coyote mauve. Plutôt intriguant n'est-ce pas ? Alors il décide de lui parler. Normal ! Un coyote qui parle, qui danse et qu'est mauve. le garçon aimerait bien percer son secret. Pourquoi il est mauve cet animal ?
Peut-être que la curiosité est un vilain défaut !
J'ai trouvé cette histoire assez fraîche, elle détend bien et nous laisse le sourire. Je pense que ça peut amuser les enfants !
Jim est un petit garçon qui habite en plein désert. Il a pour habitude de jouer avec son camion rouge mais, un jour, son attention est attirée par un curieux animal... Un coyote qui, en plus d'être mauve, danse et pousse des hurlements bizarres ! Chaque jour, le coyote revient et Jim délaisse son camion. Il cherche à percer le mystère de l'étrange animal mauve, mais celui-ci ne veut pas révéler son secret...

J'aime beaucoup les illustrations à la peinture et la chute est très originale. Grâce au coyote, Jim apprend que la curiosité est un vilain défaut !
Un petit garçon voit tous les jours un coyote mauve faire un pas de danse, se mettre dans une position improbable et finalement faire un cri étonnant.
Intrigué par ce comportement, le petit garçon va assaillir de questions le coyote sur tous ces mystères…
L'histoire paraît un peu bizarre au départ, on se demande où l'auteur va nous entraîner mais c'est pour mieux nous surprendre avec une chute… inattendue et drôle.
Un petit garçon est très intrigué par le coyote mauve et veut absolument savoir d'où lui vient cette couleur...
Les dessins sont très simples et les couleurs sont belles. La fin est vraiment rigolote!
Voilà une histoire un peu étrange que celle de ce coyote mauve qui fait chaque jour quelques pas de danse, se met en équilibre sur une patte et pousse un cri bizarre.
Difficile d'en dire beaucoup plus sans aborder le fin mot de l'histoire, à part que le message est sans doute, j'imagine, que la curiosité est un bien vilain défaut.
La chute est amusante, mais sans doute pas accessible avant 6-7 ans, à moins de bien expliquer.
Le style des illustrations est très agréable

Un jour, un coyote apparaît sur la colline.
Un coyote pas comme les autres. Un coyote mauve.
Jim le regarde… Le coyote effectue deux pas de danse.
Puis il se met en équilibre sur la patte avant droite et pousse un drôle de hurlement : « Wululi wula wulila wuwu wa ! »