Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Narbonne (Traducteur)

ISBN : 2253111929
Éditeur : Le Livre de Poche (2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 162 notes) Ajouter à mes livres
Baton rouge, Louisiane, 230 000 habitants, ancien comptoir français sur le Mississippi... Plaque tournante de tous les trafics, c'est la ville des Etats-Unis qui compte le plus grand nombre de crimes par habitant. C'est aussi là que Kay Scarpetta a rendez-vous avec son ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Giwago, le 21 avril 2008

Giwago
    Patricia Cornwell écrit bien, ceci est un fait. Mais à trop vouloir exploiter un filon qui lui a rapporté de l'or elle finit par l'épuiser. le dernier opus de Cornwell qui fait intervenir les personnages de Scarpetta, Marino ou Lucy est bien décevant. L'action ne décolle pas vraiment avant les trente ou quarante dernières pages, et on s'ennuie un peu pendant les 500 pages précédentes. le livre est rempli d'invraisemblances dans l'histoire, telle la réapparition d'un personnage mort depuis quelques épisodes déjà ou encore la rencontre de Scarpetta avec des personnages liés plus ou moins directement à l'histoire, ou d'autres coïncidences qui arrivent fort à propos. J'ai vraiment l'impression que Cornwell a bâclé son livre. Un avis personnel qui ne fait que se confirmer à la lecture de la série des Scarpetta : j'ai vraiment l'impression que Cornwell s'identifie vraiment à son personnage. D'ailleurs après avoir vu la photo de la romancière, lorsqu'on lit le livre on se représente (du moins est-ce mon cas) le docteur Scarpetta avec les traits de Patricia Cornwell. Ce livre m'a vraiment déçu, même si c'est toujours aussi bien écrit et je pense qu'elle aurait pu économiser entre 50 et 100 pages en détails superflus et inutiles. le récit y aurait gagné en rapidité et en clarté.

• Livres 2.00/5
    Par patroche06, le 10 mars 2012

patroche06
    Douzième enquête de Kay Scarpetta. L'action se situe en Louisiane, à la poursuite de Chandonne, réaparition d'un personne disparu depuis plusieurs tomes. Livre très long, ne décolle pas pendant le premier tiers du roman, final très vite expédié, bref, que fait Patricia Cornwell ??? Très déçue...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par bdelhausse, le 28 août 2013

bdelhausse
    La série Chandonne ne vaut pas grand-chose. Patricia Cornwell en roue libre maîtrise assez mal la France et la francitude. Cela sent la caricature à plein nez. C'est dommage car Cornwell se positionne depuis le début sur le plan de la réalité, pas de la réécriture du monde autour de ses besoins... Or, plus la série avance et plus Cornwell schématise et caraicature, pastiche ses propres créations. Baton Rouge n'est pas le pire, mais l'ensemble de la saga Benton et Chandonne décroche la palme.

• Par xonrupt, le 20 janvier 2013

xonrupt
    voir la critique de Sans raison. je n'ai pas aimer le changement de narration. jusqu'a present elle racontait l'histoire par la bouche de Scarpetta et la elle est passer a la 3 eme personne ça plus l'histoire en elle meme je peux dire que je n'ai pas eté emballer par celui ci

• Livres 3.00/5
    Par BVIALLET, le 31 mars 2012

BVIALLET
    Tout à fait d'accord avec la critique de Tistou. J'ajouterai cependant qu'on a affaire à un procédé bien connu du roman policier américain très influencé par le cinéma. Bâton rouge me fait irrésistiblement penser au "Silence des agneaux". Même thème , mêmes procédés. On se complait un peu dans la description du Loup Garou , Jean Baptiste Chandonne ( français comme par hasard) et de ses méthodes de fou barbare.
    J'ai trouvé le livre plutôt lent avec une intrigue assez faible. On sent que l'auteur en garde sous le coude pour alimenter la sage Scarpetta. de plus , elle aime perdre le lecteur dans mille détails de peu d'importance, ça sent le délayage. A cela s'ajoute nombre de coquilles et approximations de traduction un peu énervantes.
    Dernier détail : Madame Cornwell pense qu'en France , on appelle les médecins femmes "Madame" et non "Docteur", je me demande où elle a été chercher cela.
    A l'arrivée, un thriller très moyen

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par paraty62, le 31 décembre 2013

Lucy sourit, tend les bras en croix, et l'officier la palpe rapidement. Ses mains passent légèrement sous les aisselles, sous les seins, les cuisses, de bas en haut jusqu'à l'entrejambe, tout cela, évidemment, de façon très professionnelle. Les autres passagers passent sans problème, bien que certains, des hommes surtout, fassent montre d'une indiscutable curiosité envers la belle jeune femme aux bras et aux jambes écartés. Lucy s'en contrefiche. Elle a traversé bien trop de choses pour perdre une quelconque énergie à se montrer pudique. Elle hésite même à déboutonner sa chemise pour désigner l'armature métallique de son soutien- gorge, afin que l'officier puisse s'assurer qu'aucune pile, aucun mécanisme explosif, si minuscule soit-il, n'y est attaché

• Par paraty62, le 31 décembre 2013

Il y a deux heures - ou était-ce trois ou quatre ? - des heures irréelles, il dînait assis sur le même siège, lorsque quelqu'un du service d'étage a frappé pour lui offrir une bouteille de Moët & Chandon - compliment de la direction. Rocco est pourtant roué et atteint de paranoïa chronique, mais il n'a rien vu venir. Après tout, il est un homme important et séjourne toujours au Radisson lorsqu'il vient à Szczecin. Il s'agit du seul hôtel de la ville et la direction lui envoie souvent de petits cadeaux (un excellent cognac ou des cigares cubains) parce qu'il règle sa note en dollars américains et non en zlotys sans valeur.

• Par paraty62, le 31 décembre 2013

L'hilarité s'évanouit aussi vite qu'elle est née, les plaisanteries sur les asticots s'éteignent. D'autres cadeaux sont offerts à Scarpetta : un stylo de l'espace censé parvenir à écrire dans n'importe quelles conditions : « Sous la pluie, dans le blizzard, et si jamais vous le laissez tomber dans une cage thoracique pendant que vous pratiquez une autopsie » ; une minitorehe Maglite « pour voir dans tous ces endroits difficiles à atteindre », et une casquette de base-ball bleu foncé aussi chamarrée d'or que celle d'un général

• Par paraty62, le 31 décembre 2013

Les cieux semblaient se déchaîner toutes les semaines, exploser en coups de tonnerre rageurs, tentant de noyer ou d'électrocuter tout ce qui vivait à la surface de la terre. Dès que le tonnerre jetait ses coups de semonce de mauvais augure et faisait entendre ses grondements menaçants, son père les sermonnait, les engageant à la prudence. Sa mère, une jolie blonde, se tenait debout devant la porte moustiquaire, faisait signe à Nie de se presser de rentrer, de se mettre à l'abri au sec et au chaud, à l'abri dans ses bras

• Par paraty62, le 31 décembre 2013

Scarpetta avait deviné que le mariage de Nie battait de l'aile, voire qu'il s'agissait d'une histoire ancienne. Les gens malheureux dans leurs relations personnelles sécrètent un mal- être, une ombre de solitude si caractéristiques. Nie ne fait pas exception à la règle. Certains signes sont bien visibles, notamment cette colère qu'elle pense réussir à dissimuler

Sur Amazon
à partir de :