Les Humanoïdes associés (19/09/2001)
1.5/5   2 notes
Jean-Luc Cornette (Scénario et dessin)

Rencontrer Vincent Van Gogh dans un train vide et lui laisser sa place. Voir Paul Gauguin convaincre une jeune Polynésienne (qui pourrait être sa fille) d'épouser un inconnu dont elle sait seulement qu'il est belge et qu'il s'appelle "Grand Jacques". Comprendre comment Edward Munch a laissé s'échapper un cri qui tourmente encore tant d'âmes.

Se laisser guider dans un périple aux finalités incertain... >Voir plus
Que lire après Visite GuidéeVoir plus
L'idée de départ était pourtant intéressante. Il s'agissait pour l'auteur de donner sa vision de ce qui avait inspiré trois célèbres peintres. le récit est donc divisé en trois chapitres consacrés à un de ces peintres à savoir Van Gogh, Gauguin et Munch.

J'ai bien aimé le premier récit consacré à un Van Gogh transporté à notre époque dans un TGV où il fait la connaissance d'un voyageur dans un compartiment un peu isolé. le final est mûrement bien réfléchi.

Cependant, les deux autres récits sont vraiment tarabiscotés ce qui déséquilibre l'impression d'ensemble. 2 étoiles donc pour ce petit délire.

Pas la peine de crier ! J'entends encore !