Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Narbonne (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 283 notes) Ajouter à mes livres
Depuis l'assassinat de son compagnon, Benton Wesley, la médecin légiste Kay Scarpetta traîne sa peine et ses angoisses.
Chargée d'identifier un cadavre décomposé retrouvé dans un container en provenance d'Europe, elle ne dispose que d'une inscription "Bon voyage,... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Kittiwake, le 05 septembre 2014

Kittiwake
    La couleur de la couverture sied particulièrement avec cet opus de Patricia Cornwell : c'est noir, très noir. Certes spécialité de médecin légiste n'incite pas à la franche rigolade, mais cette fois tout s'en mêle pour créer une atmosphère globale glauque : Kay Scarpetta ne se remet pas du deuil de Benton, elle est en mauvais termes avec sa nièce Lucy, et pour couronner le tout, l'ambiance à l'institut médico-légal est épouvantable (un kleptomane sévit dans les locaux, des mails circulent sans l'assentiment de leur auteur, quelqu'un se fait même passer pour elle sur un blog). Sa légitimité est en jeu et tout ça sent le trafic d'influence d'origine politique. Quant à Marino, il est rétrogradé et en passe de carrément perdre son boulot. Tout ceci survient alors que deux nouvelles têtes ont pris leur fonction au sein de l'équipe policière, pas sympa du tout.
    Dans cette ambiance conflictuelle et stressante, Scarpetta est sollicitée pour l'autopsie d'un cadavre découvert en piteux état dans un container de cargo. La scène de crime est intrigante : la victime porte des vêtements de luxe à l'envers, et des poils longs et soyeux sont retrouvés un peu partout. Lorsqu'un autre crime a lieu avec le même mode opératoire, et la présence de ces poils, l'enquête prend une autre dimension et le recours à Interpol s'avère nécessaire.
    Certes Scarpetta n'a jamais été la reine des clowns, mais là il lui faudrait un léger antidépresseur et quelques séances de psy. Cela ne l'empêche pas de rester très rigoureuse et tenace dans son travail et on pourrait presque dire qu'elle donne son corps à la science…de son vivant.
    Le roman est un pavé (700 pages), que les dialogues alourdissent, mais ils sont suffisamment bien menés pour avoir une réelle utilité dans la progression de l'intrigue. Les dernières pages laissent place à une accélération brutale des événements, qui pourrait donner l'impression d'une nécessité d'en finir avec cette histoire complexe.
    Un bon cru, sans plus.

Lien : http://kittylamouette.blogspot.fr/2014/09/cadavre-x.html

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par valeriane, le 11 mars 2015

valeriane
    Un an après la mort de Benton, Kay s'enfonce dans le travail pour ne pas penser au désastre de sa vie privée. Dans ce tome, un mystérieux coprs est retrouvé à bord d'un cargo en provenance du port d'Anvers. Malgré sa minutieuse autopsie, Kay ne peut identifier le cadavre.A cela s'ajoute des nouvelles collègues de la police peut coopérantes, des problèmes internes à son service. Tout semble tendre vers un objectif : la faire tomber professionnellement.Cett enquête va la conduire en France, dans les bureaux d'Interpol et à la morgue de Paris. Un parcours truffés d'embûches pour tenter de démasquer l'auteur de crimes atroces.Dans cet opus, Patricia Cornwell se penche particulièrement sur la psychologie des personnages. Kay, Marino, Lucy, tous sont affectés par la mort de leur ami. Cette tragédie se répercute sur leurs vies d'une manière ou d'une autre. On sent bien que les personnages sont limites et au bord de la crise de nerf.Un très bon thriller qui tient le lecteur en haleine, tant du point de vue de l'enquête que de l'avancée des personnages. Ce tome n'a pas de fin "réelle". L'affaire n'est pas close. Ou plutôt les affaires ne sont pas closes.Cornwell nous tend la perche vers les tomes suivants. Elle donne envie de découvrir la suite des aventures de Scarpetta.Certains éléments font planer une part de mystère sur cette série. On ne sait pas de quoi sera fait le prochain tome (ou presque pas... parce que si vous êtes curieux et que vous commencez par le 4ème de couverture, vous serez vite mis sur la voie).

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par strawberries_milkshake, le 28 novembre 2012

strawberries_milkshake
    J'ai bien aimé le côté sombre et désenchanté du livre et l'intrigue concernant le mystérieux cadavre x. Toutefois, je me serais passée de l'intrigue de complot et de l'ursupation de l'identité de Kay sur Internet ... intrigue réchauffée des précédents romans. Petit détail: j'ai été agacée de ne jamais entendre parler de Janet dans ce livre, surtout que l'auteur lui avait donné un rôle plus important dans le tôme précédent...

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par moravia, le 06 avril 2013

moravia
    Avec ce livre elle tombe de charybde en scylla !
    Elle a fait des livres qui en première lecture faisaient passer un bon moment ( Postmortem et les suivants) , mais elle n'a pas sû évoluer, et je me pose la question pour ce livre : qui est réellement l'auteur ? Un " nègre " sous roche...
    Pas terminé.

