Terre des monstres tome 1 sur 3

Amélie Sarn (Traducteur)
Milan (12/06/2008)
3.96/5   37 notes

Aux confins du Demi-Continent se trouve la Terre des monstres. Une terre de légendes, royaume des créatures fantastiques et des chasseurs de monstres. Une terre en guerre, où le seul choix se résume à tuer... ou à mourir.

Que lire après Terre des monstres, Tome 1 : L'enfant trouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est à la fois une bonne surprise et un coup de coeur. Je suis tombée par hasard sur ce roman. En fait, la couverture du livre et le titre ont attiré mon attention.

D.M Cornish a choisi de créer un univers bien à lui. le lecteur trouvera des similitudes avec celui de Tim Burton. Rosamonde, le personnage principal de notre histoire vit dans un monde assez sombre où cohabitent des êtres humains et des monstres en tout genre.

Rosamonde, tout droit sorti de l'orphelinat de Madame Opéra, est destiné à exercer le métier de lanternier mais avant d'y arriver, il va lui arriver de nombreuses péripéties. On ressent les doutes et les peurs de l'enfant au contact des différents personnages qu'il rencontre. Il va vivre des aventures plus qu'extraordinaires et même parfois douloureuses.

La petit touche qui fait le plus du livre : ce sont les définitions offertes à chaque début de chapitre pour pas que le lecteur soit perdu avec le vocabulaire spécifique du roman. de plus, R.D Cornish a même prévu un glossaire de plusieurs trentaines de pages à la fin de son histoire. le livre est très bien illustrés, j'ai particulièrement apprécié les portraits des personnages principaux.

J'ai hâte de lire le deuxième tome.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur cette série, j'ai clairement détesté. Rosamonde est un chouineur, complétement incapable de se bouger le c*l, et franchement j'ai détesté le suivre.
Je reconnais néanmoins que l'univers du livre est très travaillé (un peu trop d'ailleurs pour un livre jeunesse) avec tout un lexique qui est propre à cette lecture. Nous avons d'ailleurs à chaque fin de livre un "explicarium" qui reprend la définition et des explications concernant les mots particuliers de cet univers (dont certains ne sont même pas utilisés dans le texte).
Et justement je trouve que se casser autant la tête pour inventer tout un lexique et nous faire suivre les périgrinations pathétiques de Rosamonde, c'est du gâchis ! J'aurais préféré suivre les aventures palpitantes d'Europe, la Fulghar chasseuse de monstres ! La platitude du tome 1 m'a donné l'impression de lire "oui-oui va à la plage" étendu sur 360 pages... Bon ok, "oui-oui va à la plage australienne et tout son environnement veux le bouffer". Car oui, la saga est catégorisée jeunesse, mais comme un Joseph Delanney, ou les derniers tomes de Harry Potter, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisque certains passages décrivent des scènes très gores.

En bref, une saga que je ne recommande pas (j'ai lu les autres tomes en espérant que ça décolle, mais non...) très plate, prévisible et ennuyeuse, où il ne se passe quasi rien, malgré un univers ultra-riche mais clairement sous-exploité.
Terre des Monstre est un livre que j'avais déjà lu il y a très longtemps et j'en garder un mauvais souvenir. Mais quand je l'ai vu a la bibliothèque il m'a fait de l'oeil alors je l'ai emprunter.
En le lisant pour la seconde fois, j'ai déjà plus aimer l'univers avec des monstre, un enfant qui pars de sont orphelinat pour vivre de fabuleuse aventure, un marcher de l'ombre, des skolds, des lahzars....... Et il y aussi a chaque chapitre des dessins et je l'ai trouve magnifique.
Mais il y aussi des points négatif tout d'abord ce monde est imaginaire et il y a des mot inventé et il faut toujours aller voir a l'explicarium pour savoir leur définitions. Au début ce n'est pas gênant mais la fin c'est laçant.
J'ai adoré découvrir avec Rosamonde toute ces villes et ses habitants, mais il faut toujours les quittés alors que je m'était attachés a certains personnages.
Je lirais les autres tome car je veux quand même savoir la suite.
L'excellent illustrateur Benjamin Lacombe sert de fer de lance pour cette série fantasy qui peut se flatter d'être la seule à avoir eu cet honneur (l'artiste n'a illustré que des albums jusqu'ici).
L'histoire en vaut aussi le détour: un monde original et mystérieux captivant. le style fait penser à la série L'Épouvanteur, de Joseph Delaney.

