Delcourt (11/04/2003)
Un ministre américain et sa famille achètent à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient... fantôme compris. Mais la famille Otis n'a vraiment pas peur des fantômes. Alors, lorsqu'un spectre qui a l'habitude de terroriser tout le monde se trouve confronté à deux jumeaux qui ne pensent qu'à lui jouer de mauvais tours, il est plus que déconcerté. Humour anglais au programme ! Oscar Wilde s'en donne à coeur joie en décrivant les malheurs d'un spectre qui n... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme des CantervilleVoir plus
La nouvelle d'Oscar Wilde lue pendant ma jeunesse, j'ai pris plaisir à découvrir son adaptation en bande dessinée car il faut bien convenir qu'un fantôme qui n'a plus le pouvoir d'être craint des hommes qu'il n'a de cesse d'effrayer et d'épouvanter, c'est en soi assez atypique.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune lecteur qui a été destinataire de la lecture de cette histoire a davantage rigolé que sué de terreur quant aux agissements dudit fantôme que plus personne ne craint en vérité et notamment les nouveaux propriétaires de sa demeure qui le narguent comme cela n'est pas permis.
Le trait des dessins réalisés donne une dimension fantastique et poétique à ce conte populaire qui ne manque pas d'humour.
En 1887, Oscar Wilde a publié une nouvelle le Fantôme des Canterville qui a été adapté en bande dessinée pour le jeune public. Il faut dire que les histoires de fantômes séduisent aussi bien les petits que les grands. Alors pourquoi s'en priver?

Je me souviens d'avoir été voir l'adaptation de la nouvelle au théâtre, en anglais lorsque j'étais encore au collège. Je n'avais bien entendu rien compris mais l'histoire d'une tâche de sang qui n'arrête de réapparaître quelque soit le nettoyant, m'avait plu. C'est ce fameux fantôme qui d'ennui repeint la tâche avec ce qu'il trouve. le jour où il ne trouve plus de peinture rouge, il se sent obligé d'utiliser de la peinture verte. Pour passer le temps, il va essayer de faire peur à ces arrivants américains. Mais ils ne craignent rien, contrairement à ces fameux british. de plus, les enfants lui font des farces et on va même lui proposer de la graisse pour ces chaînes. Heureusement que la douce Virginia faisant preuve d'écoute et de compassion va aider au fantôme de trouver la paix et le repos éternel.

J'ai adoré cette petite histoire toute rigolote et mignonne sur ce pauvre petit fantôme malheureux et malmené. Il a tué sa femme et pour cela, il est condamné à hanter ce château mais il n'a plus trop le coeur à cela. Heureusement, qu'une très gentille fifille à son papa va l'aider. C'est un peu niais comme histoire mais cette bande dessinée s'adresse à des enfants, alors il faut que cela soit très bon enfant, peut-être un peu trop. Mais j'adore les dessins, l'histoire allégée et les couleurs. En tout cas, j'ai très envie de relire la nouvelle de ce filou d'Oscar Wilde et de voir où sont les modifications.

Une bande dessinée bien sympathique pour faire découvrir une bonne histoire anglaise de fantôme et un auteur très prolixe à des enfants.
Oscar Wilde inverse les rôles dans cette histoire de fantôme où c'est le spectre qui en arrive à craindre les hôtes de la demeure qu'il est censé hanter. Ce rapport de force devient vite comique forcément, entre les gags des espiègles garçons et un fantôme qui tombe malade et prend peur à leur place. le mystère de cet ectoplasme pas vraiment maléfique sera levé par la jeune fille de la famille dans un final assez touchant. L'humour tantôt grotesque tantôt corrosif donne corps à un récit plutôt convenu qui pourra plaire à un jeune public, même s'il passera peut-être à côté de quelques critiques sociales !
J'ai donc retrouvé avec plaisir notre bon vieux fantôme de Canterville, persécuté en bonne et due forme, par les membres de cette famille, décidés à ne pas se laisser faire.
De l'humour, pas aussi noir que dans la nouvelle mais tout de même présent. de très jolis graphismes, l'intérieur du manoir est assez soigné: décor médiéval, tea time et feu de cheminée. Sir Simon ne change jamais d'apparence tout au long de la BD, ça m'a surpris car dans la nouvelle, il n'arrête pas! Ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'il manque un peu de british attitude.
Sinon l'ambiance est réussie, rien de vraiment terrifiant, c'est adapté à un jeune public mais pour des adultes avisés, ce n'est pas déplaisant non plus.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..