Commenter     J’apprécie          2 7         Page de la critique

Par Cronos, le 21 avril 2015

Cronos
    Globalement j'ai bien aimé suivre le déroulement de l'enquête, j'apprécie particulièrement le soin apporté aux détails. Comme Particia Cornwell a l'habitude de le faire dans ses livres, est très précise, voir professionnelle, dans ses analyses de crimes.
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, surtout à cause du fait que je ne suive pas l'intrigue autour de l'héroïne Kay Scarpetta. Il y a eu un événement marquant juste avant ce Cadavre X mais comme je n'ai lu que quelques bouquins par-ci par-là, difficile de ne pas passer à côté d'éléments importants.
    L'intrigue est bien ficelée, prenante une fois qu'on est dedans. le personnage principal, je la trouve, froide, autoritaire à son travail mais capable d'une grande sensibilité.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lagagne, le 15 décembre 2010

Kay ma chérie,
    (...)
    Si tu lis ces lignes, c'est que je ne suis plus. Lorsque je me suis décidé à écrire cette lettre, j'ai demandé au sénateur Lord de te la remettre en main propre un an après ma mort, au début du mois de décembre. Je sais combien la période des fêtes de Noël a toujours été difficile pour toi. Elle est sans doute, maintenant, devenue intolérable. Ma vie a commencé avec mon amour pour toi. Le seul cadeau que tu puisse me faire est de tenir bon.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Groucho, le 17 avril 2015

- Mais, enfin, c'est pas vrai ! m'exclamai-je en jetant un coup d’œil au premier certificat de décès couché sur ma pile, croyez-vous qu'on arrivera un jour à convaincre le docteur Carmichael que "l'arrêt cardiaque" n'est pas une cause de décès ? Le cœur de n'importe qui s'arrête au moment de la mort. La question est de savoir pourquoi. Enfin, celui-ci est à refaire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Groucho, le 22 avril 2015

L'opération n'était pas une perte de temps, mais elle était d'un ennui mortel, à moins d'adorer les rapporteurs, la trigonométrie, et d'être un obsessionnel . Chaque goutte de sang a sa propre trajectoire individuelle, qui va du point d'impact, la blessure, jusqu'à la surface cible, un mur par exemple, et si l'on tient compte de la vitesse, de la distance et des angles, les gouttes offrent des formes différentes qui racontent toute une histoire bien précise.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (26)

Videos de Patricia Cornwell

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell

Des millions (environ) de livres acquis ces dernières semaines voire derniers mois. Nouveau petit format de présentation des livres. J'espère que ça vous plaira !
Mettez "PAUSE" au moment des résumés des livres ;)
EN HD c'est plussssssss mieux ! Tu verras mieux mes moches cheveux qui m'embêtent durant cette vidéo :D
Je prononce Bèly et pis voilà ! Non si j'avais vu la vidéo de Pauline avant j'aurai prononcé Bayi :D
Livres cités (j'espère ne pas en oublier) : - Les stagiaires - Samantha Bailly - Wonder Mum en a ras la cape - Serena Giuliano Laktaf https://lapauselibrairie.wordpress.com/2015/01/23/serena-giuliano-laktaf-wonder-mum/ - Pizzo - David Kadoche https://lapauselibrairie.wordpress.com/2015/02/03/david-kadoche-pizzo/ - L'enfant dans la valise - Lene Kaaberbol & Agnete Friis https://lapauselibrairie.wordpress.com/2013/10/16/lene-kaaberbol-agnete-friis-lenfant-dans-la-valise/ - Contre toute attente - Linwood Barclay https://lapauselibrairie.wordpress.com/2013/08/07/linwood-barclay-contre-toute-attente/ - Tabou - Casey Hill - La saga des Romanov - Jean des Cars - La faiseuse d'anges - Camilla Läckberg - L'apprenti épouvanteur, Tome 1 - Joseph Delaney - L'ingratitude - Alain Finkielkraut - Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore. Wilt 1 - Tom Sharpe - Silver Bay - Jojo Moyes - Les vacances de Rachel - Marian Keyes - Vent de glace - Patricia Cornwell - Frères d'armes - Stephen E. Ambrose - Revanche - Cat Clarke - Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre https://lapauselibrairie.wordpress.com/2014/01/28/pierre-lemaitre-au-revoir-la-haut/ - Noël en février - Sylvia Hansel https://lapauselibrairie.wordpress.com/2015/02/03/sylvia-hansel-noel-en-fevrier/ - Vivants / Film Warm Bodies (marqué dessus...) - Isaac Marion - Roméo et Juliette de Bagdad - Ehda'a Blackwell - Acide sulfurique - Amélie Nothomb - A moi pour toujours - Laura Kasischke - Rose - Tatiana de Rosnay - Cet été-là - Véronique Olmi - Un homme à distance - Katherine Pancol - le fait du prince - Amélie Nothomb - Quand le souffle le vent du nord / > Découvrez les 26 vidéos de Patricia Cornwell

Sur Amazon
à partir de :