Le seul bémol réside dans les trop nombreux mots inventés inutilement par l'auteur, qui s'est entre autres laissé allé pour nommer la lune "Phoebë" et renommer également les moments de la journée, les jours de la semaine et les mois de l'année (l'auteur en compte 16 plutôt que 12). L'auteur Pierre Grimbert, de la série "Secret de Ji" a fait la même chose, mais dans ce dernier cas, on parle de la littérature adulte, ce qui fait toute la différence. L'éditeur aurait dû expliquer cela à D.M.Cornish.

L'histoire de Rosamonde est extraordinaire. On se retrouve plongé dans un monde tout à fait inconnu. L'ambiance est glauque et on a l'impression que la mort va surgir à tout moment. On ressent la peur du petit Rosamonde, parachuté dans cet univers hostile. C'est vraiment un chouette récit mais ce n'est pas un coup de coeur. Quelque chose me retient, j'ai peur que les deux tomes suivants (c'est une trilogie) ne soit pas à la hauteur... On est proche d'un Burton. Et de ce fait, je crois que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il peut effrayer les plus jeunes. Mais à partir de 10 ans, ce livre est un petit bijou.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Rosamonde est un jeune garçon orphelin. Il vient d’être recruté comme lanternier sur les routes impériales du « demi-continent ». Mais d’étranges créatures rôdent sur ces terres ! En embarquant sur le mauvais bateau, il doit affronter les premiers monstres. Parviendra-t-il à les combattre ? Et ces étranges bêtes sont-elles forcément dénuées d’humanité ?
Ce roman honore le genre fantastique. Peuplée de monstres, d’engins étranges et d’univers inconnus, l’aventure est présente à chaque page. L’histoire est palpitante et le suspense règne dans cet univers angoissant. Les nombreux « néologismes » inventés pour ce monde alternatif sont répertoriés dans un lexique inséré à la fin de l’ouvrage, tant l’univers créé est riche d’inventions. Cependant, nul besoin de s’y référer sans cesse pour comprendre le texte. Les portraits de famille dessinés au crayon, les nombreuses cartes et l’illustration de couverture, embellissent le livre qui est également un très bel objet. Ce roman n’est pas une énième aventure fantastique, mais une création originale et réussie. Construite intelligemment, l’histoire s’apparente aussi à un passage initiatique entre l’adolescence et le monde des adultes.
Sébastien Féranec
Orphelin (n. masc) : également enfant trouvé ou bon à rien. Les orphelins sont des personnes égarées, le plus souvent des enfants, sans domicile ni abri, errant dans les rues d'une ville ou, plus rarement dans les forêts. En général , ces enfants sont envoyés dans des usines, des moulins ou des mines. Seuls les plus chanceux sont accueillis dans des orphelinats. Ces lieux peuvent recueillir un petit nombre d'orphelins et les aider à améliorer leur vie tout en leur épargnant la souffrance d'un dur labeur
Il se promena un moment près des plus petits navires amarrés le long des quais. Il marchait sans réellement faire attention où il allait, essayant de ne pas trop penser à se rencontre avec Bisque. Inconsciemment, il avait toujours cru qu'une fois partis de l'orphelinat de Mme Opéra, ses camarades grandiraient et deviendraient plus mûrs, moins méchants.
Regarde-toi, lui disait le gargouillis. Regarde-toi, petit qui pleure. Il ne faut pas pleurer, non, non, non. Tache de Son est là, il est là. Il est tout petit mais il n'est pas le plus petit. Il est un ami et il est gentil. Alors ne pleure pas, petit, ne pleure pas, ne cris pas, ne bouscule pas le pauvre petit Tache de Son dans sa misérable prison.
Rosamonde était un garçon avec un prénom de fille. Les autres enfants de l'Estimable Société marine pour enfants trouvés de Mme Opéra le taquinaient à ce propos presque quotidiennement.
L'élixir de bouleau était une torture qui se faisait passer pour un médicament.